[Archives] Mathématiques pures, physique, chimie, etc. : problèmes d'entraînement cérébral sans rapport avec le commerce. - page 16

 
Mathemat писал(а) >>

Aucun. Le sujet a été créé pour rien. Le titre du sujet indique noir sur blanc : "Mathématiques pures".

C'est dommage. J'attends avec impatience d'autres "puzzles". Personnellement, j'ai aimé.

 
AlexEro писал(а) >>

Je ne sais pas ce que signifie "découler des conditions du problème dans le processus de sa résolution". Je n'ai jamais rencontré une telle chose, et j'ai cassé de tels "trucs - excuses au cours de l'enquête" plus d'une fois dans les tribunaux. "Les plus rusés perdent d'abord". L'auteur du problème se croit très malin et pense que sa phrase a lavé les yeux du résolveur (dans toute entreprise réelle, un tel auteur de problème obtiendrait un tableau d'affichage pour de telles astuces linguistiques).

Eh bien, alors je dis qu'à partir des mêmes conditions du problème, il s'ensuit que Petya est ami avec TOUS les 25 camarades de classe. Sinon, comment pourrait-il "remarquer" qui est et n'est pas ami avec qui - pour chaque camarade de classe, y compris les filles ? Il est écrit "remarqué".

Insistez-vous, cher collègue, sur un examen juridique des termes du problème ? Oui ? Eh bien, prenez la peine de répondre à la question de savoir comment Petya aurait pu le "remarquer", plutôt que de ne pas avoir d'amis parmi ses 25 camarades de classe.

Comment ?

-- Maintenant, asseyez-vous, mettez vos mains devant vous. Ne soyez pas voûté,
-- ...dit la jeune fille en prenant un morceau de craie. -- Nous allons faire
l'arithmétique... Tu as deux pommes dans ta poche...
Pinocchio a fait un clin d'oeil narquois :
-Tu mens, pas un seul...
-Je dis, répéta patiemment la jeune fille, supposons..,
tu avais deux pommes dans ta poche. Quelqu'un a pris une pomme dans votre poche.
Combien de pommes te reste-t-il ?
-- Deux.
-- Réfléchis bien.
Pinocchio a froncé le nez, il pensait tellement fort.
-- Deux...
-- Pourquoi ?
-- Je ne donnerai pas la pomme à Neekt, même s'il se bat !

:)

 

OK, il y aura des énigmes. Il y en a suffisamment sur le forum Mechmatov. Mais alors je renommerai le sujet avant qu'il ne soit trop tard.

 

Eh bien, gardons cette question générale. J'ai déjà renommé le sujet.

2 AlexEro : vous vous souvenez de cette méchante petite limite ? Il est un peu tôt pour mettre un point final. Ce n'est pas si simple, sur le forum Mechmatov, une dispute a également éclaté. Si vous êtes intéressé, jetez un coup d'œil ici.

 
Mathemat писал(а) >>

Ce n'est pas si simple, il y a aussi un débat sur le forum Mechmatov.

Y aura-t-il un problème d'avion ? :)

 

Pour que personne ne se fasse d'illusions sur "qui est ami avec qui", voici un garçon Petya, qui n'était capable que de dessiner des dépendances de dll dans Windows, a été rapidement engagé par Melkosoft pour un travail bien rémunéré :

http://spupyrev.livejournal.com/10945.html#cutid1


 

Voilà qui est plus pertinent :

"Un joueur s'est fixé pour objectif de gagner à la roulette et d'augmenter son capital à 100 USD (initialement, il ne dispose que de 36 USD). Il comprend que la meilleure stratégie est de ne pas jouer du tout, mais l'objectif est fixé et il n'y a que 2 issues possibles - soit tout perdre, soit amener le capital à 100 USD. Règles du jeu - pariez uniquement sur le rouge ou le noir, si vous devinez - gagnez autant que la mise, si vous ne devinez pas - perdez la mise. Zéro - vous perdez le pari. Pour plus de certitude, supposons que la probabilité de gagner = 45% (c'est-à-dire <50%). Mise minimale = 1 USD, la mise maximale possible est la totalité de l'argent disponible pour le joueur. Incrément de pari pour la certitude 1USD (c'est-à-dire le prix de 1 jeton = 1 USD, les jetons ne peuvent pas être cassés). La roulette est parfaite (c'est-à-dire que les résultats sont indépendants).
(1) Quelle est la stratégie de pari optimale ? (Considérez la maximisation de la probabilité d'un résultat positif comme critère d'optimalité, c'est-à-dire la probabilité de porter le capital à 100 USD -> MAX).
(2)Pour être encore plus précis, quelle taille de la première mise choisirez-vous, afin d'obtenir le résultat souhaité avec la plus grande probabilité, si vous disposez de 36 USD en ce moment ?"

 
Mathemat >>:

Ну вот пусть эта и будет общей. Тему уже переименовал.

2 AlexEro: помните тот мерзкий предельчик? Жирную точку ставить рановато, оказывается. Все не так просто, на мехматовском форуме тоже спор разгорелся. Если интересно - загляните сюда.

(étalant des larmes de tendresse sur son visage sale et non lavé) :

Merci, merci à toi, soutien de famille ! S-Programmer est à nouveau à Canary Wharf, Prival ne montre pas son nez, les autres mathématiciens sont également silencieux - toi seul, soutien de famille, tu es notre seul espoir.

 
Avals >>:

Вот ближе к теме:

"Игрок поставил цель выйграть в рулетку и довести размер капитала до 100 USD (первоначально у него есть только 36 USD). Он понимает, что самая оптимальная стратегия - не играть вообще, но цель поставлена и есть только 2 возможных исхода - либо проиграть все, либо довести капитал до 100 USD. Правила игры - ставить только на красное, либо черное, если угадал - выйграл столько сколько поставил, если не угадал - потерял ставку. Зеро - потерял ставку. Для определенности допустим, что вероятность выйгрыша = 45% (ну т.е. <50%). Минимальная ставка = 1 USD, максимальная возможная ставка - все доступные игроку деньги. Дискретность ставок для определенности 1USD (ну т.е. цена 1 фишки = 1 USD, фишки нельзя ломать ). Рулетка идеальная (т.е. исходы независимы).
(1)Какая оптимальная стратегия ставок? (критерием оптимальности считать максимизацию вероятности положительного исхода, т.е. вероятность довести капитал до 100 USD -> MAX)
(2)Если еще конкретнее поставить вопрос, то какой размер первой ставки Вы выберете для того чтобы с наибольшей вероятностью достичь желаемого результата, если у Вас 36 USD в данный момент?"


36
 
Swetten >>:

А задачка про самолёт будет? :)

Oh, c'est quoi celui-là ?

Raison: