[Archives] Mathématiques pures, physique, chimie, etc. : problèmes d'entraînement cérébral sans rapport avec le commerce. - page 152

 
MetaDriver >>:

Решение для мураэдра (вид сверху).

Vous obtenez quelque chose comme ça, mais sous la forme d'un cube.

 
Je l'ai, merci.
 

nous obtenons 5 jeux S - 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12

et 4 ensembles représentant les points -A B C D,

L'ensemble S est constitué des ensembles ABCD, qui à leur tour ne se croisent pas, chacun d'eux est constitué de 3 éléments de l'ensemble S.....

 
ChachaGames >>:

получается 5 множеств S - 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12

и 4 множества представляющих точки -A B C D,

Множество S состоит из множеств ABCD, они же в свою очередь не пересекаются, каждое из них состоит из 3 элементов множества S....

Ils ne le font pas ! Ils se croisent ! Mais avec un signe - et la somme de chaque ensemble=0

 
ChachaGames >>:

а не! пересекаются! но со знаком - и сумма каждого множества=0

Moi aussi, depuis trois ans

 
Mathemat >>:

Это не я придумал, оно само в голову влезло!

Пока некоторые обдумывают задачу о двух сторонах и биссектрисе (аналитическая формула, по которой можно построить третью сторону, уже есть, а естественного построения пока не вижу), предлагаю следующую:

б) Докажите, что существует бесконечно много натуральных чисел, не представимых в виде суммы трёх квадратов.

В принципе есть подсказка, которая и есть пункт а), но сначала посмотрим, как пойдет задача б) без а)...

Puisque c'est un forum pour les programmeurs, résolvons le problème dans le système octal :)

Ici, nous avons

0^2=0

1^2=1

2^2=4

3^2=11

4^2=20

5^2=31

6^2=44

7^2=61


Ainsi, le carré d'un nombre naturel dans le système octal ne peut se terminer que par 0, 1 ou 4. En essayant tous les triples possibles des chiffres donnés, y compris les répétitions, nous sommes convaincus qu'aucune des sommes des trois chiffres ne se termine par 7. Par conséquent, un nombre dont le dernier chiffre de la notation octale est 7 ne peut être la somme de trois carrés, et il existe une infinité de tels nombres, etc.

 
grâce à mon professeur d'informatique, c'était un salaud...
 

alsu, zachod ! Oui, c'était la question a) :

Quel est le reste que peut donner le carré d'un nombre entier lorsqu'il est divisé par 8 ?

 
Je n'ai toujours pas compris le dessin de l'expert sur la bissectrice. Expliquez à un abruti ce qui est quoi.
 
alsu >>:
я чертеж эксперта про биссектрису так и не прочухал. Объясните тупому, что к чему

Je n'ai pas encore trouvé la solution non plus.

Raison: