Système ASCTrend - page 31

 

Graphique Ichimoku H4.

Il y a un fil de discussion sur l'Ichimoku et tout le monde peut lire sur cet indicateur ici https://www.mql5.com/en/forum/172986.

Je veux juste rappeler quelque chose :

- si la ligne Chinkou Span (ligne écrite sur le modèle Ichimoku_H4) traverse le prix - c'est un bon signal d'achat ou de vente. Cette ligne est mobile mais elle croise le prix sur les données historiques. Nous avons un bon signal si la ligne d'écriture croise le prix de manière presque verticale (si la ligne monte - tendance à la hausse). Si cette ligne croise le prix de façon presque horizontale - marché plat ou en baisse.

- Nous avons une tendance générale à la hausse si le prix est au-dessus du nuage, à la baisse - en dessous. Il s'agit d'une tendance à long terme. Par exemple, si le prix est au-dessus du nuage et que la ligne d'écriture traverse le prix, cela indique une tendance haussière, c'est donc un très bon et fort signal.

- Les bords du nuage sont des lignes de support/résistance.

- Si le prix est à l'intérieur du nuage, le marché est plat ou variable. Certaines personnes comprennent le nuage comme un canal et négocient à l'intérieur du nuage comme dans le même canal. Mais c'est très difficile et le nuage doit être suffisamment large.

- Kijun-Sen (ligne bleue) et Tenkan-sen (ligne rouge) indiquent la tendance et la direction de la tendance également. Mais les signaux de ces lignes ne sont pas toujours très forts.

- Si le nuage a changé (ou changera à l'avenir) de couleur, il est fort probable que le prix change de direction (de la tendance baissière à la tendance haussière ; ou de la tendance haussière à la tendance baissière). Je n'ai pas vu de couleur de nuage qui indique une tendance à la baisse ou à la hausse. Je veux dire le changement de couleur seulement.

Les indicateurs Stochastique et Laguerre sont très compréhensibles.

Dans notre cas maintenant (voir les images) si nous ouvrons le graphique Ichimoku_H4 sur EURUSD nous verrons ce qui suit :

- tendance à la baisse (le prix est en dessous du nuage).

- Le prix s'est inversé (le vendredi finalement) : la ligne d'écriture a traversé le prix de manière presque horizontale (le vendredi).

- Aujourd'hui nous avons un marché plat ou angulaire car le prix a été arrêté par une ligne de résistance (frontière du nuage),

- la ligne rouge est au-dessus de la ligne bleue (tendance à la hausse).

- La ligne rouge est au-dessus de la ligne bleue (tendance haussière), la ligne rouge est au-dessus de la ligne bleue (tendance baissière).

- La ligne d'écriture a traversé le prix une fois de plus aujourd'hui pour la tendance haussière mais c'était de manière horizontale ;

- la ligne rouge et la ligne bleue vont vers l'horizontale - plat.

- Le nuage a changé de couleur pour une possible tendance haussière et selon le nuage, la tendance haussière a déjà commencé.

C'était le graphique Ichimoku_H4. Tous les indicateurs et les sinales sont en contradiction les uns avec les autres. Et la plupart d'entre eux indiquent un marché plat.

Nous pouvons voir ce modèle Ichimoku_H4 sur l'échelle de temps D1 (voir image) :

- le prix a été arrêté par la ligne de résistance (frontière du nuage) ;

- les lignes rouges et bleues indiquent une tendance à la baisse ;

- la ligne d'écriture a déjà traversé le prix d'une très bonne manière (très bon signal de vente).

Nous avons donc eu une tendance baissière qui a été arrêtée par la bordure du nuage. De plus, les indicateurs Stochastique et Laguerre ne peuvent pas totalement confirmer cette tendance baissière.

Habituellement, j'attends dans ce cas.

Mais pourquoi ai-je obtenu autant de pips vendredi ?

Parce que le prix a été arrêté par la frontière du nuage (D1 Ichimoku) mais cette frontière a été déplacée vers le haut (voir image) en même temps que le prix (D1 timeframe). Et c'était un très bon signal pour être long sur le graphique Ichimoku H4 (le vendredi). C'est pour cela que j'ai obtenu quelques pips sur le M15 ASCTrend le vendredi.

Dossiers :
 

Et selon le modèle de Fibo-Pivot H4, nous aurons un cas de rupture ou de retournement possible.

 

Stop loss.

Comme il s'agit de l'échelle de temps M15, nous avons le temps de placer un stop loss.

Ne jamais trader sans stop loss !

J'ai estimé les niveaux de stop loss en fonction de ce qui suit :

- l'indicateur i-DayOfWeek ;

ou

- R1, 2 ou 3, ou S1, 2 ou 3 ;

ou

- indicateur ^Pivot_ResSup (valeur statique également) ;

ou

- lignes dynamiques de support/résistance/tendance sur le graphique M15 (voir image).

ou

-Graphique Ichimoku_h4 : 10 ou 50 pips en dehors du nuage, ou 10-50 pips à partir de la frontière du nuage à l'intérieur du nuage.

Je comprends que le stop loss est une chose très importante. Si nous avons un bon signal pour acheter par exemple, mais que nous n'avons aucune idée du niveau de profit et du niveau d'arrêt, nous n'ouvrons pas l'ordre.

 

Tout d'abord, je veux parler du pivot :

- Résistance 1 (R1) : c'est la première ligne de résistance, qui pourrait arrêter une hausse des prix.

- Résistance 2 (R2) : il s'agit de la deuxième ligne de résistance, qui pourrait arrêter une hausse des prix.

- C'est la ligne médiane. Un prix supérieur à cette ligne est un signe pour être LONG. Un prix en dessous de cette ligne est un signe pour être SHORT.

- Support 1 (S1) : Il s'agit de la 1ère ligne de support, qui pourrait arrêter un prix à la baisse.

- Support 2 (S2) : Il s'agit de la deuxième ligne de support, qui pourrait arrêter une baisse des prix.

Dans mon modèle, j'utilise le mode camarilla de l'indicateur Live Charts Fibo Pivots sur l'échelle de temps H4 avec la période de l'indicateur D1.

L'autre indicateur (^Pivot_ResSup) dessine R1 et S1 sur la base du jour précédent.

Donc le prix peut s'arrêter près de la ligne de résistance, peut casser cette ligne, ou peut être inversé.

J'ai estimé le niveau de profit en fonction de ce qui suit :

- R1, R2, R3 ou S1, S2, S3 (ces lignes sont statiques - elles ne bougent pas pendant une journée) ;

ou

- indicateur ^Pivot_ResSup (valeur statique également) ;

ou

- Indicateur i-DayOfWeek (voir l'image - ce sont des lignes dynamiques). Ces lignes bougent tout au long de la journée. N'oubliez pas de définir le bon jour dans l'indicateur i-DayOfWeek (le lundi est 1 et le vendredi est 5), vous devez définir le numéro du jour chaque jour ;

ou

- lignes dynamiques de support/résistance/tendance sur le graphique M15 (voir image) : hight1, hight2, low1 et low2 (et ligne de tendance parfois). Les lignes bougent tout le temps. Si l'une des lignes est rouge ou bleue, cela signifie un ordre d'achat stop sur le breakout (bleu) ou un ordre de vente stop. Mais je n'ai pas utilisé ces ordres d'achat et de vente stop.

ou

- Indicateur Fisher_exit.

ou

-Graphique Ichimoku_h4.

Dossiers :
h4.gif  21 kb
h4_mo.gif  21 kb
i_day.gif  35 kb
 

En ce qui concerne le Fibo-Pivot, vous pouvez consulter le fil de discussion de CatFx50 sur ce forum.

Alors comment commencer la journée ?

1. Le matin (GMT matin), j'ouvre Ichimoku_H4 et le modèle D1 pour EURUSD, GBPUSD, USDCHF et USDJPY. Et j'ai tout écrit sur le papier.

2. La même chose avec le modèle Fibo-Pivot_H4. Et j'écris également toutes les informations sur le papier.

3. Prise de décision concernant la direction possible de la tendance, quand trader, ou ne pas trader (to trade or not to trade ...).

D'après mon expérience, nous pouvons avoir plusieurs bons jours de trading par mois. Parce que le système ASCTrend est tradable si la tendance est déjà établie.

Si tout va bien, nous pouvons passer le graphique au modèle M15.

 

Modèle M15.

- Indicateur ASCTrendsig. Signal d'achat ou de vente.

- Indicateur Fisher_exit - signal pour er-enter.

- L'indicateur I-XO est un filtre : la couleur rouge correspond aux ordres de vente validés.

- RSIFilter : au-dessus de la valeur zéro pour confirmer l'achat, en dessous - pour la vente.

- Le stochastique est très compréhensible.

- MACD : si l'histogramme est en dessous de zéro et en dessous de la ligne de signal rouge - signal de vente.

- Indicateur PCCI : le franchissement de la valeur zéro. Il est également compréhensible.

Nous pouvons donc avoir de nombreux signaux pour entrer. Et cet indicateur ASCTrend n'est pas le principal dans ce sujet.

Veuillez noter que le signal (pour ouvrir l'ordre) de l'indicateur PCCI vient en premier et doit être confirmé par d'autres indicateurs.

N'ouvrez l'ordre que lorsque les indicateurs I-XO et RSIFilter ne sont pas en contradiction l'un avec l'autre.

Vous pouvez avoir plusieurs signaux de l'indicateur MACD et, bien sûr, si les signaux sont validés par d'autres indicateurs (nous avons eu le signal ASCTrend il y a quelques barres par exemple) nous pouvons entrer.

Dossiers :
target_m15_1.jpg  153 kb
 

À propos de l'indicateur Ichimoku sur l'échelle de temps M15.

Tout ce que j'ai décrit ci-dessus concernant le modèle Ichimoku_H4 est valable pour cette M15 également.

Mais la situation change plus rapidement sur M15 (par rapport à H4), donc la ligne principale pour Ichimoku sur M15 est la ligne d'écriture.

 

Et n'oubliez pas l'indicateur LaguerreFilter et l'indicateur RoundPrice_big.

Essayez de trader dans la direction du LaguerreFilter. L'indicateur RoundPrice_big montre la tendance en général, vous n'avez donc pas besoin de passer de votre modèle M15 à M30 par exemple pour mieux comprendre le mouvement des prix. Il suffit de regarder l'indicateur RoundPrice_big et cela peut suffire.

Bien sûr, ces deux filtres vont dans la même direction, c'est donc le moment idéal pour entrer (ou ré-entrer).

Dossiers :
target_m15_2.jpg  147 kb
 

Ainsi, nous avons de nombreux signaux d'entrée/de sortie. Si vous en avez manqué un, vous pouvez entrer sur l'autre. Ou ouvrir un autre ordre avec la même direction (re-entrée).

Mais c'est très risqué.

Essayez d'abord de trader sans ce "re-enter".

Et n'oubliez pas de définir le bon jour dans l'indicateur i-DayOf Week (le lundi est le 1).

Dossiers :
 

Bien.

Nous avons donc tout écrit sur le papier (le matin) en concençant l'horizon temporel H4 (deux modèles) et le probable D1, nous avons estimé le niveau de profit et le niveau d'arrêt, nous sommes à l'aise avec le modèle M15 et enfin nous avons ouvert l'ordre.

Et que faisons-nous si l'ordre est déjà ouvert ?

Il est très difficile d'attendre le profit (ou le stop loss). Il suffit de s'asseoir et d'attendre - c'est difficile.

Si nous avons ouvert l'ordre, nous recherchons les lignes de support/résistance dynamiques et l'indicateur i-DayOf Week (voir images).

Si nous comprenons ce que le prix fait toutes les 15 minutes, il sera beaucoup plus facile pour nous de négocier. Et parfois nous pouvons fermer l'ordre selon les lignes s/r dynamiques plus tôt.

Dossiers :
Raison: