[Archives] Mathématiques pures, physique, chimie, etc. : problèmes d'entraînement cérébral sans rapport avec le commerce. - page 226

 
Mathemat >>:

Индукция позволяет легко построить правильный алгоритм, сведя его к базе (2 стакана). Но доказывает ли она невозможность порчи? Я подумаю.

Si le bon algorithme peut être corrompu, c'est qu'il n'est pas le bon.

:)

 

Maintenant je comprends enfin pourquoi le forex est condamné à vaciller pour toujours. C'est parce que le nombre de paires entre devises ne peut pas être un degré de deux...

! ;)

 

Brillant, MetaDriver (sauf dans le cas de deux monnaies seulement) !

La réponse au problème est la suivante : le gamin ne peut pas le faire, si tous les verres sauf un sont versés à 100g, et le dernier à 200g. Qui peut prouver que le petit gars ne peut pas le faire ?

 

Il s'ensuit directement que même s'il ne reste que des arbitres au front, ils auront toujours du travail ! :)

Et comme l'arbitrage est une activité totalement sans risque (:comme le veut la légende :), tout le monde sera bien sûr gagnant ! ;)

 

Mathemat писал(а) >>

La réponse au problème est la suivante : le petit homme échouera si tous les verres sauf un sont versés à 100g et si le dernier est versé à 200g. Qui peut prouver que le gamin ne peut pas le faire ?

Facile. 3100/30 = 310/3 = 103 + 1/3, ce qui n'est pas représentable comme un nombre binaire fractionnaire fini.

En fait, le contre-exemple est tiré par les oreilles, la preuve avec - le problème dans son ensemble est plus intéressant.

 

OK, et si le dernier a 130 grammes (3030/30 = 101 exactement) ?

 
Je vais passer mon tour pour l'instant, alors.
 
Mathemat >>:

Ага. ОК, а если в последнем будет 130 граммов (3030/30 = 101 ровно)?

Tu es méchant !

;)

 
Je le fais. Nous ne buvons pas en petites quantités ! !!
 

Eh bien, raisonnons. Essayons de résoudre au moins un exemple (29 verres de a grammes et un verre de b grammes) dans le cas général.

Soit b = a + epsilon pour la certitude, et epsilon > 0 (bien que cela n'ait probablement pas d'importance). Ensuite, après la solution positive du problème, il devrait y avoir exactement un + epsilon/30 dans chaque verre.

D'autre part, quelle quantité de lait peut-il y avoir dans le verre après un nombre fini d'étapes ?

Raison: