Championnat d'optimisation des algorithmes. - page 12

 

Une dernière clarification du problème.

Il a été dit qu'il serait nécessaire de trouver 100 et 500 maxima de FF, ainsi que - le maximum global.

Je l'ai compris comme suit : je dois trouver 500 "petits" pics, 100 "gros" pics et un pic "absolu".

En résumé, vous devez trouver 601 - mais la valeur maximale du FF.

N'est-ce pas ?

 
Реter Konow:

Une dernière clarification du problème.

Il a été dit qu'il serait nécessaire de trouver 100 et 500 maxima de FF, ainsi que - le maximum global.

Je l'ai compris comme suit : je dois trouver 500 "petits" pics, 100 "gros" pics et un pic "absolu".

En résumé, vous devez trouver 601 - mais la valeur maximale du FF.

N'est-ce pas ?

Non, il suffit de trouver un maximum global.
 
Реter Konow:

Une dernière clarification du problème.

Il a été dit qu'il serait nécessaire de trouver 100 et 500 maxima de FF, ainsi que - le maximum global.

Je l'ai compris comme suit : je dois trouver 500 "petits" pics, 100 "gros" pics et un pic "absolu".

En résumé, vous devez trouver 601 - mais la valeur maximale du FF.

N'est-ce pas ?

:)

Où avez-vous lu ça ? Je suis très intéressé, vraiment.

ZS. 100...500 paramètres optimisables, voilà de quoi il s'agissait.

 
Je ne comprends pas l'expression : 100...500. Que signifie-t-elle ? Veuillez indiquer clairement l'objectif fixé pour les participants. Je ne pense pas que cela ait déjà été fait, merci.
 
Реter Konow:
Je ne comprends pas l'expression : 100...500. Qu'est-ce que cela signifie ? Veuillez définir clairement la tâche assignée aux participants. Je ne pense pas que cela ait déjà été fait, merci.

N'essayez pas de vous adapter aux conditions du championnat, quelles qu'elles soient - cela ne servira à rien, car le problème ne sera pas connu de l'algorithme. Les algorithmes doivent être polyvalents et capables de résoudre un large éventail de problèmes d'optimisation. Pour que votre algorithme puisse survivre dans diverses conditions, concentrez-vous sur le nombre de paramètres optimisés de 100 à 500.

Jetez un coup d'œil à l'optimiseur MT standard. Il ne possède aucun paramètre qui vous permettrait de le personnaliser, car il est universel et a été conçu pour l'être. S'il disposait de paramètres, nous recevrions un grand nombre de plaintes d'utilisateurs concernant ses mauvais paramètres et le manque d'aide pour configurer l'optimiseur. Mais vous ne pouvez pas écrire une aide pour chaque tâche particulière ! C'est pourquoi il n'est pas configuré. Chaque tâche d'optimisation est unique et l'utilisateur doit être en mesure de la résoudre sans connaissance approfondie des rouages de l'optimiseur.

C'est pourquoi il n'y a toujours pas de limites et de "couloirs" clairs pour les algorithmes de championnat, car les algorithmes ne sauront rien de la tâche! Rendre l'algorithme universel, survivable.

Si vous développez l'algorithme à partir de 0, il vous faudra beaucoup de temps, vous n'aurez pas le temps d'assister au championnat. Il est préférable de prendre un algorithme prêt à l'emploi, comme dans ALGLIB, et de le modifier pour vous. Dans le même temps, vous acquerrez des connaissances plus approfondies sur le fonctionnement de ces algorithmes et serez peut-être inspiré pour écrire votre propre création unique à l'avenir.

 

Bien. Ecoutez, afin d'expliquer la complexité de la tâche qui attend les participants au championnat, je vais vous expliquer l'ordre du championnat. Et de mettre l'accent sur l'égalité des chances pour tous, y compris pour l'organisateur. Actuellement, je ne fais absolument rien avec mon algorithme, je ne me prépare pas pour le championnat, parce que cela ne me donnera rien de toute façon, parce que je ne connais pas la tâche à venir.

1. Les participants publient librement leurs algorithmes dans une branche. À partir de ce moment, les participants ne peuvent plus modifier leurs algorithmes.

2. Début de la discussion et de la formation de FF par les participants. Les participants proposent leur FF (en essayant peut-être de présenter un tel FF, que son algorithme résout très bien pour augmenter leurs chances). Par exemple, j'ai reçu 10 FF. Ensuite, ces 10 FF sont soumis à l'un des représentants officiels de MQ, qui générera aléatoirement une séquence de ces FF, par exemple 1-2-3-5-8-2-3-9-10-1-2-5-7-6-....... (après quoi il soumettra une bibliothèque *.ex5 gratuite avec les FF déjà compilés). Où le nombre est le nombre de FF. Chaque FF a deux paramètres, il serait donc possible de l'examiner visuellement sous la forme d'un graphique tridimensionnel. Chaque FF a son propre maximum global :

FF(f1(x1,x2) ; f2(x3,x4) ; f3(x5,x6) ; f5(x7,x8) ; f8(x9,x10) ; f2(x11,x12) ; f3(x13,x14) ; f9(x15,x16) ; (x17,x18) ; f10(x19,x20) ; f1(x21,x22) ; f2(x23,x24) ; f5(x25,x26) ; f5(x27,x28) ; f7(x29,x30) ; f6(x31,x32) ; ...)

x1,x2,x4,x4.... Il s'agit de paramètres optimisables, qui peuvent être au nombre de 100 à 500. Pourquoi les paramètres 500 sont-ils le plafond ? Parce que c'est assez difficile pour les FF, et assez rapide pour être compté - tous les spectateurs n'ont pas d'ordinateurs très rapides qui seront en mesure de s'assurer que les résultats du championnat sont transparents.

Le FF max sera la somme des maxima de ces FF individuels et il peut être calculé pour pouvoir vérifier et évaluer les algorithmes.

Donc, j'espère que c'est clair maintenant, que dans de telles conditions, il est impossible de prévoir et de modifier votre algorithme pour une tâche particulière dans l'espoir de gagner ? L'algorithme le plus robuste l'emportera. J'attends avec impatience le début du championnat, je suis dans l'ignorance totale de qui va gagner, c'est ça l'intrigue ! :)

 
Je n'ai jamais utilisé l'optimisation des testeurs, donc je ne sais pas comment cela fonctionne. Ce n'est pas à moi de mettre l'algorithme de quelqu'un d'autre au championnat. Je ne pourrai pas créer un algorithme universel qui résout n'importe quel problème en un an (ou même en une vie). Sans comprendre l'essence du problème, je suis impuissant. Conclusion - Je vais résoudre le problème, ce que j'ai compris de vos explications : FF est une fonction analytique (au sens mathématique, celle qui dessine une courbe dans un graphique). En lui transmettant des valeurs, j'obtiens en réponse des valeurs qui sont les coordonnées de points sur un graphique. En traçant une ligne à travers eux, on obtient une courbe, avec les pics et les creux proverbiaux. En me basant sur la logique des valeurs obtenues, je recherche les hauts et les bas. Les photos que vous avez montrées précédemment montrent aussi clairement une surface avec des pics. La discussion entre les participants contenait également une analogie avec la surface et les sommets. Pourquoi avez-vous maintenant abandonné cette analogie ?
 
Реter Konow:
Je n'ai jamais utilisé l'optimisation du testeur, donc je ne suis pas familier avec son fonctionnement. Mettre l'algorithme de quelqu'un d'autre au championnat n'est pas pour moi. Je ne serai pas capable de créer un algorithme universel qui résout n'importe quelle tâche en un an (ou même au cours de ma vie). En l'absence de compréhension de l'essence de la tâche à accomplir, je suis impuissant. Conclusion - Je vais résoudre le problème que j'ai compris de vos explications : FF est une fonction analytique (mathématiquement parlant, celle qui dessine une courbe sur un graphique). En lui passant des valeurs, j'obtiens en réponse des valeurs qui sont les coordonnées de points sur un graphique. En traçant une ligne à travers eux, on obtient une courbe, avec les pics et les creux proverbiaux. En me basant sur la logique des valeurs obtenues, je recherche les hauts et les bas. Les photos que vous avez montrées précédemment montrent aussi clairement une surface avec des pics. La discussion entre les participants contenait également une analogie avec la surface et les sommets. Pourquoi avez-vous maintenant abandonné cette analogie ?

Non, je ne l'ai pas fait. C'est comme ça. Les FF présents au championnat seront un mélange de concurrents FF. Si l'on prend les FF individuellement, on peut les représenter sous forme de graphique tridimensionnel. Mais le FF du championnat ne peut pas être tracé comme un graphique - il est multidimensionnel car. Tout est comme je l'ai dit auparavant, rien n'a changé.

Les photos ci-dessus sont de simples exemples pour plus de clarté, elles sont lisses. Mais nous ne savons pas ce que sera le championnat FF, certaines fonctions peuvent être délibérément dotées de propriétés discrètes, non lisses, discontinues, sous forme de marches ou de trous, ou de surfaces horizontales planes. Par conséquent, si l'on imagine les FF comme de simples parcelles tridimensionnelles, comme dans les exemples ci-dessus, cette représentation ne serait pas complète, pour ne pas dire plus.

 
Реter Konow:
Je n'ai jamais utilisé l'optimisation des testeurs, donc je ne sais pas comment cela fonctionne. Ce n'est pas à moi de mettre l'algorithme de quelqu'un d'autre au championnat. Je ne serai pas capable decréer un algorithme universel qui résoudra n'importe quel problème en un an (ou même au cours de ma vie).
Votre algorithme comporte-t-il un tri ? Et y a-t-il des variantes de génération ? - HSCh fonctionnera également. Si oui, vous pouvez déjà participer avec votre algorithme. Un algorithme universel peut être plus simple que vous ne l'imaginez à première vue. Et savoir si ce sera le meilleur possible est une autre question.
 
L'espace ne peut être que tridimensionnel. Mon imagination refuse d'imaginer le contraire. Si je comprends bien, un seul FF ne convient pas pour un championnat car sa surface est trop simple. Pour compliquer la surface, voulez-vous utiliser plusieurs FF ? En superposant les courbes qu'ils créent, pourriez-vous créer une surface suffisamment complexe pour tester l'universalité des algorithmes ?
Raison: