Championnat d'optimisation des algorithmes. - page 37

 
Dmitry Fedoseev:
Tu ne le dis pas. La fonction variable complexe renvoie un nombre complexe, elle dessine donc deux lignes. Le complexe n'est en principe pas limité à deux parties seulement, il peut avoir un nombre infini de parties.
Je vous crois, mais deux courbes dans une fonction ne vous suffisent pas, il vous en faut des centaines...
 
Реter Konow:

Je n'ai pas essayé de taper à la main).

Donc, vous m'avez d'abord donné une fonction, puis vous l'avez divisée en plusieurs parties ?

Il n'est pas bon de faire de tels tours...))

Vous avez affirmé précédemment que vous pouvez tracer graphiquement une fonction avec un nombre quelconque de variables.

J'ai demandé - comment ?

Vous avez répondu - en traçant les fonctions avec une seule variable sur une couche séparée de l'axe Z.

J'ai dit - montre-moi.

Vous avez répondu - ok.

J'ai attendu.

Vous avez dit - la fonction ne peut pas être insérée.

Je l'ai essayé moi-même - ça a marché.

Ai-je correctement reproduit la chaîne des événements ? Tu l'as fait. Vous avez suggéré de tracer les graphiques des fonctions à une variable sur des couches séparées. Vous devez donc décomposer la fonction globale en termes simples (je crois que c'est ainsi que cela s'appelle) et tracer des graphiques en deux dimensions (mais vous avez essayé de tracer la fonction globale graphiquement pour une raison quelconque). Je l'ai fait pour toi.

Quel est le problème ? J'ai fait le travail pour toi. Et puis quoi ?

 

Une seule courbe dans un graphique montre la relation entre les valeurs de deux variables.

Il n'est pas possible de montrer en une seule ligne courbe sur un graphique à deux dimensions la dépendance entre plusieurs variables.

Mais c'est clair pour tout le monde...

 
Andrey Dik:

Vous avez affirmé précédemment que vous pouvez construire graphiquement une fonction avec un nombre quelconque de variables.

J'ai demandé comment ?

Vous avez répondu - en traçant les fonctions avec une variable sur une couche séparée de l'axe Z.

J'ai dit - montre-moi.

Vous avez répondu - ok.

J'ai attendu.

Vous avez dit - la fonction ne peut pas être insérée.

Je l'ai essayé moi-même - ça a marché.

Ai-je correctement reproduit la chaîne des événements ? Tu l'as fait. Vous avez suggéré de tracer les graphiques des fonctions à une variable sur des couches séparées. Vous devez donc décomposer la fonction globale en termes simples (je crois que c'est ainsi que cela s'appelle) et tracer des graphiques en deux dimensions (mais vous avez essayé de tracer la fonction globale graphiquement pour une raison quelconque). Je l'ai fait pour toi.

Quel est le problème ? J'ai fait le travail pour toi. Quelle est la prochaine étape ?

Andrew, j'ai déjà exprimé très clairement mon opinion de mon point de vue.

Vous pouvez comprimer un espace multidimensionnel en trois dimensions et rechercher les maxima de chaque fonction individuelle qui construit sa propre courbe exprimant la dépendance de la valeur de la propriété de l'objet par rapport à un autre paramètre.

Je n'ai plus rien à dire sur le sujet...

 
Реter Konow:

Andrew, j'ai déjà exprimé mon opinion de manière claire et distincte, de mon point de vue.

L'espace multidimensionnel peut être comprimé en trois dimensions et on recherche les maxima de chaque fonction individuelle, qui construit sa courbe exprimant la dépendance de la valeur de la propriété de l'objet par rapport à un autre paramètre.

Je n'ai plus rien à dire sur le sujet...

Montre-moi comment faire.
 
Andrey Dik:
Montrez comment faire.

Tu m'as montré des graphiques avec des lignes courbes. Il y en a plusieurs.

La formule de la fonction de chaque graphique se compose de deux variables, x et y.

Supposons :

Y est une propriété de notre objet (par exemple, la température de son corps).

X est le temps.

Notre fonction : Y = x1^2, crée une courbe sur un graphique qui montre la relation entre l'heure de la journée et la température de notre objet. (sur la première diapositive).

Disons que l'objet a une autre propriété, qui est la densité. À une certaine température, il est plus dur et plus comprimé, à une autre, il est plus mou et plus aéré.

Pour montrer la relation entre la température de l'objet et sa densité, nous écrivons une autre fonction : Y = x2^3. Nous traçons la courbe de la deuxième diapositive le long de l'axe Z.

Ensuite, nous recherchons les sommets et les creux des deux courbes sur deux graphiques plats (diapositives) situés sur l'axe Z l'un après l'autre.

C'est tout.

 
Реter Konow:

Tu m'as montré des graphiques avec des lignes courbes. Il y en a plusieurs.

La formule de la fonction de chaque graphique se compose de deux variables, x et y.

Supposons :

Y est une propriété de notre objet (par exemple, la température de son corps).

X est le temps.

Notre fonction : Y = x1^2, crée une courbe sur un graphique qui montre la relation entre l'heure de la journée et la température de notre objet. (sur la première diapositive).

Disons que l'objet a une autre propriété, qui est la densité. À une certaine température, il est plus dur et plus comprimé, à une autre, il est plus mou et plus aéré.

Pour montrer la relation entre la température de l'objet et sa densité, nous écrivons une autre fonction : Y = x2^3. Nous traçons la courbe de la deuxième diapositive le long de l'axe Z.

Ensuite, nous cherchons les sommets et les creux des deux courbes sur deux graphiques plats (diapositives) placés sur l'axe Z, un par un.

C'est tout.

Ok. Allons plus loin.
Nous avons pu faire toutes ces décompositions en couches avec une fonction que nous connaissons. Mais comment faire de même avec une fonction que l'on ne connaît pas, et dans laquelle il n'y a pas 5 variables mais 500 !
 
Andrey Dik:
OK. Allons de l'avant.
Nous avons pu faire toutes ces décompositions en couches avec une fonction que nous connaissons. Mais comment faire la même chose avec une fonction que l'on ne connaît pas, et qui a 500 variables au lieu de 5 !

Alors, revenons à l'ancien exemple.

Nous avons un objet - un corps. Il a une propriété appelée température.

Nous avons construit une ligne de courbe de sa température en fonction de l'heure de la journée (facteur externe) sur l'espace d'un graphique à deux dimensions : Y = x^2 ; (nous considérerons une seule propriété pour le moment).

Nous avons ensuite trouvé le moment où la température est la plus élevée et celui où elle est la plus basse.

Ensuite, de nouveaux facteurs apparaissent qui influencent la température (propriété) d'un objet : l'intensité de la lumière, la force du vent, l'humidité de l'air et la pression atmosphérique.

Nous désignons ces paramètres par q1, q2, q4.

Et nous les ajoutons à la formule : Y = x^2 + q1 + q2 + q3 + q4 ;

Selon l'heure de la journée, les valeurs de ces paramètres (facteurs influençant la température) changent, et nous substituons leurs valeurs changeantes dans la formule. On obtient ainsi une courbe montrant la dépendance de la température corporelle par rapport à l'heure de la journée, en tenant compte des autres facteurs qui l'influencent : l'intensité lumineuse, la force du vent, l'humidité de l'air et la pression atmosphérique.

Le nombre de facteurs peut être ajouté indéfiniment... L'essentiel est de connaître leurs valeurs.

 
Реter Konow:

Et donc, retour au vieil exemple.

Nous avons un objet - un corps. Il possède une propriété - température.

Nous avons construit une ligne de courbe de sa température en fonction de l'heure de la journée (facteur externe) sur l'espace d'un graphique à deux dimensions : Y = x^2 ; (nous considérerons une seule propriété pour le moment).

Nous avons ensuite trouvé le moment où la température est la plus élevée et celui où elle est la plus basse.

Ensuite, de nouveaux facteurs apparaissent qui influencent la température (propriété) d'un objet : l'intensité de la lumière, la force du vent, l'humidité de l'air et la pression atmosphérique.

Nous désignons ces paramètres par q1, q2, q4.

Et nous les ajoutons à la formule : Y = x^2 + q1 + q2 + q3 + q4 ;

Selon l'heure de la journée, les valeurs de ces paramètres (facteurs influençant la température) changent, et nous substituons leurs valeurs changeantes dans la formule. On obtient ainsi une courbe montrant la dépendance de la température corporelle par rapport à l'heure de la journée, en tenant compte des autres facteurs qui l'influencent : l'intensité lumineuse, la force du vent, l'humidité de l'air et la pression atmosphérique.

Le nombre de facteurs peut être ajouté indéfiniment... L'essentiel est que nous connaissions leurs valeurs.

Tout cela est très intéressant. Mais, comment cela aide-t-il à trouver un optimum de la fonction, ce que nous ne savons pas ! Au championnat, vous n'aurez pas la possibilité de regarder à l'intérieur de *.ex5 avec FF.
 
Andrey Dik:
Tout cela est très intéressant. Mais en quoi cela aide-t-il à trouver l'optimum de la fonction que l'on ne connaît pas ? Au championnat, vous n'aurez pas l'occasion de regarder à l'intérieur de *.ex5 avec FF.

Supposons que vous connaissiez les valeurs optimales des facteurs influençant la température de l'objet :

q1 = 1,

q2 = 2,

q3 = 3,

q4 = 10 ;

À ces valeurs de ces facteurs, la température de l'objet pendant la journée reste dans la plage optimale, dans laquelle l'objet ne surchauffe pas et ne refroidit pas trop.

Vous connaissez ces valeurs optimales.

Les autres ne connaissent pas ces valeurs optimales, mais ils ont la possibilité de se rendre dans une fonction et d'y transmettre leurs valeurs de ces facteurs pour voir si elles seront acceptables pour l'objet. Il ne fondra pas.

En échange des valeurs transmises, la fonction renverra la réponse - la température de l'objet. À partir de la logique des réponses, vous pouvez comprendre le modèle d'influence des différentes valeurs des divers facteurs sur la température de l'objet et calculer la plage des valeurs optimales pour chaque facteur, à laquelle l'objet sera correct.

La tâche consiste à se rapprocher des valeurs optimales des facteurs que vous êtes le seul à connaître.

Quelque chose comme ça...

Raison: