[Archives] Mathématiques pures, physique, chimie, etc. : problèmes d'entraînement cérébral sans rapport avec le commerce. - page 427

 

Ils devaient trouver le numéro que leur adversaire a entendu d'une manière ou d'une autre.

R : "Je ne peux pas identifier les numéros".
B : "Je savais d'avance que vous ne pouviez pas identifier les numéros".

La réponse de B n'est qu'un ricanement provocateur. La solution est donc très simple.

 

Je crois que j'ai compris. Puisque nous faisons entrer les cellules dans un carré et que chaque cellule est un carré, nous avons le droit de diviser la pièce entière par 4 en séquence jusqu'à ce que nous obtenions le nombre de cellules = A*A

La seule difficulté sera la consommation de la matière - le tout sans reste.

 

Raisonnons. Si l'on donne à Sage A le produit de 22, peut-il deviner les deux nombres ? Oui : 2 et 11, car 22 est la seule façon de se décomposer en produit de nombres supérieurs à 1.

Que diriez-vous de 24 ? Non.

Je me demande comment déchiffrer la remarque sarcastique de B.

 
Divisez un morceau de cent mètres par 4 - vous obtenez 4 morceaux de 25 mètres chacun. Ça fait un carré. Divisez à nouveau chacun de ces morceaux par 4 pour obtenir 4 carrés. Si vous les connectez à la grille, alors 4 pièces seront superflues - les murs adjacents. C'est là le problème. Cela signifie que si nous ne connaissons pas le nombre de cellules au préalable, nous ne pouvons pas obtenir l'équation du premier degré. Si c'est le cas, mais que nous ne connaissons pas la taille des cellules, le problème est soluble.
 
Mathemat:

Raisonnons. Si l'on donne à Sage A le produit de 22, peut-il deviner les deux nombres ? Oui : 2 et 11, car 22 est la seule façon de se décomposer en produit de nombres supérieurs à 1.

Que diriez-vous de 24 ? Non.

Je me demande comment déchiffrer la remarque sarcastique de B.


Si le produit des nombres conçus n'est pas égal à la somme, alors chaque sage n'a que la moitié du problème à sa disposition. Il doit décomposer le nombre obtenu en ses sommets ou facteurs. Le résultat sera un système de deux équations avec trois inconnues. Il ne reste plus qu'à rechercher des variantes (ce que vous ne ferez pas rapidement) ou le problème n'aura pas de solution mathématiquement rigoureuse. Le système sera composé, par exemple, des équations suivantes

a*b=22

a+b=c

 
Et bien sûr, la remarque provocatrice de l'un des opposants ne peut sortir que si l'on obtient une solution simple - c'est-à-dire que l'on ne doit pas passer par les multiplicateurs, en essayant péniblement de résoudre un système d'équations à trois inconnues. Une telle recherche ne sera pas facile. Eh bien, à en juger par le contexte de la situation, il leur a fallu très peu de temps et d'efforts pour y réfléchir.
 

Pourquoi si vite, ValS? Supprimez le post, réfléchissons ensemble :)

2 drknn: Une fois de plus, c'est Sage A qui parle en premier, après avoir obtenu le numéro 22. Il dira immédiatement qu'il l'a deviné. Donc ce n'est pas les numéros 2 et 11.

P.S. Je n'ai pas encore regardé le message de ValS . Que signifie la phrase B ? Comment sait-il à l'avance que A ne devinera pas les chiffres lorsqu'il recevra la somme ? Cette réponse est très vaste ; en effet, elle contient presque toutes les informations sur les chiffres ! Cela signifie que toute décomposition de la somme rapportée par B en deux sommets aboutit à ce qu'au moins un des sommets contienne deux multiplicateurs. Ou alors, c'est comme ça.

 
Mathemat:
Pourquoi si vite, ValS? Supprimez le post, réfléchissons ensemble :)

La solution qu'il donne repose sur le fait que les numéros conçus sont différents. Ce raisonnement est incomplet, car il ne tient pas compte de la possibilité de concevoir deux nombres identiques, ce qui ne contredit pas la condition du problème.
 
Facile))
 
drknn:

Sa solution est basée sur le fait que les numéros conçus sont différents. Ce raisonnement est incomplet, car il ne tient pas compte de la possibilité de concevoir deux nombres identiques, ce qui ne contredit pas la condition du problème.

Pensez-vous que quelque chose va changer ?
Raison: