[Archives] Mathématiques pures, physique, chimie, etc. : problèmes d'entraînement cérébral sans rapport avec le commerce. - page 228

 
vegetate >>:

3/1 + 5/2+...89/44

88+1/1+1/2+...1/44

А вот как сумму дробей сосчитать я забыл...

Vous pensez logiquement, mais vous n'êtes pas bon en maths. C'est plus simple là-bas.

Je ne comprends pas quelque chose à propos de la fonction. y = 0 ? Mais c'est un cas particulier de fonction impaire, j'ai déjà écrit à ce sujet.

 
Mathemat >>:

График функции y = f(x), определенной на всей числовой прямой, переходит в себя при повороте на угол вокруг начала координат.

1) Доказать, что уравнение f(x) = x имеет только одно решение.

2) Привести пример такой функции.

Честно говоря, пока даже не представляю, что это за функция такая.

Тривиальное решение уже есть: это любая нечетная функция (угол поворота равен Pi, т.е. она центрально симметрична относительно начала координат). Но для нее п. 1) не обязательно выполняется (например, y = x - x^3). Вероятно, предполагается, что этот угол не кратен Pi.

Je l'ai trouvé ! N'importe quelle fonction, même impaire ! L'angle n'est pas un multiple de pi, c'est un multiple de 90 degrés. Faites-le pivoter à 360° et jouez au morpion !

 

360 est un multiple de Pi (c'est-à-dire 2*Pi).

P.S. Il s'agit d'un problème d'olympiade pour les élèves de 10e année, vous devez réfléchir, pas jouer au morpion...

 
Mathemat >>:

360 кратен Pi (это 2*Pi).

P.S. Это олимпиадная задача для 10-клашек, тут тебе не чики-пуки, а думать надо...

En quoi est-ce un multiple ? Je veux dire, pi est environ 3,14159265358989793238462643383279 ... ou quelque chose comme ça. Bref, c'est comme ça que ça se passait. Ou y a-t-il une nouvelle loi ?

 

Dans la Bible, Pi = 3.

 
Swetten >>:

В библии Pi = 3.

! !!!!

Oui... Alors partagez...

Au fait, je me suis souvenu (pas pertinent, mais bon) que les gens sont divisés en deux catégories : les intelligents et les idiots... Mais les imbéciles divisent plus vite !

 

Oui, oui, c'est vrai, j'ai lu quelque part dans la Bible que Pi existait - je ne me souviens plus où.

Imya, Pi est en radians, pas en degrés. 360 degrés correspondent à 2*Pi radians. Et l'argument du sinus dans les mathématiques normales est en radians.

 
Mathemat >>:

Да-да, точно, где-то тоже читал о Pi в Библии - вот только не помню, где именно.

imya, Pi - это радианы, а не градусы.

On dirait qu'il s'agit de mes diplômes. ....

 
Mathemat >>:

И аргумент синуса в нормальной математике - в радианах.

Et où avez-vous vu des mathématiciens normaux ? :)

 

Je ne l'ai pas vu. Mais nous parlons de maths ici.

Raison: