Algorithmes et systèmes de négociation basés sur des stratégies de jeu d'échecs

 

Si vous aimez les échecs, que diriez-vous d'un match où vous joueriez contre le marché ?

Mais attention, le Marché est un Grand Maître aussi fort que Garry Kasparov et Magnus Carlsen jouant ensemble contre nous !

Je crois qu'il y a plusieurs tactiques et stratégies du jeu d'échecs qui peuvent être adaptées à un système de trading.

J'ai donc décidé de créer ce sujet afin d'associer certaines stratégies du jeu d'échecs aux systèmes de trading.

J'ai des sujets similaires dans d'autres langues, mais ils sont axés sur les jeux en général (portugais) et le football (espagnol).

L'idée ici dans ce sujet est d'étudier les tactiques et stratégies du jeu d'échecs et de trouver un moyen de les adresser au marché.

Et, pourquoi pas (mon rêve), jouer le premier match contre le marché dans un futur proche! !!

Les règles du sujet sont :

1) Suivre lesrègles du Forum;

2) Oublier les paradigmes ;-)

3) N'oubliez pas que le résultat principal ici doit être des idées de tactique et de stratégie d'échecs que nous pouvons coder, de toute façon les idées conceptuelles/abstraites sont les bienvenues, car elles peuvent nous aider à aborder le rêve.

4) Toute information concernant la connexion entre les échecs et le trading, qui peut aider sont les bienvenus aussi, comme des nouvelles, articles, livres, algorithmes, idées, etc.

5) Au 22/01/2014, j'ai proposé une architecture de rêve, comme illustré ci-dessous. Cela sera pertinent pour faire de l'ingénierie inverse des tactiques et stratégies échiquéennes. Quoi qu'il en soit, tout le monde peut proposer une nouvelle architecture de rêve, qui doit répondre à ces 3 étapes :

  • Rêve étape 1 : Imaginez un match VOUS (votre système) x Marché (juste EUR/USD, par exemple, n'importe quel délai)
  • Étape de rêve2 : Comment décidez-vous de la pièce à déplacer (et où) en utilisant le graphique EUR/USD/les nouvelles/etc.
  • Étape de rêve3 : Comment le graphique EUR/USD/news/etc. indiquera le mouvement du marché virtuel (quelle pièce et où) ?
  • Étape de rêve 4 : Comment les mouvements des pièces sont convertis en une transaction réelle ?

 

Il s'agit d'un exemple de concepts et d'algorithmes simples sur lesquels nous pouvons travailler, en nous basant sur les échecs.Nous sommes loin d'un véritable jeu contre le marché. Quoi qu'il en soit, je pense que cela peut être utile pour un brainstorming.

La tactique du bloc

Un blocage est une tactique défensive. Si vos pièces ont été attaquées et que vous ne pouvez pas déplacer cette pièce de sa position actuelle, ou que vous ne voulez pas le faire, vous pouvez bloquer l'attaque avec une autre pièce, comme un pion (comme dans l'image ci-dessous).




La tactique de blocage :application de cette tactique dans les systèmes de trading

Nous pouvons utiliser la même tactique dans les systèmes de trading, si nous trouvons des conditions de marché risquées.

Par exemple, vous pouvez bloquer votre système de trading sur certaines nouvelles du calendrier économique qui, d'une certaine manière, auront un impact sur votre stratégie.

La plupart des traders sont aveugles aux nouvelles, et certains d'entre eux utilisent les nouvelles comme un style de trading.

Mais combien utilisent un algorithme de bloc pour éviter le risque lié aux nouvelles, comme la tactique du bloc d'échecs ?

 

idée intéressante. discutons-en !

Je ne peux pas voir de connexion et d'utilisation directe car :

1) pour autant que je sache, tous ou la plupart des programmes d'échecs fonctionnent sur le principe de la force brute :
a) vérification de la position par rapport à la bibliothèque (d'ouvertures principalement)
b) l'évaluation de chaque position possible est faite en pondérant la position des pièces d'échecs par rapport aux champs de l'échiquier
c) une logique supplémentaire est utilisée seulement lorsqu'elle peut être bien décrite, comme l'échec et mat avec deux fous
donc les programmes d'échecs n'ont pas d'algorithme d'intelligence de jeu inclus, ils évaluent juste les positions possibles et sur la base de cette évaluation choisissent le coup.

2) Les blocages, les attaques, etc. sont des termes utilisés pour décrire la stratégie aux débutants. Les maîtres ne considèrent pas ces éléments, mais recherchent des positions où ils auront un avantage stratégique qui les mettra dans une position où l'adversaire ne pourra pas se défendre de la perte.

 
graziani:

idée intéressante. discutons-en !

je ne vois pas de lien direct et d'utilisation comme :

1) Pour autant que je sache, tous ou presque tous les programmes d'échecs fonctionnent sur le principe de la force brute :
a) vérifier la position par rapport à la bibliothèque (d'ouvertures principalement)
b) l'évaluation de chaque position possible est faite en pondérant la position des pièces d'échecs par rapport aux champs de l'échiquier
c) une logique supplémentaire n'est utilisée que lorsqu'elle peut être bien décrite, comme l'échec et mat avec deux évêques.
ainsi les programmes d'échecs n'ont pas d'algorithme d'intelligence de jeu inclus, ils évaluent juste les positions possibles et sur la base de cette évaluation choisissent le coup.

2) les blocages, les attaques etc. sont des termes utilisés pour décrire la stratégie aux débutants. Les maîtres ne considèrent pas ces éléments, mais recherchent une position où ils auront un avantage stratégique qui les mettra dans une position où l'adversaire ne pourra pas se défendre de la perte.

graziani, merci de partager, vos idées sont les bienvenues.

Oui, vous avez raison, les connexions sont complexes, mais je crois que nous pouvons évoluer dans ces directions. Discutons et essayons de trouver les connexions, si elles existent vraiment.

A propos de votre analyse, je la vois comme (merci de me corriger si je me trompe) :

1) Analyse sur la construction de jeux d'échecs. C'est très bien, puisque le jeu est riche en algorithmes, et nous pouvons l'explorer aussi.
2) Analyse sur les tactiques et stratégies échiquéennes.

Eh bien, dans ce sens, je suis tout à fait d'accord avec le point 1), et je vois plusieurs blocs de construction similaires lorsque nous comparons les systèmes d'échecs avec les systèmes commerciaux. Par exemple, a) vérifier la position par rapport à la bibliothèque, il y a plusieurs stratégies qui font cela, principalement en utilisant des modèles de bougies. Ce n'est qu'un exemple, je vois d'excellents points à discuter sur tous vos points.

Concernant le point 2), vous avez raison au sujet du concept et de la vision stratégique, mais nous pouvons explorer les niveaux tactiques et stratégiques, n'est-ce pas ? Donc, mon idée est d'utiliser des termes populaires de conseils faciles sur des tactiques complexes, par exemple les grands maîtres comme Kasparov peuvent créer des stratégies de blocage complexes pour leurs adversaires. Mais ce serait bien d'avoir les concepts, les idées et les termes que vous pensez être corrects, alors n'hésitez pas.

D'après votre excellente explication au point 2), nous pouvons peut-être voir un lien entre la mauvaise vision des débutants aux échecs et celle des débutants en commerce. Les traders débutants peuvent-ils chercher une position de trading dans laquelle ils auront un avantage stratégique ? Et combien de traders pensent à cela ?

Merci encore.

 
figurelli:

Je crois qu'il y a plusieurs tactiques et stratégies du jeu d'échecs qui peuvent être adaptées à un système de trading.

J'ai donc décidé de créer ce sujet pour joindre quelques stratégies de jeu d'échecs avec des systèmes de trading.

J'ai des sujets similaires dans d'autres langues, mais ils sont axés sur les jeux généraux (portugais) et le football (espagnol).

Mais si vous aimez les échecs, essayons de "jouer" ensemble contre le marché ! Mais attention, le marché est un grand maître tout comme Garry Kasparov et Magnus Carlsen qui jouent ensemble contre nous !

L'idée ici dans ce sujet est juste d'étudier les échecs, donc les règles spécifiques du sujet sont :

1) Suivre lesrègles du forum;

2) L'idée principale est d' apporter des tactiques et des stratégies d'échecs qui d'une certaine manière pourraient être modélisées dans les algorithmes de trading ;

3) Il est possible d'apporter des images de l'échiquier (par exemple, avec des flèches ou une description graphique) pour faciliter la compréhension ou toute autre image ou vidéo pour illustrer vos idées ;

Je ne vois vraiment pas comment vous pouvez utiliser (même en les adaptant) certaines tactiques ou stratégies des échecs au commerce. Ce sont des choses très différentes à plusieurs égards :

  • Les échecs sont un jeu qui implique 2 personnes (ou 1 ordinateur et 1 personne), qui jouent l'un après l' autre à chaque tour. Le trading, c'est une personne ou un ordinateur contre un marché (beaucoup de personnes/ordinateurs) qui jouent contre tout le monde en même temps.
  • À chaque tour, il y a des dizaines de possibilités de mouvement aux échecs. À chaque instant, il n'y a que deux possibilités de mouvement à la hausse ou à la baisse pour le marché.
  • Dans le trading, vous avez le spread (et/ou la commission/les frais), c'est une composante importante du "jeu". Quel peut être l'équivalent aux échecs ?
  • Le trading implique de "jouer" avec votre argent, ce qui conduit à une autre composante du "jeu" : la psychologie. Bien sûr, aux échecs, la psychologie peut aussi jouer un rôle important, mais il n'y a pas d'argent impliqué (du moins directement). La psychologie d'un jeu 1 contre 1 par rapport à un jeu 1 contre le marché me semble fondamentalement différente. Évidemment, si un ordinateur est impliqué, il n'y a pas de psychologie.

Quoi qu'il en soit, cela peut être une discussion intéressante et je suis curieux de voir où cela peut mener.


 
figurelli:

Je crois qu'il y a plusieurs tactiques et stratégies du jeu d'échecs qui peuvent être adaptées à un système de trading.


Bon point, débat intéressant !

Je pense que oui, il y a certaines similitudes entre les échecs et le trading, mais d'un point de vue très, très, abstrait, IMHO.

(1) Pour nous, humains, les échecs sont quelque chose comme un système déterministe chaotique, tout comme le comportement humain.

(2) Tant aux échecs qu'en trading, vous êtes dans la bonne voie en appliquant des processus cognitifs stratégiques. Je veux dire, vous devez d'abord concevoir une stratégie (ce qui n'est pas facile, la synthèse et la pensée divergente sont nécessaires) et ensuite vous devez être capable de diviser votre idée et de l'exécuter avec flexibilité, en utilisant les ressources dont vous disposez à ce moment-là.

A partir de là, cependant, les équivalences entre les échecs et la stratégie (et les tactiques) de trading sont plutôt subjectives ! Par exemple, pour moi, ces stratégies de trading consisteraient à émettre des hypothèses sur les scénarios économiques actuels susceptibles de déclencher des mouvements de prix importants. En ce sens, la dette publique des pays occidentaux est la reine, la corruption mondiale est une tour (il y a beaucoup de pays bloqués à cause de cela), les révolutions sociales sont une autre tour, le prochain mini-âge glaciaire est un fou, etc, etc.
 
angevoyageur:

Je ne vois vraiment pas comment vous pouvez utiliser (même en les adaptant) certaines tactiques ou stratégies des échecs au trading. Ce sont des choses très différentes à plusieurs égards :

  • Les échecs sont un jeu qui implique 2 personnes (ou 1 ordinateur et 1 personne), qui jouent l'un après l' autre à chaque tour. Le trading implique une personne ou un ordinateur contre un marché (beaucoup de personnes/ordinateurs) qui jouent contre tout le monde en même temps.
Ce n'est pas un problème ! Lesévénements mondiaux (dette publique énorme, croissance de la Chine, révolutions sociales, changement climatique) sont des pièces blanches/noires. Et vous êtes l'autre couleur, je veux dire que vos pièces sont vos mouvements, ce que vous pensez qui va arriver.
 
figurelli:

La seconde est la réalité, c'est-à-dire notre pouvoir de créer un brainstorming. Pour expliquer cela, j'ai créé un scénario utopique dans lequel Kasparov, Soros, Buffet et Carlsen se trouvent dans une salle de réunion et discutent de stratégies.

Que pouvons-nous attendre comme idées de trading pour Soros et Buffet après cette réunion utopique fantastique ? Mon intuition me dit : trop. Alors pourquoi ne pas essayer, puisque nous avons probablement ici de grands joueurs d'échecs (pas mon cas).


N'est-ce pas vrai ? Pour autant que je sache, de nombreux logiciels d'échecs utilisent d'énormes bases de données (Karpov, Kasparov, Carlsen, Polgar) pour prendre des décisions humaines. Donc votre EA pourrait stocker les pensées et les prédictions de ces experts. Vous voulez dire ceci ?
 

figurelli:

...

La seconde est la réalité, c'est-à-dire notre pouvoir de créer un brainstorming. Pour expliquer cela, j'ai créé un scénario utopique où Kasparov, Soros, Buffet et Carlsen sont dans une salle de réunion en train de parler de tactiques et de stratégies d'échecs/de commerce.


Que pouvons-nous attendre comme idées de trading pour Soros et Buffet après cette réunion utopique et fantastique ? Mon intuition me dit : trop. Alors pourquoi ne pas essayer, puisque nous avons probablement ici de grands joueurs d'échecs (ce n'est pas mon cas).

...

Il est possible qu'à l'issue de cette réunion, Soros et Buffet rentrent chez eux sans nouvelles idées (perte de temps), mais, comme vous l'avez déjà dit, la discussion peut être intéressante et je suis curieux de voir où cela peut mener.

Je vois... mais après 8 messages, je n'ai toujours pas d'idée nouvelle à appliquer au trading.
 
laplacianlab:
N'est-ce pas réel ? Pour autant que je sache, de nombreux logiciels d'échecs utilisent d'énormes bases de données (Karpov, Kasparov, Carlsen, Polgar) pour prendre des décisions humaines. Donc votre EA pourrait stocker les pensées et les prédictions de ces experts. Vous voulez dire cela ?

laplacianlab, merci de partager et d'être ici, je suis d'accord avec vous, mais mon idée était d'apporter un moyen de prouver le concept que ce sujet est valide.

L'idée est la suivante : cette réunion n'est pas impossible et qui connaît avec une certitude absolue les résultats de cette réunion ?

Essayons donc de faire quelque chose dans ce sens, puisque ces hommes célèbres sont très occupés ;-)

 
angevoyageur:
Je vois... mais après 8 posts, je n'ai toujours pas d'idée nouvelle à appliquer au trading.
En effet, imaginez le nombre de messages si nous avions plusieurs idées ici ;-)

Quoi qu'il en soit, je vous invite à relire le deuxième post (Block Tactics) et l'application au trading du blocage des nouvelles.

Cela semble simple, mais je l'utilise avec des algorithmes de fouille de texte en temps réel, et cela fonctionne bien.
Raison: