Maths pures, physique, logique (braingames.ru) : jeux cérébraux non liés au commerce - page 26

 
Mathemat:

Qu'est-ce qu'il y a de si sauvage ? C'est juste une simple conspiration newtonienne. Ce n'est pas ça le truc, c'est qu'il faut considérer le ressort comme un corps entier.

Où as-tu mis le ballon ? Nous étions tous en train de le regarder, et soudain il est parti, et maintenant tu mets un ressort à sa place. Il ne rebondissait pas du tout.


Et c'est quoi cette question inarticulée à la fin ?

Celui-là :
Et expliquez maintenant pourquoi, si cette image est placée verticalement, une balle ayant deux fois la vitesse sautera à une hauteur quatre fois supérieure .

Et de toute façon, je suis déjà mort. Ne dérangez pas ma bonne mémoire.

Jusqu'à la résurrection.

 
MetaDriver: Qu'est-ce que tu as déjà fait avec le ballon ? Nous étions tous en train de le regarder, et soudain il est parti, et maintenant tu mets un ressort à sa place. Il ne rebondissait pas du tout.
Et maintenant, ça saute. C'est la pièce maîtresse de l'échange.
 

(5 points ; qui connaît la réponse - ne pas écrire !!!!)

Est-il possible de disposer un tétraèdre régulier dans un système de coordonnées cartésiennes de manière à ce que tous ses sommets se trouvent en des points dont les coordonnées sont des nombres entiers ?

 
Mathemat:
Et maintenant, il rebondit. Il s'agit de la substitution du centre.

OK, l'homme dé à coudre, soyons plus précis dans les détails. La hauteur de saut du mystérieux ressort à billes, selon le mythe newtonien, = 25 cm - (presque / 4), non ?

Maintenant, reprenez honnêtement la balle et calculons déjà sa masse, du moins par rapport à la brique.

Sa vitesse, comme l'a constaté le démontage public, est la moitié de la vitesse de la brique au moment du saut.

Supposons que la masse de la brique = x, la masse de la balle = x

L'énergie d'impact de la chute (E) est = X * Vdo^2

La même énergie est alors distribuée entre la balle et la brique, c'est-à-dire X * V avant^2 = X*V après^2 + x * (V après/2)^2

Nous savons que la brique a fait un bond de 100 cm - presque

Je suis encore plus confus. Comment faire la bonne équation (proportion) ?

 
MetaDriver:

OK, l'homme dé à coudre, soyons plus précis dans les détails. La hauteur de saut du mystérieux ressort à billes, selon le mythe newtonien, = 25 cm - (presque / 4), non ?

Maintenant, reprenez honnêtement la balle et découvrons sa masse, du moins par rapport à la brique.

J'en ai rien à foutre de la masse. Vous voulez vraiment savoir quelle part de l'énergie de la brique est absorbée par la balle à ressort ?

Je doute qu'il y ait assez de données. Un ressort peut peser 10 grammes mais être suffisamment rigide pour ne pas se casser. Il va syrano sauter de 25 centimètres. Il continuera à osciller pendant le saut. Mais c'est la part de l'énergie de la brique originale que ces vibrations ont - je ne sais pas.

Avez-vous regardé ma solution ? Il n'y a rien à faire sans la rigidité du ressort, si vous voulez savoir autre chose. Nous pouvons seulement dire avec certitude que le manque de hauteur de la brique est l'énergie totale du ressort.

 
Mathemat:

J'en ai rien à foutre de la masse. Vous voulez vraiment savoir quelle part de l'énergie de la brique est absorbée par la balle à ressort ?

Je doute qu'il y ait assez de données. Un ressort peut peser 10 grammes mais être suffisamment rigide pour ne pas se casser. Il va syrano sauter 25cm. Il continuera à osciller pendant le saut. Mais c'est la part de l'énergie de la brique originale que ces vibrations ont - je ne sais pas.

Peu convaincant. Je n'ai pas vraiment tenu compte de l'énergie piégée dans les vibrations. Mais ça ne semble pas désespéré. Si la hauteur du saut peut être calculée, alors l'énergie peut l'être aussi.

// Et laisse le printemps tranquille déjà, je me souviens exactement qu'il y avait une balle au début !

 
MetaDriver:

Peu convaincant. Je n'ai pas pris en compte l'énergie piégée dans l'oscillation. Mais le cas ne semble pas désespéré pour autant. Si la hauteur de saut peut être calculée, alors cette énergie peut être traitée.

// Et laisse le printemps tranquille déjà, je me souviens exactement qu'il y avait une balle au début !

C'est là toute la beauté du problème : nous ne savons pas comment les énergies seront distribuées, mais nous savons comment les vitesses seront distribuées.

En fait, le ressort à billes va effectuer un mouvement complexe - translationnel et oscillatoire. Comment les énergies de ces mouvements seront distribuées - je ne le sais pas encore.

Et ne retourne pas au ballon, tu seras torturé pour calculer ses vibrations internes.

L'énergie totale de la balle (ressort) est égale au manque d'énergie de la brique pour atteindre exactement un mètre. C'est de là que tu danses. Mais c'est la somme de deux quantités - l'énergie du mouvement de translation, qui dépend de la masse, et l'énergie des oscillations naturelles, qui dépend de la rigidité et de l'amplitude.

Eh bien, c'est à peu près tout :

M_brick * g*H = m_ball*g*H / 4 + k*x^2 / 2 + M_brick * g*(H-delta)

À gauche, l'énergie totale de la brique au début, à droite, la distribution de l'énergie après le rebond. Super résultat.

M_brick * g*delta = m_ball*g*H / 4 + k*x^2 / 2

Par conséquent, l'énergie vibratoire totale du ressort est égale à :

k*x^2 / 2 = M_brick * g*delta - m_ball*g*H / 4

 
Mathemat:

Avez-vous regardé ma solution ? Il n'y a rien à faire sans la rigidité du ressort si vous voulez savoir autre chose. Nous pouvons seulement dire avec certitude que le manque de hauteur de la brique est l'énergie totale du ressort.

OK, alors.

E du système = X * V avant^2 = X*V après^2 + x * (V après/2)^2 + E de l'oscillation du ressort à billes

Vdo = (2gH)^(1/2) = (2 * 9.8 * 1) ^(1/2)// construit à partir de ce que j'ai trouvé sur internet

V après = (2 * 9,8 * (1 - presque)) ^(1/2)

substitut

ESis = X * (2 * 9,8 * 1) ^(1/2) = X*((2 * 9,8 * (1 - presque)) ^(1/2))^2 + x * (((2 * 9,8 * (1-maximum)^(1/2)) /2)^2 + Ecosys

C'est ça ?

Une dernière chose. une considération importante. il me semble que l'énergie "vibratoire" du ressort à bille est strictement égale à son énergie cinétique au moment du saut. c'est une considération spéculative, mais on ne voit pas de trous. Partant de l'observation qu'au moment où la brique rebondit sur la balle, le haut de la balle se déplace à la même vitesse que la brique, mais la balle finit par se déplacer à la moitié de la vitesse. C'est-à-dire que l'autre moitié de la vitesse est volée par les processus dont toute l'énergie est une oscillation résiduelle.

Si cette considération est correcte, alors la formule est désinvolte.

Les gens intelligents, s'il vous plaît, corrigez-la.

 
MetaDriver:

Aussi. une considération importante. il me semble que l'énergie "vibratoire" du ressort à bille est strictement égale à son énergie cinétique au moment du saut. c'est une considération spéculative, mais on ne voit pas de trous. Partant de l'observation qu'au moment où la brique rebondit sur la balle, le haut de la balle se déplace à la même vitesse que la brique, mais la balle finit par se déplacer à la moitié de la vitesse. C'est-à-dire que l'autre moitié de la vitesse est volée par les processus dont toute l'énergie est une oscillation résiduelle.

Si cette considération est correcte, alors la formule est désinvolte.

Je ne suis pas sûr, mais je pense qu'il y a un théorème quelque part dans la théorie sur la répartition de l'énergie vibratoire entre le vibratoire et le translationnel. Mais je ne m'en souviens pas.

Elle est généralement utilisée pour calculer la capacité thermique des gaz.

 
Mathemat:

C'est là toute la beauté du problème : nous ne savons pas comment les énergies seront distribuées, mais nous savons comment les vitesses seront distribuées.

En fait, le ressort à billes va effectuer un mouvement complexe - translationnel et oscillatoire. Comment les énergies de ces mouvements seront distribuées - je ne le sais pas encore.

Et ne revenez pas à la balle, vous serez torturé pour calculer ses vibrations internes.

L'énergie totale de la balle (ressort) est égale au manque d'énergie de la brique pour atteindre exactement un mètre. C'est de là que tu danses. Mais c'est la somme de deux valeurs : l'énergie du mouvement de translation, qui dépend de la masse, et l'énergie des oscillations naturelles, qui dépend de la rigidité et de l'amplitude.

Ça donne quelque chose comme ça :

M_brick * g*H = m_ball*g*H / 4 + k*x^2 / 2 + M_brick * g*(H-delta)

À gauche, l'énergie totale de la brique au début, à droite, la distribution de l'énergie après le rebond. C'est plutôt cool.

Oui, ta formule est à peu près la même. Maintenant, pense à comment l'énergie de la vibration doit dépendre de la rigidité et de l'amplitude. Je n'y crois pas. Réfléchis encore. Ça ne ressemble à rien. On sait que la balle est parfaitement élastique. C'est suffisant. La façon dont les ondes s'y promènent exactement, contrairement au ressort, est absolument invariante unidimensionnelle - elle n'a aucune influence sur la quantité d'énergie conservée dans les vibrations.
Raison: