Locataire - page 11

 

C'est calme, ou je n'ai pas le temps pour ça :)

J'y ai ajouté les conditions du problème.

Résolvons le problème à partir de là.

 
Neutron:

C'est vrai. Suivant...

Ou la relation est-elle négative ? - L'augmentation des retraits dans la poche - diminue automatiquement la croissance du dépôt.

dans les conditions données -- exactement positif !

Vous vous trompez... Tant que nous faisons l'analyse sans empocher -- c'est-à-dire ce qui constitue un tel système !

 
Neutron:

Et à propos de la croissance exponentielle, j'ai supposé que vous aviez fixé cette condition a priori.

En aucun cas a priori ! C'est rigoureusement déduit !
 

Eh bien, peu importe. Qu'il soit négatif et sévère - ce n'est pas le but.

Qu'y a-t-il de nouveau dans votre déclaration ? Nous avons :

En substituant qa à k, on arrive aux mêmes équations que moi :


Avec les mêmes problèmes.

 


.

Dans notre cas particulier, G(s)=0

et les équations sont simplifiées par

 

Maintenant, en appliquant la transformée de Laplace inverse, on obtient le résultat :

.

ici nous avons l'exposant comme résultat et non comme destination.

.

C'est tout - le comportement du système est clair.

Nous pouvons maintenant nous pencher sur la deuxième partie du problème : ouvrir la vanne et séparer le flux.

.

zy.

J'y reviendrai aujourd'hui, mais un peu plus tard...

 
Neutron:


P.S.Au cas où cela intéresserait quelqu'un, voici les données du recensement mondial de Goskomstat pour toute l'histoire de l'humanité :

Année millions de personnes.


J'ai dû faire deux logarithmes pour obtenir ce graphique, mais même dans ce cas, la croissance est plus rapide qu'une ligne droite. Cela signifie que la relation est encore plus rapide que exp(exp(t))


 
alsu:

J'ai dû faire deux logarithmes pour obtenir ce graphique, mais même dans ce cas, la croissance est plus rapide qu'en ligne droite. Cela signifie que la dépendance est encore plus rapide que exp(exp(t))


Oui, la corrélation est intéressante.

Dans les années 90, S.P. Kapitsa (celui qui anime l'émission "Obvious incredible") nous a présenté un rapport sur la population de la Terre. Il est intéressant de noter que selon son modèle, qui à l'époque correspondait bien aux données historiques, dN/dt=N^2 et prédisait une croissance explosive de la population en 2025 (la soi-disant catastrophe malthusienne, si je ne me trompe pas). En général, pour remplir la condition de la difurcation ci-dessus, il est nécessaire que chaque femme en âge de procréer donne naissance à un enfant de chaque homme :-) C'est dans ces conditions que l'égalité du taux de croissance au carré de la population totale serait respectée. Ce qui semble insensé. Puis j'ai réalisé que c'était une conséquence de l'adaptation du modèle aux données disponibles. Et si vous ne prenez pas les données avant 1945. Et si l'on ne prend pas les données d'avant 1945 (où l'on peut voir un pic de natalité), mais que l'on travaille sur une période plus ou moins calme de 1945 à aujourd'hui, alors il n'y a pas de catastrophe :

En outre, on constate que la population mondiale tend asymptotiquement vers un niveau d'équilibre de 11 milliards et qu'elle atteindra ce niveau dans une centaine d'années.

 
Neutron: Non, le problème est la dérivée par rapport à k:

Il doit être mis en équation avec zéro et résolu par rapport à k.

Je n'ai pas beaucoup approfondi les subtilités de la dérivation. D'après ce que je comprends, cette formule reste la même ? Je vais essayer de trouver une solution approximative "(f' par k) = 0".
 
Oui, Alexei, la formule est la suivante . x0 peut être omis - il ne fait pas partie du problème.
Raison: