Maths pures, physique, logique (braingames.ru) : jeux cérébraux non liés au commerce - page 107

 
fyords: Par conséquent, le lancer lui-même n'a aucun effet sur la vitesse. Il reste à examiner la neige elle-même.

C'est le cas. Tant sur la vitesse que, plus important encore, sur l'élan.

Si l'on considère que le chariot se déplace lentement, le vecteur A sera très petit.

La neige est déversée petit à petit, de façon différenciée, mais continue. L'effet s'accumule et devient fini.

 
Mathemat:

Il fonctionnera, comme c'est un mégamoteur, il s'en sortira. Sinon, le mouvement serait saccadé et encore plus difficile à décrire.

Le principe est que le mégamoteur projette une partie de l'élan vers l'avant. Donc ça enlève un peu d'élan au chariot. Donc son élan diminue. Et cela est modélisé par la force de freinage réactive créée par le travail du mégamoteur. C'est juste la force de recul.

Alors c'est quoi le problème avec les chariots en herbe dans le vide ? Rappelez-vous la question.

Un chariot spatial vole (avec une vitesse V). Puis, par bourgeonnement, il se divise en deux. Les chariots filles (de masse égale) sont repoussés perpendiculairement au mouvement (avec une vitesse microscopique v).
La vitesse est-elle réduite de moitié ?

 
MetaDriver:

Alors, qu'est-ce qui se passe avec les charrettes en herbe dans le vide ? Rappelez-moi la question.

Un chariot spatial s'envole. Puis, par bourgeonnement, il se divise en deux. Les chariots filles (de masse égale) sont repoussés perpendiculairement au mouvement...
La vitesse diminue-t-elle de moitié ?

Non, ce n'est pas le cas. Les chariots volent plus loin en formant un angle (et non 180), mais leur vitesse dans la direction du mouvement est la même que précédemment. Loi de la conservation de la quantité de mouvement.

Où avez-vous trouvé le double ?

 
Mathemat:
C'est le cas. Tant sur la vitesse que, plus important encore, sur l'élan.

Eh bien, en quoi cela me concerne-t-il ? Soit je suis stupide, soit les skis ne bougent pas.

L'exemple du pistolet - la balle sort perpendiculairement au mouvement, mais comme sa vitesse est beaucoup plus élevée que celle du chariot, le vecteur de mouvement résultant de la balle sera presque perpendiculaire.

 
fyords: L'exemple du pistolet - la balle sort perpendiculairement au mouvement, mais comme sa vitesse est beaucoup plus élevée que celle du chariot, le vecteur de mouvement résultant de la balle sera presque perpendiculaire.
Nous n'avons pas de balle, nous avons de la neige qui tombe lentement. Et elle est tout aussi lentement ramenée en arrière.
 
Mathemat:

Non, ça ne l'est pas. Les chariots volent plus loin en formant un angle (pas 180), mais leur vitesse dans le sens de la marche est la même que précédemment. Loi de la conservation de la quantité de mouvement.

Où as-tu trouvé le double ?

Eh bien, chaque moitié a perdu la moitié de son élan. C'est strictement selon votre logique.
 
Mathemat:
Nous n'avons pas une balle, mais de la neige qui tombe lentement. Et elle est tout aussi lentement ramenée en arrière.

OK, que ce soit de la neige, mais lorsque nous donnons une accélération à la NEIGE, nous ne gaspillons pas la PULSE du chariot, car le vecteur d'accélération est perpendiculaire au mouvement. Tant que l'endroit où la neige s'envolera n'a pas d'importance, l'essentiel est qu'au moment où elle se détache de la pelle, elle s'envole vers le côté où la pelle lui a donné (la neige) une impulsion.

N'est-ce pas ?

 
fyords:

OK, que ce soit de la neige, mais lorsque nous donnons une accélération à la NEIGE, nous ne gaspillons pas la PULSE du chariot, car le vecteur d'accélération est perpendiculaire au mouvement. L'essentiel est qu'au moment où la neige se détache de la pelle, elle s'envole dans la direction où la pelle lui a donné une impulsion.

N'est-ce pas ?

Eh bien, tu as dessiné le tableau toi-même. Dans le système relié à la terre. N'est-ce pas ? Tu vas me dire de ne pas croire mes yeux ?

Peu importe où la neige s'envole, l'essentiel est qu'au moment où elle se détache de la pelle, elle s'envole vers le côté où la pelle lui a donné une impulsion (la neige).

Dans le système associé au chariot, la neige s'envolera strictement perpendiculairement au chariot. Dans un système relié au sol, il volera à côté du chariot et s'éloignera jusqu'à ce qu'il touche le sol.

Est-ce que "vous" est acceptable ?

Eh bien, chaque moitié a perdu la moitié de son élan, strictement selon votre logique.

Tu inventes quelque chose. Ils n'ont rien perdu.

Je ne parle que de la partie de l'impulsion qui est dans la direction du mouvement. Ce qui se passe strictement perpendiculairement à elle ne m'intéresse pas.

Dans le cas de votre cosmotéléga, c'est très simple : la quantité de mouvement est conservée, donc les deux parties voleront plus loin dans la direction du mouvement original, mais s'éloigneront l'une de l'autre. Mais le vecteur de la quantité de mouvement totale du système restera le même.

Croyez-moi, je n'ai pas eu cette conclusion pour rien non plus. Vous êtes témoin : j'ai résisté au début.

 
Mathemat:

Eh bien, c'est toi qui l'as peint. Dans un système relié à la terre. N'est-ce pas ? Donc vous allez me dire de ne pas croire mes propres yeux ?

"Est-ce que 'sur toi' est acceptable ?

Pas de problème.

Dans le système relié au chariot, la neige serait perpendiculaire au chariot. Dans un système relié au sol, il volera à côté du chariot et s'éloignera jusqu'à ce qu'il touche le sol.

Voilà, c'est la vérité.
 
fyords: Voilà, c'est la vérité.

Pas tout. Je suis coincé. Mais il faut d'abord qu'au moins quelqu'un comprenne le raisonnement donné précédemment (ou argumente le point) :

Soit le temps dt qui s'est écoulé. Pendant ce temps, la neige a augmenté la masse du chariot de dm = alpha * dt = dm/dt * dt. Nous supposons que la neige tombe sur le chariot, augmentant sa masse à la vitesse alpha. La masse du chariot croît selon la loi m(t) = m_0 + alpha*t (si la neige n'est pas déversée).

L'élan du chariot n'a pas changé. La friction a changé, mais légèrement. Elle va revenir en arrière, car la masse du chariot reste la même lorsque la neige est déversée.

Maintenant la mégamotive prend la même masse de neige dm et la projette perpendiculairement au mouvement pour le même temps dt.. Étant donné que le chariot avance à la vitesse v, le mégamoteur donne une impulsion vers l'avant dp = v*dm - dans le même temps dt.

Par conséquent, il envoie une impulsion dp = v*alpha*dt dans le temps dt. Je ne parle que de la partie dirigée par le mouvement. À quelle vitesse il lance la neige perpendiculairement au mouvement - même à la troisième vitesse cosmique - je m'en moque complètement.

Ainsi, en repoussant le chariot, il crée une force réactive égale à dp/dt = v*alpha et dirigée déjà contre le mouvement. Considérez qu'un mégamoteur n'est pas une personne, mais une pompe qui balaie la neige sur le chariot.
Raison: