[Archives] Mathématiques pures, physique, chimie, etc. : problèmes d'entraînement cérébral sans rapport avec le commerce. - page 275

 
Richie >>: зачем им мозги ломать, можно к государству присосаться как следует :)

Eh bien, non, tu dois te casser le cerveau là aussi. L'autre chose est que vous devez l'aspirer de manière réfléchie, tout en protégeant votre point faible et vos autres lieux d'origine.

Très souvent, vous ne savez pas d'où viendront les ennuis, surtout si vous utilisez le gouvernement comme source de revenus supplémentaires. Mais cette option n'est de toute façon pas la meilleure pour appliquer ses talents. Le but ultime d'une personne dans cette vie n'est manifestement pas d'obtenir des avantages pour elle seule.

 

Mathemat писал(а) >>

Le but ultime de l'homme dans cette vie n'est manifestement pas de se faire du bien à lui seul.

Qu'est-ce que c'est ?

 

Vous connaissez Sciento, vous avez dû entendre parler des huit orateurs. En fait, je n'ose pas répondre à une question aussi provocante, surtout venant de vous.

 
Voici la version courte : http://oplot.narod.ru/Dinamiki.htm
 
Mathemat >>:

Ну ты с саенто знаком, о восьми динамиках слышал небось.

Oui et il y a eu des rumeurs de douze... :) Ok, oublie ça, ce n'est pas le sujet de la chanson.

 

Certains auteurs, en revanche, pensent qu'il y a plus de dynamique. Ils ajoutent, par exemple, l'éthique (au sens de la Scientologie).

 

Voici un problème que je ne vois pas de solution jusqu'à présent :

a) Puits 10. Si elle avait été inférieure, nous n'aurions pas couvert plus de 27 cartes.

b) Celui-là est plus difficile. On dirait 12, mais je n'ai pas encore décidé.

 
Mathemat >>:

Странная у Вас рихметика, однако.

Но с задачкой я перебрал: цифр там 302, но доказать это будет нелегко. То, что их не меньше 301, доказывается легко. Но вот чтобы доказать, что их ровно 302, придется потрудиться.

il n'y a pas besoin de travailler dur ici. Le nombre de chiffres d'un nombre donné est le nombre entier minimum supérieur à son logarithme décimal. Dans notre cas

lg(2^1000)=1000*lg(2)=1000*0.30102999...=301.02999...

Le chiffre est donc exactement 302.

 

Non, non, nous n'avons pas de logarithmes car il n'y a pas de calculatrice. Tout cela avec une feuille de papier et un stylo.

2^1000 = (2^10)^100 = 10^300*1.024^100

Pour prouver 302, nous devons prouver que

10 < 1.024^100 < 100 - avec une feuille de papier et un stylo !

La bonne inégalité peut être facilement prouvée. Celle de gauche, par contre, est un peu délicate, car 1,024^100 ~ 10,715 l'est en fait, et doit être évaluée avec soin. Avec Binom, nous devrons prendre au moins les 4-5 premiers membres.

Eh bien, c'est bon. Mais quelqu'un a-t-il résolu le problème 5^1000 ?

 

A propos de la tâche de la carte, point b), 31 cartes.

On dirait que les 27 premières cartes peuvent être défaussées. Il en reste donc 4. Vous devez trouver le produit de ces derniers en un minimum de questions. J'ai réfléchi et réfléchi - je ne peux pas avoir moins de 4 questions...

Raison: