Maths pures, physique, logique (braingames.ru) : jeux cérébraux non liés au commerce - page 129

 
Mathemat:
J'espère que ce n'est pas dans le sens de la relativité de penser ?
 
DmitriyN:

Dans ce cas, je pense que les distances seront les mêmes, je ne vois pas de raison valable pour qu'elles soient différentes. La rondelle en caoutchouc déroulée a un diamètre légèrement supérieur, mais je ne pense pas que cela joue un rôle significatif.

De plus, le palet possède une surface moletée sur sa circonférence et est capable de couper certaines aspérités dans la glace avec cette surface "en forme de lime", qui ne joue pas non plus un grand rôle.

Oui, les diamètres des rondelles sont les mêmes, et il n'y a pas de destruction des surfaces de frottement.

2 TheXpert : Nous ne parlons pas d'un quelconque STO. La mécanique classique habituelle, et la réponse est très simple. Il s'agit juste de le découvrir.

Un autre, mais ma propre solution semble trop simple :

(4) Trouvez le plus petit nombre de l'ensemble de tous les nombres naturels qui ne peuvent être définis par moins de seize mots.

Et un autre :

(4) Dans un pays d'Amérique latine dirigé par Megamoggle, il est temps de procéder à une nouvelle élection pour le dirigeant du pays. Il y a exactement 100.000.000 d'électeurs éligibles dans le pays. Seulement 1% d'entre eux soutiennent Megamozg. Mais Megamogg, afin de paraître "démocratique" aux yeux de l'opinion publique mondiale, veut être "élu équitablement". La procédure de vote dans ce pays est la suivante : Megamozg divise tous les électeurs en un certain nombre de groupes égaux, puis ces groupes en plusieurs autres groupes égaux, et ainsi de suite. Dans les plus petits groupes, le peuple choisit un délégué, puis les électeurs élus choisissent le délégué suivant dans le plus grand groupe et ainsi de suite. À la fin, les représentants des plus grands groupes d'électeurs choisissent le dirigeant du pays. Le méga-cerveau lui-même divise la population en groupes. Peut-il organiser une élection afin d'être élu "démocratiquement" ? (En cas d'égalité des voix, le candidat de l'opposition Occupy l'emporte).

 
Mathemat:


(4) Dans un pays d'Amérique latine dirigé par Megamoggle, il est temps de procéder à une nouvelle élection pour le dirigeant du pays. Il y a exactement 100.000.000 d'électeurs éligibles dans le pays. Seulement 1% d'entre eux soutiennent Megamozg. Mais Megamogg, afin de paraître "démocratique" aux yeux de l'opinion publique mondiale, veut être "élu équitablement". La procédure de vote dans ce pays est la suivante : Megamozg divise tous les électeurs en un certain nombre de groupes égaux, puis ces groupes en plusieurs autres groupes égaux, et ainsi de suite. Dans les plus petits groupes, le peuple choisit un délégué, puis les électeurs élus choisissent le délégué suivant dans le plus grand groupe et ainsi de suite. À la fin, les représentants des plus grands groupes d'électeurs choisissent le dirigeant du pays. Le méga-cerveau lui-même divise la population en groupes. Peut-il organiser une élection afin d'être élu "démocratiquement" ? (En cas d'égalité des voix, le candidat de l'opposition Occupy l'emporte).

Peut-être que c'est juste une attaque contre les fédéraux.)
 
Mischek: Peut-être qu'il s'agit d'un raid sur les ailerons également).

La condition est celle des Latinos. Mais, en fait, c'est très similaire aux ailerons, aussi.

Ajout important : le candidat élu peut voter (pour lui-même, bien sûr). Megamook sait à l'avance qui vote pour qui.

 
Mathemat:

(4) Dans un pays d'Amérique latine dirigé par Megamoggle, il est temps de procéder à une nouvelle élection pour le dirigeant du pays. Il y a exactement 100.000.000 d'électeurs éligibles dans le pays. Parmi ceux-ci, seul 1% soutient Megamozg. Mais Megamogg, afin de paraître "démocratique" aux yeux de l'opinion publique mondiale, veut être "élu équitablement". La procédure de vote dans ce pays est la suivante : Megamozg divise tous les électeurs en un certain nombre de groupes égaux, puis ces groupes en plusieurs autres groupes égaux, et ainsi de suite. Dans les plus petits groupes, le peuple choisit un délégué, puis les électeurs élus choisissent le délégué suivant dans le plus grand groupe et ainsi de suite. À la fin, les représentants des plus grands groupes d'électeurs choisissent le dirigeant du pays. Le méga-cerveau lui-même divise la population en groupes. Peut-il organiser une élection afin d'être élu "démocratiquement" ? (En cas d'égalité des voix, le candidat de l'opposition Occupy l'emporte).

Je crois savoir que MegaMoscow n'a besoin que de 531441 voix de ses partisans pour gagner, soit un peu plus de 0,53%.

 
MetaDriver: J'ai obtenu que MegaMoskie ait besoin de 531441 voix de ses partisans pour gagner, c'est-à-dire un peu plus de 0,53%.

Très proche de la vérité. "Fermer" non pas parce qu'il est inexact, mais parce que je n'ai pas calculé ce chiffre moi-même, mais juste montré l'algorithme :)

Dans les commentaires du problème, il a également été suggéré de trouver le pourcentage minimum de supporters pour lequel MM peut gagner.

 
Mathemat:

Très proche de la vérité. "Fermer" non pas parce qu'il est inexact, mais parce que je n'ai pas calculé ce chiffre moi-même, mais juste montré l'algorithme :)

Dans les commentaires sur le problème, il a également été suggéré de trouver le pourcentage minimum de supporters à partir duquel MM peut gagner.

Ce chiffre est exact. J'écrirai la solution dans la soirée, pour laisser les gens y réfléchir. Peut-être que quelqu'un peut faire encore moins ?

;)

 
Mathemat:

Une autre, mais ma propre solution me semble trop simple :

(4) Trouvez le plus petit nombre de l'ensemble de tous les nombres naturels qui ne peuvent être définis par moins de seize mots.

Je viens de marquer. La solution "trop simple" s'est avérée correcte ! Mais le problème est sans aucun doute "mauvais".

Un autre :

(4) Megabrain est emprisonné et on lui dit qu'il ne peut sortir d'ici que s'il peut ouvrir les portes. Les portes s'ouvrent avec le dispositif suivant : il y a un "parallélépipède" devant l'entrée, dans lequel des trous sont faits sur les côtés, sur quatre côtés. Il y a un levier dans chaque trou. Les leviers ne sortent pas des trous, mais sont cachés dans des évidements, c'est-à-dire que la position des leviers n'est pas visible. Les leviers peuvent monter et descendre. Les portes s'ouvrent lorsque les quatre leviers sont en position haute ou basse. Megamind peut mettre sa main ou ses deux mains dans les renfoncements et ensuite manipuler les leviers (lever, baisser, ne pas changer de position). Ensuite, il doit retirer ses mains des renfoncements. Dès que les aiguilles sont retirées, le parallélépipède se déplie automatiquement et une fois qu'il s'arrête, il est impossible de savoir où les aiguilles ont été placées. L'eau se déverse dans la prison, elle inonde la cellule en 10 minutes, le parallélépipède tourne pendant exactement une minute. Comment Megamozg s'échappe-t-il ?

Plus :

(5) Megamozg poursuit l'ignoble criminel Occupier, qui tente de se cacher dans le sous-sol de sa maison. Le sous-sol est constitué de 3 couloirs étroits et rectilignes de même longueur, qui divergent en forme d'hélice à partir d'une petite pièce et se terminent en cul-de-sac. Le sous-sol est sombre et Megamozg ne peut discerner le coupable qu'à une distance maximale de 10 mètres. La vitesse de Megamuzg est deux fois supérieure à celle de l'Occupant. À quelle longueur maximale de couloir peut-on garantir que le Megamogg attrapera le criminel (aucune preuve d'optimalité requise) ?

Un commentaire de l'auteur présumé de la solution :

Eh bien, mes amis... ! Je félicite tout le monde pour la publication d'un très beau livre, assez simple (ne nécessitant aucune connaissance particulière) et, en même temps, absolument luth ! L'auteur, bien sûr, honneur et respect !
Afin d'éliminer les questions inutiles au stade initial, qui se poseront probablement à chacun d'entre vous lors d'une discussion avec les modérateurs, je veux faire part de mes visions :
1. Il n'y a pas d'entrées-sorties au sous-sol. Considérez que MM et l'occupant se sont matérialisés/téléportés là, ou que l'occupant est d'abord entré par la trappe, puis MM, verrouillant la trappe avec son cadenas
2) Initialement, MM ne voit pas l'occupant, et le champ de vision de l'occupant est beaucoup plus grand que celui de MM.
3. Les couloirs sont si étroits qu'à une distance de 10 m, le MM ne peut pas déterminer la direction du mouvement de l'occupant qui bondit d'un couloir à l'autre à travers une "pièce" misérablement petite.
4. L'angle entre deux couloirs adjacents peut être considéré comme étant de 120 degrés. et, la même grandeur est égale à l'angle de vue du foyer instantané du MM.
5. La vitesse maximale du MM n'est pas supérieure à deux fois la vitesse maximale de l'occupant.
6. MM, bien sûr, peut faire demi-tour et peut même courir à reculons, mais il y a de fortes chances de se faire frapper dans la "citrouille" par l'Occupant, et la poursuite est terminée :).
7. La première réponse à cette tâche sera probablement fausse.
Bonne chance !
 
Mathemat:

Un commentaire du décideur présumé :

on dirait un commentaire de l'auteur présumé :)
 
Et la tâche (d'attraper l'occupant) n'est vraiment pas facile du tout...