[Archive ! - page 679

 
IgorM:

HH : Si vous essayez d'écrire sur la pauvreté à l'époque soviétique, les agriculteurs collectifs vivaient dans une véritable pauvreté, même pendant la stagnation - ils travaillaient de l'aube au crépuscule, et pour 30-40 roubles, et la pension est la plus faible parmi tous les travailleurs

À une époque, on ne leur donnait même pas de passeport en main - pour qu'ils ne s'enfuient pas. C'était le servage.
 

DmitriyN: Чёткого, ясного, понятного и математически обоснованного, юридически закреплённого в законодательстве определения качества жизни не существует.

blah...blah...blah....

Je ne cite pas textuellement (j'ai trop la flemme de chercher sur Google), mais dans les pays développés, le principal indicateur de la qualité de vie est la dépense, et non le revenu, et si je ne me trompe pas, selon leurs normes, si une famille dépense moins de 30 dollars par jour "par personne", elle est en dessous du seuil de pauvreté, etc.
 
IgorM:
mais dans les pays développés, le principal indicateur pour évaluer la qualité de vie n'est pas les revenus, mais les dépenses, ________________.
Tout ne peut pas être mesuré par des dépenses. Et les dépenses ne sont pas toujours un indicateur qui reflète à 100% la qualité. Qualité de la culture, état spirituel, qualité de l'environnement, santé, niveau d'éducation, etc.
 
DmitriyN: Tout ne peut pas être mesuré par des dépenses. Et les dépenses ne sont pas toujours un indicateur qui reflète à 100% la qualité. Qualité de la culture, état spirituel, qualité de l'environnement, santé, niveau d'éducation, etc.

:))), tout le contraire : si vous avez la possibilité de dépenser pour votre santé, vous voulez des "seins de cinquième taille", vous voulez des renforts en fil d'or, ...., si vous ne pouvez pas, vous buvez du sesentuki et pensez aux bienfaits des rayons ultraviolets en été... si vous pouvez dépenser, vous vivez dans une étendue alpine et n'avez pas à vous soucier du smog de Moscou )))).

La culture ? Hmm, eh bien, c'est le lot des gens qui peuvent dépenser - si vous pouvez, aujourd'hui vous parcourez les ruines du Colisée, et le week-end prochain vous vous promenez le long du Mur des lamentations juif... et si vous ne pouvez pas, alors vous êtes fier d'avoir réussi à faire la queue au Mausolée de Lénine, et dans quelques années vous ne devriez pas oublier de visiter le Manège militaire dans le tumulte de la vie...

 
Mathemat:

moskitman, c'est valable pour vous aussi. Adressez-vous à des personnes précises, pas à "tous ceux" et "les autres".

C'était mieux. De 1986 à 1991 environ, lorsqu'une énorme quantité de littérature très intéressante est apparue et que j'ai dépensé près de la moitié de mon salaire en livres. Oui, nous n'avons pas vécu richement, mais il y avait une sensation inimitable de quelque chose de complètement nouveau et intéressant.

Après 1991, je l'avais aussi, mais je devais survivre bêtement, il n'y avait pas de temps pour la littérature. Bien sûr, j'ai continué à acheter des livres, mais pas dans les mêmes quantités qu'à l'époque.

Oui... C'était moi aussi. C'était le bon temps. Absolument insouciant. Avec un salaire d'ouvrier de 300 roubles, je ne dépensais que 25 par mois. Yacht club, filles, livres... C'était génial !

Je n'ai le temps de rien faire maintenant. Je travaille tout le temps.

 
Zhunko:

Oui... J'avais ça aussi. C'était le bon temps. Totalement insouciant. Avec un salaire d'ouvrier de 300 roubles, je ne dépensais que 25 par mois. Yacht club, filles, livres... C'était génial !

Maintenant, il n'y a plus de temps pour quoi que ce soit. Je travaille tout le temps.

Je ne me souviens pas qu'un employé gagnait 300 roubles en 86 et 90... Un mineur, ou vous êtes sur les liens quelque part ?
 
Zhunko:

.....Avec un salaire d'ouvrier de 300 roubles,,,,,,

Il semble que nous ayons vécu dans des pays différents...
 

La défense. Testeur... les salaires à la pièce. Les salaires des travailleurs étaient 2 à 3 fois plus élevés que ceux de l'ITR.

Il a gagné plus de 500 roubles. La tête du site est toujours coupée.

Des collectionneurs, j'ai vu moi-même, ont été payés 450 roubles à certains d'entre eux :-))

 
de la viande vivante, oui il y avait
 
Chauffeur, classe 3 (la plus basse) seulement après l'armée - salaire 250 roubles, sans compter le levak et un bidon d'essence par jour (on en est arrivé au point de verser l'excédent sur le sol).