Maths pures, physique, logique (braingames.ru) : jeux cérébraux non liés au commerce - page 15

 
Mathemat:

Andrei l'a, il connaît bien la physique.

Mike, pourquoi sont-ils indemnisés ?

En voici une autre.

oui, avec un poids problématique de 3, n'y pensez pas trop))

Je suis désolé, mais la réponse est fausse.

J'aimerais voir en chiffres comment la capacité thermique change lorsque la densité change.

d'accord, glissant, mais laissons le changement volumétrique = la densité a changé = la masse est restée la même = la capacité thermique est restée la même = la chaleur nécessaire pour delta T est restée la même.

 
Mathemat:

Megamind pourra-t-il toujours placer une telle pierre sur une étagère, sur l'un des bords, dans une position stable ?

Bien sûr. Il y a une preuve, mais je ne suis pas sûr que vous la comptiez :)
 
Mischek:

Oui, avec un poids de problème de 3, pas besoin d'être malin)).

Je suis désolé, mais la réponse est fausse.

Je voudrais voir en chiffres comment la capacité thermique change lorsque la densité change.

Le changement de température est trop faible pour que le changement de capacité thermique soit significatif. Je ne sais pas comment le justifier.

La capacité thermique n'a pas changé : les taux initial et final sont égaux.

Il existe un autre effet, thermodynamique.

TheXpert : Bien sûr. Il y a une preuve, mais je ne suis pas sûr qu'elle compte :)

Eh bien, j'ai été récemment défendu. La preuve est simple.

Il est intéressant de noter que dans le cas bidimensionnel, le problème est stupidement résolu de manière purement géométrique. Mais dans le cas tridimensionnel, c'est plus compliqué.

A propos, il y a une telle invention des Hongrois - gömbötz. C'est un corps convexe tridimensionnel avec un seul point d'équilibre stable (et un seul point d'équilibre instable).

Невероятное Gömböc переворачивает само себя
  • www.membrana.ru
Все прекрасно представляют, как работает неваляшка: сочетание особой формы и утяжелённого дна даёт забавный эффект. Но возможно ли создать объект, который обладал бы аналогичными свойствами, будучи гомогенным внутри, без смещённого центра тяжести? Это кажется невероятным, но такое тело существует.Проблема неваляшки кажется пустяковой, пока не...
 
Mathemat:

La variation du taux est trop faible pour que la variation de la capacité thermique soit considérée comme significative. Je ne sais pas comment justifier cela.

La capacité thermique n'a pas changé : les taux initial et final sont égaux.

Il existe un autre effet, thermodynamique.


L'effet thermodynamique est pertinent pour les gaz du groupe du fréon, vous pouvez donc en tirer un problème.

Pour les métaux, c'est quelque chose qui, dans ce cas, est négligé.

 
Mathemat:

Eh bien, je n'ai été défendu que récemment. La preuve est simple.

Le mien est probablement encore plus simple : l'absence d'un tel bord est une violation directe de la loi de conservation de l'énergie.

Ah, la géométrie est aussi simple. C'est le visage dont la distance entre le centre de masse et le plan du visage est la plus petite. Si la perpendiculaire tombe à l'extérieur de la face, alors il existe une face avec une distance moindre (en raison de la convexité), ce qui est contradictoire. CHTD.

 
Mathemat:

Eh bien, je n'ai été défendu que récemment.

N'affichez-vous que celles que vous avez résolues vous-même ?

 
TheXpert: N'affichez-vous que celles que vous avez résolues vous-même ?

Eh bien, dernièrement, oui. J'en ai choisi une centaine, dont la grande majorité 3 ou plus. Vous pouvez donc penser par vous-même. Il en reste encore quelques-uns.

Mais je peux aussi afficher ceux que je n'ai pas résolus.

 
Mathemat:

Mais je peux aussi m'occuper des problèmes non résolus.

Allez, allez. :) Écrivez juste ce qui est indécis.
 

OK, voici un problème que j'ai mis en mode de pensée subconscient permanent (poids - 3, non résolu) :

Dans un texte très long, un méga-cerveau doit remplacer toutes les lettres "A" par "B" et toutes les lettres "B" par "A". L'éditeur de texte permet de remplacer un ensemble arbitraire de caractères par un autre dans l'ensemble du texte. Par exemple, en remplaçant "AA"->"BSAA", la chaîne "AAAAAL" deviendra "BSAABSAAL". Comment exécute-t-il cette tâche ?

Explication : L'alphabet du texte est inconnu, donc nous ne connaissons pas d'autres symboles que A, B dans le texte et nous ne pouvons pas les utiliser pour remplacer la partie gauche. En outre, aucun autre caractère ne doit se trouver dans la partie droite du remplacement. C'est une sorte de boulet, mais c'est exactement l'état du problème.

J'ai déjà écrit plusieurs options de "solution", mais toutes se sont avérées fausses.

Une autre (le poids est de 5, j'ai écrit la solution il y a longtemps, mais elle n'a pas encore été vérifiée) :

Il y a un nombre infini d'urnes en ligne, dans lesquelles les pierres peuvent reposer. On sait que l'urne du nombre n+m contient autant de pierres que le nombre n et m au total ou une de plus. Dans l'urne portant le numéro 9999, il y a 3333 pierres. Combien de pierres y a-t-il dans l'urne portant le numéro 2011 ?

Mais je crains que cela ne vous intéresse pas trop.

 
TheXpert: Je l'ai probablement encore plus simple : l'absence d'un tel visage est une violation directe de la loi de conservation de l'énergie.

C'est ce que j'ai écrit, en faisant un polyèdre à pas continus qui nécessite un minimum d'énergie pour rester en mouvement. Mais j'ai été mal compris, en citant une balle ordinaire comme exemple. Certes, la situation avec le ballon est différente, mais, je le répète, je n'ai pas été compris.

Après cela, j'ai écrit la solution dans le langage de l'énergie potentielle.

Ah, le géométrique est simple aussi. Ce visage présente la plus petite distance entre le centre de masse et le plan du visage. Si la perpendiculaire tombe à l'extérieur de la face, alors il existe une face avec une distance moindre (en raison de la convexité), ce qui est contradictoire. CHTD.

C'est ce que j'aime !

Raison: