Maths pures, physique, logique (braingames.ru) : jeux cérébraux non liés au commerce - page 115

 
Mathemat:

Avec des balles - ou avec des charrettes ?

Nous faisons une équation pour le paresseux basée sur dp/dt = m(t)dv/dt + vdm/dt = -mu m(t) g. C'est-à-dire que nous révélons le momentum de manière explicite.

Rédigez une équation pour le travailleur, en tenant compte des deux forces agissant sur le chariot.

Nous constatons leur similitude presque totale.

Et complétez-la en multipliant l'équation pour le travailleur par le facteur d'intégration égal à 1 à zéro.

Il s'avère que la nouvelle équation de l'ouvrier peut être interprétée comme suit : l'ancien ouvrier ne déverse plus de neige, mais s'allonge également sur le chariot et ne fait rien. Mais la neige augmente la masse du chariot selon une loi différente - non pas linéaire, mais exponentielle. De plus, la preuve est évidente, étant donné que le facteur d'intégration est un exposant égal à 1 à zéro etsupérieur à une fonction linéaire.

Multiabucafniasily.

Ne trichez pas, dites-le franchement : quel chariot va le plus loin ?

;-)

Des envahisseurs méprisables se sont emparés d'un village de mégacerveaux, les alignant les uns après les autres dans une colonne de sorte que chacun d'eux voit tous les précédents. Chaque mégabrain est encapuchonné en noir ou en blanc, de sorte qu'aucun mégabrain ne peut voir son propre encapuchonnement. En commençant par le tout dernier (celui qui voit tout le monde sauf lui), on demande tour à tour à chaque mégacerveau la couleur de sa casquette. S'il se trompe, il est tué, mais au cas où, les mégamasseurs ont convenu à l'avance de la manière de minimiser le nombre de personnes tuées. Sur quoi les méga-cerveaux se sont-ils mis d'accord ?

J'ai mis au point une telle stratégie :

La stratégie se compose de deux parties (sous-stratégies)

I. Sous-stratégie régulière// Avec elle, les méga-cerveaux démarrent s'il y a une opportunité, c'est-à-dire si le dos voit un certain modèle.

1) Si un méga-cerveau arrière voit sans ambiguïté une certaine régularité dans la disposition des couleurs devant lui, il suit cette régularité lorsqu'il calcule sa propre couleur, qu'il nomme.

// il garantit la survie s'il est juste, et dans tous les cas notifie au suivant qu'il se trouve dans le schéma, assurant ainsi une survie à 100%.

Cette sous-stratégie est suivie par les méga-cerveaux tant que le motif peut être détecté (il doit y avoir suffisamment de "motifs" devant l'observateur pour le faire).

Lorsqu'un modèle ne peut plus être détecté (c'est-à-dire si un mégamotle de la chaîne (et donc tous les suivants) ne peut plus voir de modèle, il passe à la deuxième sous-stratégie.

II. Sous-stratégie irrégulière// La sous-stratégie part de l'hypothèse d'une alternance aléatoire des couleurs.

1) Le mégamograin arrière n'a aucune chance de reconnaître sa couleur, il nomme donc la couleur de celui qui le précède. Il survit avec une probabilité de 1/2.

2) Le suivant appelle la couleur qu'il a entendue de l'arrière // 100% de survie

3) Next agit comme une stratégie de posterior-as-dan => (1)

--

En suivant ces deux sous-stratégies dans le pire des cas (lorsque la première sous-stratégie n'est pas possible) - les 3/4 de la population survivent. pas mal du tout.

--

Je suis sûr qu'il est impossible d'obtenir un taux de survie plus élevé, bien qu'il puisse y avoir des variations des accords.

 

MD: Не юли, скажи прямо:  так какая телега дальше проедет?

Paresseux. Je vais attendre un peu, et si personne ne devine, je posterai la solution complète, que j'ai envoyée pour examen.
 
Mathemat:

Eh bien, je t'ai dit de ne pas dire la décision !

Je l'ai supprimé.
 
TheXpert:
Il existe une stratégie où un seul MM a 50% de chances d'être tué. Simple comme bonjour si vous me demandez :)

Je n'y crois pas.

C'est ce que j'ai pensé au début, jusqu'à ce que je vérifie toutes les mises en page.

// Pour les optimistes : pour survivre, il ne suffit pas de connaître sa couleur, il faut aussi la nommer.

 
Mathemat:
Paresseux.
Yay :)
 
MetaDriver: Je n'y crois pas.

Bien sûr, personne ne le croit tant qu'il n'a pas vu la solution. Il existe d'ailleurs un problème similaire qui, pour une raison ou une autre, a plus de poids :

(4) Les envahisseurs sournois n'ont pas apprécié le fait qu'ils aient tué très peu de personnes dans le village des mégabrains, alors ils ont décidé de se compliquer la tâche. Ils ont à nouveau placé les mégamogs en colonne les uns derrière les autres, de sorte que chacun d'eux puisse voir tous les précédents. Mais cette fois-ci, ils ont pris des cagoules de sept couleurs (rouge, orange, jaune, vert, bleu, bleu, violet), les ont mises sur les mégamogs de sorte que chaque mégamog ne puisse pas voir sa propre cagoule. En commençant par le tout dernier (celui qui voit tout le monde sauf lui), on demande tour à tour à chaque mégacerveau la couleur de sa casquette. S'il se trompe, il est tué. Mais comme toujours, les méga-cerveaux se mettent d'accord à l'avance sur la façon de minimiser le nombre de personnes tuées. Sur quoi les méga-cerveaux se sont-ils mis d'accord ?

TheXpert : Yay :)

Si vous voyez ma solution, vous serez jaloux...

 
Mathemat:

Vous verrez ma solution - vous serez envieux...

Pas question d'admettre que le mien est pire :) Je suis d'accord sur l'égalité. Et le vôtre est fondamentalement clair d'ici...

Mais la neige augmente la masse du chariot selon une autre loi, non pas linéaire, mais exponentielle.

Mais j'aimerais le voir. Je ne suis pas doué pour les diffuseurs.

 

OK, c'est ici :

Il manque une marque de division à un endroit (après "de"). Cliquez sur l'image, elle apparaîtra mieux.

Le raisonnement est d'ailleurs modifié dans le cas où la neige tombe initialement de manière irrégulière.

P.S. Je me rends compte que la solution n'est pas élémentaire. Mais cela change la réalité !

 
Mathemat:

OK, c'est ici :

Il manque une marque de division à un endroit (après "de"). Cliquez sur l'image, elle apparaîtra mieux.

Le raisonnement est d'ailleurs modifié dans le cas où la neige tombe initialement de manière irrégulière.

P.S. Je me rends compte que la solution n'est pas élémentaire. Mais cela change la réalité !

Pourquoi un chariot vide a-t-il plus de friction qu'un chariot plein ?
 
Mischek: Pourquoi un chariot vide a-t-il plus de friction qu'un chariot plein ?
Un mégamoteur qui soulève de la neige perd son élan. Et il s'avère que c'est le cas - bien plus que des frictions.
Raison: