Le marché est un système dynamique contrôlé. - page 152

 
alsu:
Eh bien, je ne sais pas, ça marche pour moi, mince ou mince. En ce qui me concerne, tout est sain, je ne dirais pas strictement, mais dans la science appliquée moderne, "prouver" est plus proche de "convaincre". Je me suis convaincu, d'autres sont encore indécis ;)) En d'autres termes,

Dites-moi, même si c'est de manière schématique, ce qui fonctionne et comment cela fonctionne, et à la lumière du sujet du fil de discussion.
 
yosuf:
Raconter n'est pas autorisé - c'est de la publicité, et c'est interdit. ...

Demain, les enfants demanderont,

nous rendre visite dans la matinée :

"Papa, qu'est-ce que ces

des candidats médecins ?"

Nous répondrons à nos enfants

La vérité, c'est qu'ils s'en soucient :

L'incroyable est proche, mais c'est interdit ! (c)VSV
 
paukas:

Demain, les enfants demanderont,

nous rendre visite dans la matinée :

"Papa, qu'est-ce que ces

des candidats médecins ?"

Nous répondrons à nos enfants

La vérité, c'est qu'ils s'en soucient :

L'incroyable est proche, mais c'est interdit ! (c)VSV
100 livres pour vous pour cette impulsion. (les descendants paieront)
 

C'est une très grosse erreur de penser que quelqu'un appuie sur un bouton et contrôle le marché, et cela conduit à une mauvaise compréhension du phénomène.

Il s'agit d'un simple système ouvert permettant de cuire des pommes de terre dans une casserole sur une cuisinière électrique, mais c'est le premier aperçu d'un UDS.

.

Mais allons un peu plus loin.

Envisagez un système de contrôle automatique de la température ambiante. Il s'agit d'un système en boucle fermée. Les éléments dynamiques sont les mêmes, ne différant que par les valeurs des paramètres - il y a aussi un chauffage - une chaudière, et il y a un objet inertiel de contrôle - une pièce chauffée. Le régulateur est plus compliqué maintenant, mais cela n'a pas d'importance. Il est nécessaire d'ajouter un couple de thermomètres - à l'intérieur et à l'extérieur.

Il s'agit d'un système stabilisateur. Le système a pour mission de maintenir la température de la pièce dans des tolérances très étroites de +/- 0,5 °C, dans une large plage de températures de plusieurs dizaines de degrés à l'extérieur. Le système détermine lui-même quand le chauffage doit être activé et quand il doit être désactivé. Ceci est un exemple d'un UDS plus complexe.

(Je ne mentionne pas ici les subtilités, les limites, etc.).

Le rôle de l'homme consiste ici à définir la température ambiante souhaitée, à fixer l'objectif. C'est tout. Le système fait le reste.

(L'entretien, les réparations programmées et les autres opérations auxiliaires sont une autre affaire).

.

Je ferai plus tard un exemple de fonctionnement et de processus dans un tel système. -- Maintenant, je suis malade, j'ai les os brisés, j'ai mal aux dents... ...des points sensibles.

Donc.

Tout réfrigérateur, qu'il soit industriel ou domestique, que tout le monde possède, fonctionne également selon le même schéma - rappelez-vous, comment il s'allume et s'éteint tout seul, en maintenant la température de consigne dans une chambre frigorifique.

 
joo:

pas du tout
pas tout à fait exact, oui
 
alsu:
Pas tout à fait la même chose, oui.
Dans le sens où la résolution d'un problème linéaire est la moitié de la bataille, il faut encore tenir compte de la non-linéarité.
 
avtomat:

Le diagramme ci-dessus, qui montre des pommes de terre en train de bouillir dans une casserole sur une cuisinière électrique, est le système ouvert le plus simple, mais il donne la première idée d'un UDS.



Pour maintenir la conversation sur la température de cuisson optimale pour les pommes de terre).

>
 

Supposons que nous prenions des mesures de la température de l'eau dans la casserole toutes les minutes pendant que les pommes de terre bouillent, et que nous les tracions sur un graphique :

.

Posons la question :

Pouvons-nous déterminer, à partir des données de sortie disponibles, quel était le signal de commande qui a conduit à ces données réelles ?

 
sergeyas:

Pour maintenir la conversation à la température de cuisson optimale pour les pommes de terre).

Eh bien, pourquoi pas ;)) Nous pouvons attacher un système de contrôle optimal à notre système de cuisson des pommes de terre.
 
avtomat:
Eh bien, pourquoi pas ;)) À notre système de cuisson des pommes de terre, on peut tout à fait joindre un système de contrôle optimal...
Tôt ou tard, il faudra ramener la conversation précisément à la recherche de l'optimum dans la détermination du signal de commande... ;)