La psychologie du trader qui réussit. - page 3

 
Sergey Basov:

Pour les amoureux de la psychologie du trading manuel, par les créateurs de MT :


En fait, je ne cherche pas seulement (avec l'aide de messieurs respectés présents sur le forum) à découvrir les qualités psychologiques d'un trader qui réussit, mais je veux aussi montrer la rare combinaison de toutes ces qualités chez une seule personne. D'où la nécessité d'algotrader pour le succès de tous les autres.

 
Aleksey Ivanov:
C'est un point intéressant. Quelqu'un a-t-il étudié ce phénomène de manière scientifique ? Si c'est vrai (et qu'une personne ne sait pas sur quoi son subconscient se concentre), alors pour réussir, un trader doit travailler avec son subconscient (par des méthodes d'autoformation, de psychanalyse, d'auto-conscience, etc.)

Oui, il existe un article intéressant rédigé par un psychologue professionnel :

https://www.allforeasylife.ru/foreks-zavisimost/

 

Tâche 1.

Étant donné :

Je connais un homme tadjik (pour de vrai).

Il est passé de 5 000 à 40 000 dollars en un mois ou deux.

En même temps, il travaillait dans un atelier de réparation automobile et m'a demandé de faire un robot sur sa stratégie.

Pendant que je terminais le développement du robot, il a réussi à perdre tout son dépôt en négociant avec ses mains.

================================================================================

Question : Que lui est-il arrivé ? Qu'est-il arrivé à sa psyché pour qu'il perde autant d'argent ?

Quels sont les pièges à l'intérieur de l'âme qui font qu'un homme commet des erreurs grossières ?

 
Alexander Ivanov:

Tâche 1.

Étant donné :

Je connais un homme tadjik (pour de vrai).

Il est passé de 5 000 à 40 000 dollars en un mois ou deux.

En même temps, il travaillait dans un atelier de réparation automobile et m'a demandé de faire un robot sur sa stratégie.

Pendant que je terminais le développement du robot, il a réussi à perdre tout son dépôt en négociant avec ses mains.

================================================================================

Question : Que lui est-il arrivé ? Qu'est-il arrivé à sa psyché pour qu'il perde autant d'argent ?

Il est possible qu'il n'ait pas toujours suivi strictement la stratégie. Même s'il le faisait, la stratégie elle-même pourrait présenter de grandes faiblesses. En fait, en 2006, lorsque j'ai appris à connaître le forex, je m'entraînais sur des comptes de démonstration. Au cours du premier mois, j'ai doublé mon dépôt, mais il y avait d'énormes retraits et j'ai failli perdre de l'argent à plusieurs reprises. Au cours du deuxième mois, j'ai augmenté mon dépôt environ 100 fois par nuit : j'avais l'habitude d'ouvrir avec un dépôt maximal, lorsque le marché était en turbulence après les nouvelles. Montée et descente de 50-70 pips plusieurs fois. Et à chaque fois, j'ai ouvert avec des lots plus importants à mesure que le dépôt augmentait. Toutes les transactions sont exécutées instantanément sur la démo, contrairement au marché réel. C'est pour cela que j'ai réussi à faire tout ce mouvement. Après ce cas, j'ai naïvement décidé qu'il n'y aurait pas de slippages et de requotes sur le compte réel. J'ai ouvert un compte avec un Baltic, qui n'existe plus. En conséquence, chaque transaction était ouverte et fermée avec de telles difficultés que je ne pouvais tout simplement pas négocier sans ordres en attente. Mais je n'avais pas assez de connaissances pour les placer correctement. Au final, j'ai eu du mal à rembourser 30% en un mois, j'ai retiré l'argent avec un scandale (ils ne m'ont pas laissé le retirer pendant une semaine) et j'ai abandonné pendant quelques années : j'étais psychologiquement brisé.

 
Aleksey Ivanov:

Si je m'exposeà des pertes, il y a là aussi un aspect psychologique très important (les aspects de votre stratégie commerciale viennent ensuite). Vous êtes, assez paradoxalement, en train de vous programmer correctement. Ici, la confiance en soi et en sa victoire (qui est sans aucun doute très positive dans presque toutes les autres activités) peut, au contraire, jouer un très mauvais rôle ici (sur le marché). Certaines personnes, par exemple, sont carrément convaincues qu'elles vont gagner et que le prix va finir par se retourner et s'obstinent à ne rien faire jusqu'à ce que "l'oncle Kolya" arrive.


C'était comme ça au début, jusqu'à ce que je commence à regarder des périodes plus anciennes. On s'accroche plus longtemps à la tendance, contre un peu :)

 
Sergey Vradiy:

Il est tout à fait possible qu'il n'ait pas toujours suivi strictement la stratégie. Et même s'il le faisait, la stratégie elle-même pourrait avoir des points faibles. En général, en 2006, lorsque j'ai appris à connaître le forex, je m'entraînais sur des comptes de démonstration. Au cours du premier mois, j'ai doublé mon dépôt, mais il y avait d'énormes retraits et j'ai failli perdre de l'argent à plusieurs reprises. Au cours du deuxième mois, j'ai augmenté mon dépôt environ 100 fois par nuit : j'avais l'habitude d'ouvrir avec un dépôt maximal, lorsque le marché était en turbulence après les nouvelles. Montée et descente de 50-70 pips plusieurs fois. Et à chaque fois, j'ai ouvert avec des lots plus importants à mesure que le dépôt augmentait. Toutes les transactions sont exécutées instantanément sur la démo, contrairement au marché réel. C'est pour cela que j'ai réussi à faire tout ce mouvement. Après ce cas, j'ai naïvement décidé qu'il n'y aurait pas de slippages et de requotes sur le compte réel. J'ai ouvert un compte avec un Baltic, qui n'existe plus. En conséquence, chaque transaction était ouverte et fermée avec de telles difficultés que je ne pouvais tout simplement pas négocier sans ordres en attente. Mais je n'avais pas assez de connaissances pour les placer correctement. Résultat : j'ai eu du mal à gagner 30% en un mois, j'ai retiré l'argent avec un scandale (ils ne m'ont pas laissé le retirer pendant une semaine) et j'ai abandonné pendant quelques années : j'étais psychologiquement brisé.


Je pense que la bonne approche consiste à utiliser les ordres en attente. Personne ne sait où le prix va aller et de combien. La seule chose qui fonctionne (à mon humble avis), ce sont les niveaux. Psychologiquement, c'est plus facile. Vous fixez des ordres et les oubliez pendant un certain temps.

 

p/s. Ouvrons un fil de discussion sur les niveaux. Qui les voit et comment ils sont définis. Qu'est-ce qu'un niveau, un prix fixe ou une fourchette ?

 
Mikhail Goryunov:

C'était comme ça au début, jusqu'à ce que je commence à regarder des périodes plus anciennes. Sur la tendance, nous nous accrochons plus longtemps, contre un peu :)

Dans tout domaine d'activité, la qualification vient avec l'expérience. Seules certaines personnes, comme vous, apprennent de leurs erreurs, y compris sur le plan psychologique, tandis que d'autres, au contraire, s'effondrent (c'est une question de personnalité). J'ai entendu dire que les mains de certains pipsqueaks se mettent à trembler, ce qui est un chemin direct vers un asile de fous.
 
Mikhail Goryunov:

p/s. Ouvrons un fil de discussion sur les niveaux. Qui les voit et comment ils sont définis. Qu'est-ce qu'un niveau, un prix fixe ou une fourchette ?

Commencez et nous serons là sous peu 😀😀😎
 
Mikhail Goryunov:

p/s. Ouvrons un fil de discussion sur les niveaux. Qui les voit et comment ils sont définis. Qu'est-ce qu'un niveau, un prix fixe ou une fourchette ?

Je fonctionne (je l'utilise en trading) avec les notions de densité de probabilité et de son évolution. Niveaux, canaux - ce sont principalement des façons de voir l'historique.

Cependant, il est possible d'identifier de longues bandes où le prix "marche" le plus fréquemment et d'identifier (ou plutôt de définir) ces bandes comme des niveaux.

Raison: