Maths pures, physique, logique (braingames.ru) : jeux cérébraux non liés au commerce - page 108

 
Mathemat:
............

Croyez-moi, je ne suis pas arrivé à cette conclusion pour rien non plus. Vous êtes témoin : j'ai résisté au début.

Désolé, je ne crois que Stringo.
 
Mathemat:

Pas tout. Je suis coincé. Mais il faut d'abord que quelqu'un comprenne le raisonnement donné précédemment :

Je ne suis pas bon en maths et tout ce que j'ai écrit ci-dessus est purement théorique, mais plutôt vrai. Je n'utilise pas très souvent les mathématiques, j'utilise plus les "simulations" dans mon cerveau qu'autre chose. C'est ça, je m'endors. :)
 
Mathemat:

Pas tout. Je suis coincé. Mais il faut d'abord qu'au moins quelqu'un comprenne le raisonnement donné précédemment (ou argumente le point) :

Soit le temps dt est passé. Pendant ce temps, la neige a augmenté la masse du chariot de dm = alpha * dt = dm/dt * dt. Nous supposons que la neige tombe sur le chariot, augmentant sa masse avec la vitesse alpha. La masse du chariot croît selon la loi m(t) = m_0 + alpha*t (si la neige n'est pas déversée).

L'élan du chariot n'a pas changé. La friction a changé, mais légèrement. Elle va revenir en arrière, car la masse du chariot reste la même lorsque la neige est déversée.

Maintenant la mégamotive prend la même masse de neige dm et la projette perpendiculairement au mouvement pour le même temps dt. Étant donné que le chariot avance à la vitesse v, le mégamosque projette vers l'avant la quantité de mouvement dp = v*dm - dans le même temps dt.

Par conséquent, il lance la quantité de mouvement dp = v*alpha*dt dans le temps dt. Je ne parle que de la partie dirigée par le mouvement. La vitesse à laquelle il jette la neige perpendiculairement au mouvement - même une troisième vitesse cosmique - ne me concerne absolument pas.

C'est exact.

Ainsi, en repoussant le chariot, il crée une force réactive égale à dp/dt = v*alpha et dirigée déjà contre le mouvement. Considérez que le mégamoteur n'est pas une personne, mais une pompe qui balaie la neige sur le chariot.

Et ici, ce n'est pas le cas. La poussée réactive est toujours considérée à partir du point de référence du système dans lequel elle est créée. C'est-à-dire qu'il est seulement correct de le considérer par rapport au chariot.

Et par rapport au chariot, la quantité de mouvement le long de l'axe de mouvement est nulle.

 

TheXpert:

La poussée réactive est toujours considérée à partir du point de référence du système dans lequel elle est créée. C'est-à-dire qu'il est correct de le considérer uniquement en relation avec le chariot.

Et par rapport au chariot, la quantité de mouvement dans l'axe du mouvement est nulle.

Donc ce n'est pas la propulsion par jet. Regardez vous-même. Le mégamoteur pousse le chariot pour projeter la neige le long du mouvement. Le contrecoup serait la troisième loi du mouvement de Newton. Peu importe comment vous voulez l'appeler.

C'est plus correct : pour lancer l' élan vers l'avant, le mégamoteur devra pousser le chariot lui-même et le freiner.

 
Mathemat:

Eh bien, que ce ne soit pas la propulsion par jet. Regardez par vous-même. Un mégamoteur pousse le chariot pour projeter la neige le long du mouvement. Le contrecoup serait la troisième loi du mouvement de Newton. Peu importe comment vous voulez l'appeler.

Il n'est pas en mouvement, il est en travers. S'il jetait en marche, la neige déversée dépasserait le chariot.
 
Mathemat:

Il est plus exact de dire que pour lancer l' élan vers l'avant, la mégamotrice doit pousser le chariot lui-même et le ralentir.

Pourquoi diable pas en avant ? Le système est lié au chariot, il n'y a pas d'avant, il y a des côtés.
 
Mathemat:


Disons que le chariot est à l'arrêt. MM lance la pelle à neige trois fois. Une fois en avant, le chariot se déplace en arrière, une fois en arrière, le chariot se déplace en avant et une fois perpendiculaire, le chariot ne se déplace nulle part.

Est-ce exact ?

 
Mischek:

Disons que le chariot est à l'arrêt. MM lance la pelle à neige trois fois. Une fois en avant, le chariot se déplace en arrière, une fois en arrière, le chariot se déplace en avant et une fois perpendiculaire, le chariot ne se déplace nulle part.

C'est bien ça ?

OK, pas de pot-de-vin. Mais l'élan est perdu.

Considérons simplement tous les processus par lesquels le chariot perd son élan. C'est la friction et le jet de neige.

 
Mathemat:

OK, pas de pot-de-vin. Mais l'élan est perdu.


Quel genre d'élan ? Plus précisément
 
Mischek:
Quel est l'élan ? Plus précisément

Il y avait un chariot avec de la neige, se déplaçant à la vitesse V, maintenant un chariot vide se déplace à la même vitesse et la neige vole - également à la même vitesse.

La vitesse du chariot n'a pas changé, mais l'élan a diminué. Finita la comedia.

Raison: