[Archives] Mathématiques pures, physique, chimie, etc. : problèmes d'entraînement cérébral sans rapport avec le commerce. - page 314

 
Oui, c'est une erreur.
Dans les deux dernières équations, il devrait y avoir un moins dans les côtés droits. Mais cela ne change pas l'essence de la solution, juste que la ligne rouge sera sous l'axe des abscisses, et non au-dessus.
 
Oui, merci, alsu. Mais d'où viennent les deux sous les sinus ? Toutefois, cela n'affecte pas non plus l'essence de la solution.
Que pensez-vous de (n+1) poids avec un poids total de 2n ?
 
Mathemat >>:
Да, спасибо, alsu. Тока вот откуда двойки под синусами? Это, правда, на суть решения тоже не влияет.
Каике-нибудь мысли по поводу (n+1) гирек с общим весом 2n появились?

Le nombre de kettlebells de poids 1 ne doit pas être inférieur au poids du kettlebell maximum (différence maximale entre les bols).

 
Tout d'abord, nous devrions peut-être essayer de prouver que les poids peuvent être divisés en deux groupes dont les sommes totales sont égales. Peut-être que de là viendra la compréhension de ce qu'il faut faire ensuite ?
 

Je vais essayer de le décrire plus en détail.


M - poids du poids maximum (<=n)

2n-M - poids des n poids restants.

Puisque le poids d'un poids est un nombre naturel, alors

au moins M d'entre eux devraient avoir le poids 1.

Lorsque nous décomposons tous les poids > 1, nous obtenons les poids A et B et A -B <=M

et il restera M poids de 1.

Comme le poids total est divisible par 2, l'addition de M poids de 1

équilibrer les poids.

 
Mathemat >>:
Да, спасибо, alsu. Тока вот откуда двойки под синусами? Это, правда, на суть решения тоже не влияет.
Je n'ai pas les idées claires aujourd'hui. Les deux peuvent tous être enlevés.

Que pensez-vous de (n+1) poids avec un poids total de 2n ?

La méthode de la descente infinie est sur le bout de ma langue, mais je n'arrive pas à trouver comment la retourner...

 
Voici le résumé d'ihor ici, ça ressemble même à une preuve. C'est ça !


Oui, on en a un autre dans la réserve, avec un générateur de nombres quadruples, 409. Le voici : https://forum.mql4.com/ru/29339/page309
P.S. Excusez-moi, je l'ai résolu à la page 311 :)
Le prochain :
 

Désolé, je suis aussi occupé aujourd'hui.
-
Voici le programme :
Dim M As Long
Dim N As Long
Private Sub Command1_Click()
For M = -100 To 100
For N = -100 To 100
If (5 + 3 * (2 ^ 0.5)) ^ M = (3 + 5 * (2 ^ 0.5)) ^ N Then Print "M=", M, "N=", N
Next N
Next M
End Sub

-
La réponse est succincte, bien que je l'ai devinée sans le programme, ce doit être un problème de 4ème année :)))

 
Non, le 10, bizarrement. Le plus important ici n'est pas seulement de trouver une solution évidente, mais de justifier pourquoi elle est la seule.
Suivi (9ème) :

Pour la racine de 10, c'est assez évident, puisqu'avec un degré pair, le dernier chiffre est toujours 0 (sauf pour le degré 0), et avec un degré impair (disons 7ème)
[10^3 * 3.162277...] = [3162.27...] = 3162,
Par exemple, il s'avère que deux est le troisième chiffre décimal dans l'expansion décimale de la racine de 10. De même, pour les puissances de 2n+1, c'est le nième chiffre décimal du développement de la racine de 10. La séquence est non périodique.
Pour la racine de 2, c'est plus compliqué.
 
Mathemat >>:
Вдогонку (9-й):

Для корня из 10 вроде как все очевидно, т.к. при четной степени последняя цифра всегда 0 (кроме степени 0), а при нечетной (скажем, 7-й)
[10^3 * 3.162277...] = [3162.27...] = 3162,
т.е. получается двойка - 3-я цифра после запятой в десятичном разложении корня из 10. Соответственно для степени 2n+1 это n-я цифра разложения корня из 10. Последовательность получается непериодической.
Для корня из 2 все сложнее.

Pour la racine de 2, votre preuve est également valable, mais seulement en binaire. La réponse est non.

Mais l'auteur du problème devait vouloir dire une autre preuve.


Raison: