L'apprentissage automatique pour les robots

 

Bonjour à tous, Je fais de l'apprentissage machine (ML) d'EAs et d'indicateurs et j'ai décidé d'apporter mes expériences au public pour en discuter.

Les expériences comprennent la génération de tâches initiales - modèles, apprentissage automatique, création de robots - EAs ou indicateurs, et leur test.

Pour l'essayer, j'ai déjà effectué toutes les étapes décrites dans le fil de discussion correspondant du forum MO et j'ai même invité des participants, mais malheureusement cela n'a pas eu d'écho là-bas, apparemment les discussions théoriques, scientifiques du sujet sont plus intéressantes là-bas. https://www.mql5.com/ru/forum/86386/page1035#comment_8231641

J'ai donc décidé de créer un nouveau fil de discussion dans la section des robots et de réessayer, en invitant cette fois-ci tout le monde, y compris ceux qui ne sont pas liés à la Défense, à participer à l'expérience.
Une fois de plus, aucune compétence ou connaissance particulière dans le domaine de la MO ou de la programmation n'est requise pour participer à l'expérience, mais seulement le trading automatique.

Passons maintenant à l'organisation et à la discussion des expériences :

  • Tout auteur volontaire crée des modèles avec les signaux de trading de sa stratégie et les publie dans ce fil.
  • Je traite les modèles, crée des conseillers experts ou des indicateurs et les place ici compilés.
  • Tous les autres sont libres de télécharger des modèles et des robots, de les tester et de donner leur avis d'expert.

Pour respecter le droit d'auteur, tous les robots de trading seront verrouillés pour être utilisés uniquement sur MetaQuotes-Demo. Vous pouvez également restreindre leur utilisation aux instruments de trading spécifiés par les auteurs.
Des notes peuvent être attribuées en fonction des résultats des tests et seuls les auteurs peuvent recevoir les codes sources.

Dans le but de vous motiver à participer à l'expérience, je vous montre des captures d'écran du test de l'EA_EURUSD_H1_RF placé sur le lien indiqué.

C'est le résultat de toute la section avant au moment où aucune formation n'a été effectuée.

Tout le monde peut vérifier ce résultat sur MetaQuotes-Demo et suivre la dynamique des transactions à l'avenir.

Машинное обучение в трейдинге: теория и практика (торговля и не только)
Машинное обучение в трейдинге: теория и практика (торговля и не только)
  • 2018.07.31
  • www.mql5.com
Добрый день всем, Знаю, что есть на форуме энтузиасты machine learning и статистики...
 
Ivan Negreshniy:

Maintenant, pour organiser et discuter des expériences :

  • Tout auteur volontaire crée des modèles avec des signaux de trading de sa stratégie et les publie dans ce fil.
  • Je traite les modèles, crée des conseillers experts ou des indicateurs, et les affiche ici sous forme compilée.
  • Tous les autres sont libres de télécharger des modèles et des robots, de les tester et de donner leur avis d'expert.

Afin de respecter le droit d'auteur, tous les robots seront verrouillés pour être utilisés uniquement sur MetaQuotes-Demo. Si vous le souhaitez, vous pouvez également restreindre leur utilisation aux instruments de trading spécifiés par les auteurs.
Les notes peuvent être fixées en fonction des résultats des tests et seuls les auteurs peuvent recevoir personnellement le code source.

Je veux vous décevoir, vous ne serez pas autorisé à les télécharger sous forme compilée. Oui, il n'y a pas d'interdiction de ce type dans les règles du forum, mais ce fil sera retiré. J'ai récemment fait retirer une expérience similaire dans la partie anglaise. Consultez mon message personnel et j'y écrirai des recommandations lorsque c'est possible.

 
Alexey Volchanskiy:

Je veux vous décevoir, sous forme compilée, vous ne serez pas admis ici. Oui, il n'y a pas d'interdiction de ce type dans les règles du forum, mais le fil de discussion sera supprimé. J'ai récemment fait retirer une expérience similaire dans la partie anglaise. Consultez mon compte personnel et je posterai des recommandations sur les endroits où le faire.

Merci, mais j'ai un cas différent - le code source est automatiquement généré par le modèle de l'auteur et je ne peux, en théorie, le donner qu'à l'auteur, qui décidera de le publier lui-même.
 

L'activité des participants à l'expérience n'est pas encore hors échelle, mais l'EA de test continue d'afficher une rentabilité de 100% :)

...déjà 11 trades en profit, ceci avec un échantillon d'entraînement de moins de mille signaux et un temps d'entraînement de seulement quelques secondes.

 

Je suggère d'utiliser le conseiller expert makeSignals pour automatiser la préparation des modèles. Le conseiller expert trace les signaux de trading sous forme de flèches sur le graphique.

Une fois les signaux appliqués, un trader peut les évaluer, les modifier en les déplaçant, en les supprimant ou en en ajoutant de nouveaux, puis enregistrer le tout dans le fichier modèle (menu - Charts/Template/Save Template...).

Le conseiller expert a les paramètres suivants :

  • Nombre de barres du signal - nombre de barres sur lesquelles le signal est calculé.
  • pips du signal d'achat - nombre estimé de points de profit pour le signal d'achat
  • Sell signal pips - nombre de points de profit calculés pour le signal de vente.
  • Date et heure de début - début d'une période pendant laquelle les signaux sont calculés et appliqués.
  • Date et heure de fin - date de fin de la période au cours de laquelle les signaux sont calculés et appliqués.
  • Type de dessin de flèche - type d'objet graphique - flèches utilisées pour dessiner les signaux.
  • Type d'indicateur utilisé - type d'indicateur utilisé comme filtre des signaux
  • Effacer tout à la sortie - supprimer tous les objets graphiques lors de la déconnexion de l'Expert Advisor

Le conseiller expert recherche dans un intervalle donné et trace sur le graphique tous les signaux qui correspondent aux paramètres calculés (nombre de barres et nombre de pips) et peut également les filtrer, si vous sélectionnez l'indicateur utilisé jusqu'à présent, seuls deux sont disponibles - l'indicateur ZigZag et le croisement des EMA lentes et rapides.

Les informations sur les signaux sont affichées dans la ligne de commentaire - il s'agit de l'intervalle, de la taille en points et du nombre actuel de signaux d'ACHAT et de VENTE, respectivement.


Dossiers :
makeSignals.mq4  16 kb
 
Ivan Negreshniy:

Maintenant, pour organiser et discuter des expériences :

  • Tout auteur volontaire crée des modèles avec des signaux de trading de sa stratégie et les publie dans ce fil.
  • Je traite les modèles, crée des conseillers experts ou des indicateurs, et les affiche ici sous forme compilée.
  • Tous les autres sont libres de télécharger des modèles et des robots, de les tester et de donner leur avis d'expert.

On ne sait pas très bien à quoi doit ressembler un modèle - un graphique nu avec des flèches vers le haut et vers le bas ? Ou est-il nécessaire de joindre les indicateurs sur la base desquels les signaux ont été générés ?

 
Aleksey Vyazmikin:

Le modèle n'est pas clair : un graphique nu avec des flèches vers le haut et vers le bas ? Ou est-il nécessaire de joindre les indicateurs à partir desquels les signaux ont été générés ?

Le modèle peut contenir tous les indicateurs, la disposition graphique, etc., mais lors de la génération du robot, seuls les signaux seront utilisés, c'est-à-dire plusieurs types de flèches (voir Type de dessin de flèche - EA makeSignals).

Peut-être qu'au cours du processus d'expérimentation, nous formaliserons d'autres éléments des stratégies commerciales, afin qu'ils puissent également être impliqués et utilisés dans les modèles et la génération de code.


PS : Il existe également des modèles spéciaux qui ont des formats et des signaux légèrement différents, tels que les graphiques de test visuel des EA, l'historique des transactions et d'autres, avec de tels modèles, nous devrons mener des expériences un peu différemment, mais à ce sujet, je vais écrire séparément.

 
Ivan Negreshniy:

Le modèle peut contenir tous les indicateurs, la mise en page graphique, etc., mais uniquement des signaux, c'est-à-dire que plusieurs types de flèches seront utilisés lors de la génération du robot (voir Type de dessin de flèche - EA makeSignals).

Peut-être qu'au cours du processus d'expérimentation, nous formaliserons d'autres éléments des stratégies commerciales, afin qu'ils puissent également être utilisés dans les modèles et la génération de code.

Parlez-nous du traitement de ces flèches. La façon dont les algorithmes sont créés sur la base de ces flèches, les caractéristiques utilisées pour lier ces flèches, la façon dont les modèles sont formés, ne sont pas très clairs. Si je comprends bien, l'objectif est de placer les flèches en dehors du balisage du modèle également.

 
Aleksey Vyazmikin:

Parlez-nous du processus de traitement de ces flèches. La façon dont les algorithmes sont créés sur la base de ces flèches, les caractéristiques utilisées pour lier ces flèches, la façon dont les modèles sont formés, ne sont pas très clairs. Si je comprends bien, l'objectif est de placer les flèches en dehors du balisage du modèle également.

Je reste délibérément simple afin de ne pas surcharger ou effrayer quiconque avec toutes les subtilités de l'apprentissage automatique - travailler avec des prédicteurs, des modèles, etc., car en fait, seuls les signaux cibles sont des données d'entrée absolument nécessaires, et le reste peut être sélectionné et itéré différemment, et idéalement automatisé. L'essentiel est que l'auteur du modèle se concentre sur la bonne disposition des signaux, en fonction de son expérience et de sa stratégie, en tenant compte des cycles de trading, des sessions, des nouvelles, etc., pour faire des exceptions et corriger les indicateurs, etc.

En tant que personne connaissant le MO, je peux vous dire qu'à ce stade du développement de l'algorithme, nous utilisons des modèles avec plusieurs variantes de formules pour le calcul des attributs de prix des barres et des volumes et plusieurs variantesde modèles de régression, qui sont sérialisés et convertis en MQL. En bref, créez votre propre modèle d'auteur, je le générerai pour vous, et là, dans le code source, en tant que programmeur, vous verrez par vous-même.

 
Ivan Negreshniy:

J'ai délibérément choisi de ne pas compliquer les choses afin de ne pas surcharger ou effrayer quiconque avec toutes sortes de subtilités de l'apprentissage automatique - travailler avec des prédicteurs, des modèles, etc. En fait, les données d'entrée absolument nécessaires ne sont que des signaux cibles, et le reste peut être diversement sélectionné, itéré et idéalement automatisé. L'essentiel est que l'auteur du modèle se concentre sur la bonne disposition des signaux, en fonction de son expérience et de sa stratégie, en tenant compte des cycles de trading, des sessions, des nouvelles, etc., pour faire des exceptions et corriger les indicateurs, etc.

En tant que personne connaissant le MO, je peux vous dire qu'à ce stade du développement de l'algorithme, nous utilisons des modèles avec plusieurs variantes de formules pour le calcul des attributs de prix des barres et des volumes et plusieurs variantes de modèles de régression, qui sont sérialisés et convertis en MQL. En bref, créez votre propre modèle d'auteur, je le générerai pour vous, et là, dans le code source, en tant que programmeur, vous verrez par vous-même.

Si vous avez automatisé le processus dont vous parlez, alors peut-être devriez-vous prêter attention au service de signal (pour la simplicité sans martin), et essayer de sélectionner des cibles là ?

Bon, les flèches à mettre fastidieuses, je peux déposer un modèle après l'avoir testé avec les flèches des métiers, est-ce que ça ira ?

Cependant, je tiens à préciser qu'il y a sur le contrôle de la position ? Je n'en ai tout simplement pas avec une prise et un arrêt fixes - ma sortie se fait toujours par chalutage.

 
Aleksey Vyazmikin:

Si vous avez automatisé le processus dont vous parlez, alors peut-être devriez-vous prêter attention au service de signal (pour la simplicité sans martin), et essayer de sélectionner des cibles là ?

Bon, les flèches à mettre fastidieuses, je peux déposer un modèle après l'avoir testé avec les flèches des métiers, est-ce que ça ira ?

Cependant, je tiens à préciser qu'il y a sur le contrôle de la position ? Je n'en ai tout simplement pas avec une prise et un arrêt fixes - ma sortie se fait toujours par chalutage.

Quant aux signaux, là, le modèle peut être obtenu directement à partir du panneau du terminal, par le bouton <Show on chart>, et par l'EA existant, après avoir testé avec la visualisation activée et ces deux modèles spéciaux sont tout à fait adaptés à la génération de code, mais comme je l'ai mentionné ci-dessus, c'est un sujet légèrement différent.

Étant donné qu'il serait préférable de générer des filtres pour améliorer les EA initiaux plutôt que d'en créer de nouveaux sur la base de ces modèles, je ne veux pas encore soulever cette question car cela entraînerait une confusion inutile.

Je pense que nous devrions commencer les expériences avec des exemples des Expert Advisors les plus simples.

Vous pouvez utiliser makeSignals pour l'automatisation des flèches - https://www.mql5.com/ru/forum/270216#comment_8277261

En ce qui concerne le chalutage, nous pouvons utiliser les paramètres des EAs générés, voir EA_EURUSD_H1_RF comme exemple.

Машинное обучение роботов
Машинное обучение роботов
  • 2018.08.02
  • www.mql5.com
Привет всем, я занимаюсь машинным обучением (МО) советников и индикаторов и решил вынести на всеобщее обсуждение свои эксперименты...
Raison: