Maths pures, physique, logique (braingames.ru) : jeux cérébraux non liés au commerce - page 106

 
Mischek:
C'est ça le problème, elle le fera et la vitesse du chariot ne le fera pas.

Elle le fera, du moins je suis d'accord avec ça. Pourquoi la vitesse du chariot ne diminue-t-elle pas ?

La neige a enlevé un peu d'élan. Donc une partie de l'élan a été enlevé au chariot.

Je ne sais pas pour la vitesse du chariot, je ne la compte pas. Je compte l'élan du chariot !

 

Je suis en train de lire sur ces chariots et je ne comprends rien. Voici un exemple avec une voiture - pas d'impulsion positive/négative, elle ne peut pas retourner à la main (voiture), car son vecteur d'accélération est dirigé perpendiculairement au vecteur du mouvement de la voiture.

Voici un exemple encore plus imagé : nous conduisons une voiture, nous pointons le canon de l'arme perpendiculairement au mouvement de la voiture. Nous tirons. Où ira le recul ? (Cet exemple est utile car il n'y a pas de balayage, tout est strictement perpendiculaire).

Et encore une fois pour les chariots - tirez depuis le chariot, comme variante le chariot se retournera, mais pas en arrière ou en avant, mais du côté opposé au tir.

 
fyords: Je lis des articles sur ces chariots et je n'y comprends rien. Voici un exemple avec une voiture - pas de momentum positif/négatif ; elle ne peut pas retourner à la main (voiture), car son vecteur d'accélération est dirigé perpendiculairement au vecteur de mouvement de la voiture.

L'accélération de qui ? Je ne vous comprends pas. Essayons d'être plus précis, avec un raisonnement physique.

 
Mathemat:

L'accélération de qui ? Je ne vous comprends pas. Essayons d'être plus précis, avec un raisonnement physique.

Le vecteur d'accélération d'une pierre.
 
fyords: Le vecteur d'accélération de la pierre.

Je vais essayer de vous l'expliquer également. Ne parlons pas d'accélération, mais de vélocité.

Vous êtes dans une voiture (vitesse V) et vous lancez une pierre strictement perpendiculaire au mouvement de V à la vitesse v.

Où est dirigé le vecteur de mouvement de la pierre ? C'est v+V. C'est la somme des deux vecteurs, qui ne peuvent plus être strictement perpendiculaires à V.

Par conséquent, vous avez en fait jeté la pierre légèrement en avant. Cela signifie que vous avez ralenti la voiture.

À un niveau intuitif, vous ne le ressentirez pas, mais c'est de la physique.

 
Mathemat:

Je vais essayer de vous l'expliquer également. Ne parlons pas d'accélération mais de vélocité.

Vous roulez dans une voiture (vitesse V) et vous lancez une pierre strictement perpendiculaire au mouvement de V avec une vitesse v.

Où est dirigé le vecteur de mouvement de la pierre ? C'est v+V. C'est la somme des deux vecteurs, qui ne peuvent plus être strictement perpendiculaires à V.

Par conséquent, vous avez en fait jeté la pierre légèrement en avant. Cela signifie que vous avez ralenti la voiture.

Vous ne le ressentirez pas à un niveau intuitif, mais c'est de la physique.

A est le vecteur de mouvement de la voiture.

B - le vecteur d'accélération de la roche.

C est le vecteur de la résultante.

La voiture se déplace et nous supposons que le mouvement est uniforme et non accéléré.

Nous lançons une pierre perpendiculaire au mouvement. Nous lançons la pierre, nous sommes dans la voiture et nous allons dans la même direction.

La pierre roule perpendiculairement au mouvement de la voiture, mais comme nous avions la vitesse initiale perpendiculaire au lancer, une partie de cette vitesse est transmise à la pierre et elle vole parallèlement à nous, mais elle s'éloigne. Si elle est debout, même effet : le vecteur A=0, donc le résultat C=B.

 
fyords:

A - le vecteur de mouvement de la voiture

B - vecteur d'accélération de la roche

C - vecteur résultant

La voiture est en mouvement et nous supposons que le mouvement est uniforme et non accéléré.

Nous lançons une pierre perpendiculaire au mouvement. Nous lançons la pierre, nous sommes dans la voiture et nous allons dans la même direction.

La pierre roule perpendiculairement au mouvement de la voiture, mais comme nous avions une vitesse initiale perpendiculaire au lancer, une partie de cette vitesse est transmise à la pierre et elle vole parallèlement au mum, mais elle s'éloigne. Si elle est debout, même effet : le vecteur A=0, donc le résultat C=B.

Correct. De plus, nous considérons que les pierres s'envolent non pas par portions, mais comme un flux continu, une pompe.

Où la pompe pousse-t-elle la machine ? En arrière !

 
Mathemat:

Correct. Ensuite, considérez que les pierres ne s'envolent pas par portions, mais en un flux continu, une pompe.

Où la pompe pousse-t-elle la voiture ? En arrière !

Lire l'état.

L'un d'eux est constamment en train de déneiger le chariot (en jetant la pelle sur le côté, perpendiculairement à la trajectoire)...

c'est une pelle, donc ce sont des impulsions individuelles, pas un flux. Donc ça ralentit ?

Il n'a pas 10 pelles, le débit ne marchera pas ;))

 
fyords:

Lire l'état.

il y a des décharges à la pelle, donc c'est des impulsions individuelles, pas un flux. Donc ça ralentit ?

Il n'a pas 10 pelles, ça ne marchera pas dans un ruisseau).

Ça le fera, parce que c'est un mégamoteur, ça marchera. Sinon, le mouvement serait saccadé et encore plus difficile à décrire.

Le principe est que la mégamosque rejette une partie de l'élan vers l'avant. Donc ça enlève un peu d'élan au chariot. Son élan est donc réduit. Et cela est modélisé par la force de freinage réactive créée par le travail du mégamoteur. C'est juste la force de recul.

P.S. Au fait, le modérateur m'a informé que le chariot se déplace sur des rails, de sorte que sa trajectoire n'est pas courbe.

 
Mathemat:

Il fonctionnera, comme c'est un mégamoteur, il se déformera. Sinon, le mouvement serait saccadé et encore plus difficile à décrire.

Par conséquent, le lancer lui-même n'a aucun effet sur la vitesse. Il reste à examiner la neige elle-même.

Pas vers l'avant, mais le long du vecteur B. La direction résultante de la neige sera dirigée légèrement vers l'avant (vecteur C), par rapport au point de chute, et si vous considérez que le chariot va lentement, le vecteur A sera assez petit.

Nous l'avons résolu et sommes arrivés à la même chose. )

Raison: