[Archives] Mathématiques pures, physique, chimie, etc. : problèmes d'entraînement cérébral sans rapport avec le commerce. - page 154

 
Mathemat >>:

Это может сказать только Санёк. Я в поисковике такой задачи не нашел.

Je vous dis que ce problème a été posé dans un numéro de Science et Vie (et qu'il provient d'une convention internationale d'énigme ou quelque chose de similaire), la solution est sans ambiguïté

 
Si vous pouvez organiser une telle structure à partir d'un tétraèdre, pourquoi ne pouvez-vous pas l'organiser à partir d'un cube ?
 
sanyooooook >>:
если можно организовать такую структуру из тетраэдра, то почему нельзя из куба

Le problème semble ne pas pouvoir être résolu. Je vais essayer de le prouver demain. Les probabilités de réussite sont plus élevées pour les probabilités de succès.

// C'est tout pour aujourd'hui.

 
sanyooooook >>:
если можно организовать такую структуру из тетраэдра, то почему нельзя из куба

Non et c'est tout !

Si c'était possible, la distribution du forex serait normale ou au moins strictement de Cauchy. Mais c'est un hybride avec des manières de bifurcation.

// Mathemat, pardon pour le hors-sujet... ;-)

 
ChachaGames >>:

про муравьев:

A=3+6-9

B=8+4-12

C=10+1-11

D=5+2-7


Бинго! :)))

Tu me dois un autre de ces panneaux. Juste un autre. Vous l'avez deviné vous-même... ;)

 

Nous construisons un cube dans l'espace cartésien de sorte que son côté soit 1, que l'un de ses sommets soit (0,0,0) et que l'autre sommet sur la diagonale principale soit (1,1,1).

Il y a trois faces carrées adjacentes à chaque extrémité de la diagonale principale, formant deux tétraèdres A et B (ils ne sont pas fermés en volume, ils n'en ont pas). La surface entière du cube est une union de ces trièdres. Considérons maintenant un tel tétraèdre (A).

Dessinez son graphe (par ses arêtes). Le graphe est constitué d'un hexagone et d'un point en son centre relié à trois sommets de l'hexagone par un. Le point au centre est le sommet de la diagonale principale.

Nous appliquons les poids a, b, c, d, e, f dans le sens des aiguilles d'une montre aux côtés de l'hexagone dans le trièdre A. Les mêmes côtés (et leurs poids avec les orientations) seront dans le deuxième hexagone, puisque les trièdres sont alignés exactement par celui-ci. Les graphes ne différeront que par leur intérieur, c'est-à-dire par les contacts de la diagonale principale. Et aussi par les sommets de l'hexagone auxquels ils sont reliés. Si A a les sommets 1, 3, 5 (conditionnellement), B a les sommets 2, 4, 6.

Il est maintenant important de comprendre que a, b, c, d, e, f, ainsi que les orientations des bords ,déterminent complètement l'ensemble de la disposition. Non, cela ne signifie pas que a, b, c, d, e, f ainsi que les orientations peuvent être attribuées au hasard.

OK, maintenant rien ne nous empêche de superposer ces graphes les uns sur les autres le long de l'hexagone. Nous obtiendrons un graphique unique, "ininterrompu", du cube. Maintenant, nous devons penser à une partition appropriée de l'hexagone.

D'ailleurs, le graphique unifié peut être vu d'un seul coup si nous dessinons le cube sur le plan comme nous avons l'habitude de le faire. Le contour extérieur du plan est notre hexagone, commun aux trièdres.

Il ne reste plus qu'à appliquer les marques de l'hexagone. Eh bien voilà que je me retrouve dans la stupeur ("stupeur + tire-bouchon")... Mieux vaut, bien sûr, ne pas se contenter de trouver une solution, mais trouver un principe général de marquage. Ou du moins trouver de nombreuses solutions - si elles sont vraiment nombreuses.

 
Mathemat >>:Народ, нанесите разметку шестигранника, а то я тут в стопор ("ступор + штопор") вхожу... Лучше, конечно, не просто найти решение, а найти общий принцип разметки.


Peut-être que ça aidera. Avec les cotes, on a jusqu'à présent trouvé ce qui suit. J'avais tort - la décomposition de la parité par les bords existe, mais c'est la SEULE.

// avec la précision des rotations du cube.

Voir la figure. Sur l'image, les bords pairs sont marqués en noir, les bords impairs en rouge.

Essayez-le à votre façon (en vous référant également au dessin). Je vais me coucher.

// Il y a quelque chose dans les images qui ne se charge pas bien. Il m'a fallu dix fois pour les charger.

 

J'ai l'intuition que les déductions modulo 13 pourraient aider... Il ne s'agit pas seulement de fabriquer un hexagone à partir de rien.

 
Yurixx >>:Осталась непонятной только одна мелочь. Если Большой Взрыв - это взрыв сверхплотной праматерии, то получается, что до него кое-что все-таки было. Непонятно как долго это кое-что (праматерия) пребывало в таком состоянии и с чего это вдруг она шарахнула. А если действительно до Большого Взрыва ничего не было, то непонятно откуда и как эта праматерия взялась и почему тут же взорвалась.

Может кто знает ?

Je me souviens, en principe... Mais mal - j'étais juste un enfant alors... )))

Eh bien, en général, le BV n'est pas arrivé par hasard. "C'était pour une raison" (C). Peut-être que la pratsivilisation a lancé sans succès un collisionneur. Et ensuite, boom !

 

Le problème est-il toujours d'actualité ?

C'est clair : c'est soit 24, soit 25.

Raison: