[Archives] Mathématiques pures, physique, chimie, etc. : problèmes d'entraînement cérébral sans rapport avec le commerce. - page 549

 
new-rena:

Bien. Supposons que nous ayons quelque chose comme une onde sinusoïdale sur l'entrée avec une amplitude égale à un... Il ne prend que deux valeurs, 0 et 1. A quoi ressemblerait votre équation ?

Je ne comprends pas, comment une onde sinusoïdale ne peut prendre que deux valeurs ?

Je fais référence au modèle qui est décrit par un filtre linéaire constitué de 2 oscillateurs harmoniques non idéaux (avec décroissance). Le modèle est assez simple, mais remarquable en ce que, je le répète, pour certaines valeurs de A et K, il donne une réponse à la fonction de Heaviside 1(t), qui rappelle assez bien le cycle des vagues d'Elliott. Les paramètres du modèle peuvent être identifiés en temps réel à partir de citations, je ne vais pas le décrire en détail - pour cela, vous devez connaître au moins la transformation en z et une méthode appropriée d'optimisation non linéaire, par exemple l'algorithme de Levenberg-McWardt est un bon choix pour le MOC. Si les paramètres du modèle peuvent être identifiés suffisamment tôt, alors une petite partie du cycle restant peut être (tentée) prédite. C'est ce que je fais en ce moment.

D'ailleurs, le système qui est apparu un peu plus tôt dans ce fil de discussion, je n'en ai plus besoin, car premièrement il était erroné))), et deuxièmement, j'ai suivi une autre voie (plus fructueuse).

 
D'autant plus que les paramètres que je vois dans la réalité, basés sur des calculs numériques, disent que les valeurs sont exactement comme elles devraient être. Ce qui ne peut qu'être agréable.
 
alsu:
D'autant plus que les paramètres que je vois dans la réalité, selon les résultats des calculs numériques, disent que les valeurs sont exactement comme elles devraient être. Ce qui ne peut qu'être agréable.

Je n'ai pas eu le courage de le faire... Il y a trop de "mais". Mais je peux le faire avec mes mains.

J'ai déjà commencé un fil de discussion avec une image similaire ;)

 

La photo de May était déjà là aussi. Je n'ai pas du tout envie de le chercher, ça fait longtemps.



Le modèle d'agitation-arbitrage du marché. L'image montre l'interaction multi-monnaie après une seule perturbation de l'équilibre.

Dossiers :
model.zip  37 kb
 
TheXpert:

Je n'ai pas eu le courage de le faire... Il y a trop de "mais". Mais je peux le faire avec mes mains.

J'ai utilisé cette bibliothèque : des personnes aimables et, surtout, professionnelles, ont tout écrit pour nous il y a longtemps.
 
alsu:
J'ai utilisé cette bibliothèque : des personnes aimables et, surtout, professionnelles, ont tout écrit pour nous il y a longtemps.
Mais pas à l'improviste, bien sûr... J'ai eu mes premières idées à ce sujet il y a quelques années.
 

Ainsi, la force de gravité est appliquée au centre de la masse.

(2) est la projection sur l'axe

(3) -- le transfert (2) au point de contact avec la surface.

(4) -- la projection de (3) sur l'axe vertical, équilibrée par (6) la force opposée du support

(5) -- projection (3) sur l'axe horizontal, équilibrée par (7) la force de frottement au repos

(1) -- c'est la force qui entraîne le mouvement de la marche.

(6) et (7) sont simplement des forces contraires. Dérivés, eh)))

 

C'est vrai. Mais le corps doit être amené de sa position verticale à cette position. Et il n'y a qu'un seul moyen d'y parvenir : pousser le sol, c'est-à-dire exercer la force 5 sur le sol et obtenir la force 7 en réponse, ce qui déplace le centre de masse vers l'avant. Après cela, la gravité entre en jeu et nous force à avancer, nous devons donc lever l'autre jambe.

Nous pouvons exclure la gravité de toute considération - par exemple, imaginez que nous ne marchons pas mais que nous rampons. Il ne reste que la force de friction, qui n'a plus rien à voir avec nous. Ou la natation - la seule force agissant sur le corps dans l'eau est la force de résistance visqueuse.

 
vous devez être clair sur ce à quoi les forces sont appliquées. Dans votre tableau, seuls les mg, 6 et 7 agissent sur le corps, qu'il s'agisse de réactions ou non. Une force est une force, si elle n'est pas équilibrée, elle provoque une accélération.
 

D'ailleurs, pourquoi tombons-nous quand nous nous inclinons ?

Dans la figure, la force 3 (la force de pression sur la surface) est exactement égale à la force 2 (la composante longitudinale de la gravité). F3 = F2 = mg*cos(a). Dans ce cas, la composante verticale de la force de réaction 6 est forcément égale à la composante verticale de la force 3 selon la loi 3 de Newton, c'est-à-dire F6 = F4 = F3*cos(a). En substituant F3 à la précédente, on obtient : F6 = mg*cos^2(a). Il s'avère que la réaction d'appui devient plus petite que la gravité en modulo lorsque l'inclinaison est à l'angle a. La force résultante est dirigée vers le bas et déplace le corps dans cette direction. En fait, la composante horizontale de la force de réaction F7 = mg*sin(a)*cos(a) n'est équilibrée en aucune façon, et elle agit donc simplement sur le corps jusqu'à ce que l'angle a soit égal à 90 degrés (sin(a)*cos(a)=0), c'est-à-dire jusqu'à la chute.

En accord total avec ces calculs, après la chute, le centre de masse du corps est plus bas et à gauche de sa position initiale.