[Archives] Mathématiques pures, physique, chimie, etc. : problèmes d'entraînement cérébral sans rapport avec le commerce. - page 76

 
vegetate >>:


вариант 2: напарника нет. С горя откусываем палец и кидаем впереди себя.



))

Je m'imagine la ligne d'arrivée du 100 mètres.

tout le monde jette quelque chose.

 
Mischek >>:


))

Представил себе финиш на стометровке

все что-то кидают

C'est juste qu'il n'y avait pas de précédent pour un % de "split runner"). Ils vont commencer à apporter des modifications aux règles, comme "le pourcentage du corps initial nécessaire pour faire compter l'arrivée" :)

 

à Candid, Mathemat, Yurixx,

Un peu plus sur les avions (et il sera probablement possible de les oublier à présent). Je l'ai trouvé par hasard. La tâche est vraiment incorrecte, ce dont j'ai essayé de vous parler, mais je ne suis pas allé plus loin que le "hit-and-run" :o). Il contient ici, sous une forme très concise, toutes les manières possibles d'interpréter les conditions et les conclusions correspondantes. Et ils sont tous corrects dans leur "incorrection" :o)

http://dic.academic.ru/dic.nsf/ruwiki/679569

 

Oui, merci, Sergei. Bonne vue d'ensemble.

 
Farnsworth писал(а) >>

à Candid, Mathemat, Yurixx,

Un peu plus sur les avions (et il sera probablement possible de les oublier à présent). Je l'ai trouvé par hasard. Le problème est vraiment incorrect. J'ai essayé de vous en parler, mais je ne suis pas allé plus loin.

Sergey, pouvez-vous citer la condition, en soulignant ce que vous considérez comme incorrect ?

 

...Oui, et nous fixerons les bonnes réponses en votant.

Très bien, j'ai compris l'allusion, je m'en vais.

 
Farnsworth >>:

to Candid, Mathemat, Yurixx,

Еще немного о самолетах (и уже наверное будет можно о них забыть). Нашел случайно. Задача действительно некорректна, о чем пытался и сказать, но довыпендривался до "наездов" :о). Вот тут в очень лаконичной форме собраны все возможные варианты трактовок условий и соответствующих выводов. И все они правильные в рамках своей "неправильности" :о)

http://dic.academic.ru/dic.nsf/ruwiki/679569



Erreurs typiques lors de la résolution d'un problème

Erreur 1. "C'est intuitivement clair, mais j'aimerais l'entendre explicitement..."
La principale erreur consiste à résoudre le problème avec un sérieux absolu, comme si vous étiez confronté non pas à un problème scolaire dont la formulation est délirante, mais à un problème scientifique complexe.

Erreur 2. Le problème est formulé de manière incorrecte, ce qui signifie que l'avion ne décolle pas.
"Condition de problème incorrecte" n'est pas une formule magique contre le décollage d'un véritable avion.

Erreur 3. Le problème est mal formulé, il est donc impossible de le résoudre.
Il ne "signifie" pas du tout. C'est de la physique, pas des mathématiques.

Erreur 4. Je n'ai pas assez de données pour résoudre le problème.
Au contraire, il y a trop de données.

Erreur 5. Il ne tient pas compte de la masse des roues, de la non-linéarité de la force de friction dans les roulements, d'un éventuel effet gyroscopique...
Il s'agit d'un simple problème verbal pour tester votre intelligence et votre bon sens, pas d'une thèse de doctorat. Ne vous perdez pas dans vos pensées.

Erreur 6. Tout dépend de l'atleodchik.
En outre, c'est correct, mais ce n'est pas une solution.

Erreur 7. Sous certaines conditions, l'avion décollera, et sous certaines conditions, il ne décollera pas.
Une tentative de faire passer votre sagesse quotidienne et votre expérience de vie pour des connaissances en physique. Tu ferais mieux de nous montrer ce que tu sais faire en tant que physicien.

http://www.abitura.com/problems/aeroplane.htm

 
Farnsworth писал(а) >>

à Candid, Mathemat, Yurixx,

Un peu plus sur les planes......

Farnsworth, absolument tout problème peut être qualifié d'incorrect.Il est impossible de préciser toutes les conditions, et il n'est pas nécessaire de le faire. Si vous les précisez, le texte du problème augmentera considérablement et le problème lui-même sera compliqué et inintéressant.

 
Une dernière chose. A propos de la force de friction des roues. Pourquoi est-ce qu'on en parle ? Comment la force de frottement dans les roulements de roue change-t-elle selon l'endroit où l'avion se trouve ou se déplace : sur une piste en béton, sur l'acier du porte-avions, sur l'asphalte ou sur un élastique. Ce n'est pas le cas. La force de frottement dans les roulements de roue ne doit pas être confondue avec la force de frottement des pneus des roues sur la chaussée, ce sont deux choses différentes.
 

Mischek, où allez-vous ? Vous êtes le seul à maintenir ce fil de discussion...

P.S. J'ai supprimé ma remarque stupide, qui pouvait être prise comme une réprimande (elle ne l'était pas).

Raison: