Discussion de l'article "Documentation générée automatiquement pour le code MQL5"

 

Un nouvel article Documentation générée automatiquement pour le code MQL5 a été publié :

La plupart des codeurs Java connaissent la documentation générée automatiquement qui peut être créée avec JavaDocs. L'idée est d'ajouter des commentaires dans le code de manière semi-structurée qui peuvent ensuite être extraits dans un fichier d'aide facile à naviguer. Le monde du C++ dispose également d'un certain nombre de générateurs automatiques de documentation, SandCastle de Microsoft et Doxygen étant les deux principaux. L'article décrit l'utilisation de Doxygen pour créer un fichier d'aide HTML à partir de commentaires structurés en code MQL5. L'expérience a très bien fonctionné et je pense que la documentation d'aide que Doxygen produit à partir du code MQL5 apportera une grande valeur ajoutée.

C'est dans la création d'un fichier d'aide pour les grands projets que Doxygen est le plus puissant. Plus d'une centaine de fichiers .mq5 et .mqh, dont beaucoup sont interdépendants, sont distribués avec MetaTrader 5 dans le dossier MQL5.

J'ai écrit un script utilitaire MetaquotesCommentsToDoxygen.mq5 (inclus dans le fichier zip ci-joint) qui effectue les conversions de base des commentaires Metaquotes vers Doxygen décrites ci-dessus. Il ne s'agit pas d'une étape essentielle pour produire un fichier d'aide, mais elle permet de démontrer l'utilité des fonctions de documentation supplémentaires de Doxygen.

La procédure que j'ai utilisée pour produire un fichier d'aide MQL5 codeset est la suivante

  • Copier le dossier et les sous-dossiers de MQL5 dans MQL5/files
  • Supprimer MQL5/files/MQL5/Include/Strings/string.mqh - pour une raison inconnue, ce fichier a empêché Doxygen de terminer son analyse de code

Facultatif pour la documentation supplémentaire à partir de commentaires structurés :

  • À partir du dossier MQL5/Files, exécutez la commande Windows/DOS xcopy *.mq* c:\ /S/L > MQL5codeList.txt
  • Exécutez le script MetaquotesCommentsToDoxygen.mq5 sur n'importe quel graphique

La documentation d'aide qui en résulte est de bonne qualité et démontre rapidement son utilité - Les figures 9 à 12 sont un exemple de ce que vous pouvez voir


Figure 9. Liste de classe générée par Doxygen

Auteur : Paul

Raison: