[Archives] Mathématiques pures, physique, chimie, etc. : problèmes d'entraînement cérébral sans rapport avec le commerce. - page 309

 

YUBA, l'expression "au hasard" ne convient pas tout à fait ici.

 

En bref, la réponse (337) est une.

 
Justification, Richie?
Pouvez-vous nommer une telle disposition de chiffres, dans laquelle le chiffre de la centième place ne bougera pas, ni dans un premier temps, ni dans un deuxième temps ?
P.S. Le problème ressemble un peu au premier de ce fil (à propos de Peter) : il semble que les conditions ne soient pas suffisantes, et presque n'importe quel nombre s'adapte.
 

Je comprends maintenant. Je vais y réfléchir :) Demain, je ne peux pas penser maintenant.

 
Mathemat >>:
Ну ты даешь. Я надеялся на интригу...
Доказывай.

Je ne sais pas comment prouver... Et je n'aime pas... Ce n'est pas mon truc... C'est mon truc de trouver des réponses. // Et les trouver... :)

// Bon sang. J'adorais ça avant. J'adorais ça.

.....

Je vais essayer. Tout d'abord, je soulignerai le fait que trouver "100" à la position 100 est toujours une condition insuffisante pour l'immobilité, mais seulement nécessaire.

En outre, tous les nombres inférieurs à 100 doivent initialement se trouver à des places inférieures à 100 (dans n'importe quel ordre). Les autres, respectivement, sur les autres - également dans n'importe quel ordre.

Je vais essayer de le prouver dans l'autre sens. // c'est à quel point je suis méchant.

Si au moins un nombre dans les positions 1...99 >= 100, alors au premier passage il sera attrapé par le processus de tri et se déplacera de gauche à droite, jusqu'à ce qu'il rencontre un nombre encore plus grand. Si cela se produit, il restera "au point de rencontre" et un nouveau nombre maximal rampera vers la droite à sa place. Le franchissement de la "frontière" (100) du nombre maximal va inévitablement "déplacer" le nombre qui s'y trouve s'il s'avère être plus petit que lui. À ce stade, vous pouvez arrêter d'analyser la première passe et passer à la seconde. Si au moins un des chiffres de la plage 101...1982 est inférieur ou égal à 100, il sera pris en compte par le processus et commencera à se déplacer vers la gauche..... etc. (voir la description de la première passe dans le miroir). Il n'y a donc qu'une seule façon de laisser le chiffre 100 immobile : placer le chiffre 100 à cet endroit et s'assurer que tous les chiffres inférieurs à 100 sont clairement pré-groupés à gauche de 100, et que tous les chiffres supérieurs sont pré-groupés à droite, respectivement.

C'est tout ce que je peux dire à ce sujet. Je n'ai aucune idée de l'importance de cette preuve, mais j'ai en quelque sorte fourni l'évidence. // Au moins pour moi-même ;))

 
Tu m'as convaincu, Volodya. J'ai eu le même raisonnement. Concernant la nécessité de la condition - oui, très bien noté. Et la réponse est la même. OK, suivant :
 

Selon ma belle-mère : c'est le numéro 1981, pas 100 :)

 
Mathemat >>:

Все равно не хватает. Где контакты, между которыми измеряется ток? Сетка может быть полубесконечной с началом в начале координат и первым контактом. Тогда достаточно перекусить два.

А если один из контактов - где-нить в центре сети, то достаточно четырех - вокруг него.

Je suis d'accord. Je vais le refaire maintenant. :)

C'est comme ça que c'est formulé.

 

Dim a, b, c, d, i, i, z As Long
Private Sub Command1_Click()
a = 1
b = 2
c = 3
d = 4
For i = 1 To 20
z = a
a = a - b
b = b - c
c = c - d
d = d - z
Print a, b, c, d
Next i
End Sub

 
Richie >>:

Dim a, b, с, d, i, z As Long
Private Sub Command1_Click()
.......... ...
Next i
End Sub

..........

Maintenant, prouve l'inévitabilité.
// D'ailleurs, le fait que les degrés deux soient représentés dans la séquence en très grand nombre est surprenant. L'inévitabilité aussi ?