Maths pures, physique, logique (braingames.ru) : jeux cérébraux non liés au commerce - page 198

 
VNIK: Il doit y avoir une astuce supplémentaire ici, car la condition initiale est trop vague :
Pas d'astuces. "Certains d'entre eux brûlent" doit être compris comme signifiant que tous ne brûlent pas (ou même tous s'éteignent).
 

Jusqu'à présent, je vois que ça se résume à cette séquence : toutes les autres bougies d'une rangée sont allumées, sauf.. :

  • un non allumé.
  • deux d'affilée non allumées
  • trois fois de suite, pas de lumière (il est facile de changer l'état de la bougie du milieu)
  • et quatre d'affilée sans lumière
Il existe une solution, il ne reste plus qu'à la formuler clairement.

 

Une analyse brute de toutes les combinaisons est la première étape de la réflexion. Une analyse apparemment exhaustive est possible, mais il est difficile de qualifier une telle solution de belle.

Il existe une solution très courte et même, pourrait-on dire, élégante, sans aucun effort. Essayez de regarder les propriétés de l'opération magique elle-même.

 

Vous trouverez ci-dessous la solution de mon modérateur au problème de la pesée (pas du premier coup). Je vais le supprimer dans quelques heures.

/Supprimé par moi.

Un autre problème :

Il y a un échiquier ordinaire avec 4 chevaliers sur la diagonale principale (cases h1, g2, f3, e4). Il faut diviser l'échiquier en 4 pièces égales, de forme égale, de façon à ce que chacune d'elles ait un chevalier. Chaque pièce doit être connectée (constituée d'une seule pièce).

Le poids est de 4. Le problème est .

Essayez de le résoudre sans l'aide de l'ordinateur, juste avec votre cerveau.

Задачи, загадки, логические игры [Игры разума] икф
  • www.braingames.ru
Есть обычная шахматная доска, на которой стоят по главной диагонали 4 коня (поля h1, g2, f3, е4). Требуется разделить доску на 4 равные, одинаковые по форме части таким образом, чтобы в каждой было по одному коню. Каждая часть должна быть связной (состоять из одного куска).
 
Mathemat:

Le chandelier magique contient 13 bougies, disposées en cercle. Certains d'entre eux sont allumés. La magie veut que si vous allumez ou éteignez une bougie, deux bougies voisines changent également d'état : les bougies éteintes s'allument et les bougies allumées s'éteignent. Est-il toujours possible de faire en sorte que toutes les bougies brûlent en même temps ?

Poids - 3. La tâche est ici.

Le problème se résume à la variante suivante : toutes les bougies sauf une brûlent. Alors c'est facile.
 
Mathemat:

Prouvez que c'est impossible en une seule pesée. Les zadachas de ce type sur braingames.ru doivent être justifiées - sauf s'il est spécifiquement indiqué qu'il n'est pas nécessaire de prouver la minimalité.

Ou montrer comment une seule pesée peut être effectuée. Vous ne pouvez certainement pas vous passer de la pesée :)

Je m'excuse de ne pas avoir répondu plus tôt(une personne fortement préoccupée par la politique a estimé que les liens vers la vidéo avec Venediktov et Bykov sont trop politiques).

Oui, il est effectivement garanti de distinguer 2 groupes de boules égales en nombre mais différentes en poids à l'aide d'une seule pesée (il n'est probablement pas nécessaire d'en donner la preuve).

 
Mathemat:

Vous trouverez ci-dessous la solution de mon modérateur au problème de la pesée (pas du premier coup). Je vais le supprimer dans quelques heures.

/Je l'ai supprimé.


Exactement, ça n'en vaut plus la peine. :)
 
barabashkakvn:
Le problème est d'obtenir l'option : toutes les bougies sauf une brûlent. Alors c'est simple.
Le problème est résolu de manière élémentaire. Dans un premier temps, il faut obtenir 1 bougie allumée et 12 bougies éteintes, puis le problème est résolu en 4 coups.
 
Contender:
Le problème est résolu de manière élémentaire. La première étape consiste à obtenir 1 bougie allumée et 12 bougies éteintes, puis le problème est résolu en 4 coups.

Montrez-moi comment obtenir une bougie allumée sur trois bougies d'affilée :)

Il est possible de se passer des étapes préliminaires.

Il n'est pas nécessaire de réduire le problème à une décomposition algorithmique des subtilités de la disposition des bougies qui conduisent à une seule bougie allumée. Ce ne serait pas joli et il est peu probable que ce soit convaincant.

Il suffit de trouver une seule opération "complexe" qui résout tous les problèmes d'un seul coup. C'est un gros indice.

 
Mathemat:

Montrez-moi comment obtenir une brûlure à partir de trois dans une rangée :)


Tu dois faire un tour en cercle.
Raison: