[Archives] Mathématiques pures, physique, chimie, etc. : problèmes d'entraînement cérébral sans rapport avec le commerce. - page 273

 

390625 = 5^8 et il y a un zéro à l'intérieur. Terver n'a rien à voir avec ça.

Et rappelez-vous, je suppose, qu'il y aura toujours 25 à la fin.

P.S. Le problème concerne les 8e et 9e années, et je n'ai pas encore la moindre idée de comment le résoudre...

 

Je ne sais pas ce qu'est l'intuition, mais le chiffre que vous avez écrit ne le prouve en rien.

 

De quel nombre parlez-vous ?

 

Excuses. Célébrer la fête - mal interpréter la condition. Tout est effacé.

Je vais émettre l'hypothèse que c'est ce nombre 5^1000 lui-même.

Au fait, Swetten, bonnes vacances à vous :)

 

Une autre hypothèse est que le nombre est périodique, comme ......(625) et ne comporte donc pas de zéros.

 

Il existe une autre hypothèse : s'il existe un nombre A de n chiffres (sans zéros), qui est divisible par 5^n, alors à ce nombre on peut ajouter un chiffre b à gauche (bien sûr, non nul), de sorte que le bA résultant est divisible par 5^(n+1). Je suppose que par induction, c'est possible d'une manière ou d'une autre.

 

Le chiffre 5 est apparemment là pour une raison. Pourquoi 5 ? A quoi sert la puissance de 1000 ? De sorte qu'il est impossible de calculer ni sur une calculatrice, ni dans des programmes ordinaires sur un ordinateur. Peut-être n'est-il pas nécessaire de passer un diplôme aussi important et que la "technique fonctionne" à des diplômes plus petits.

 
Richie >>: А степень 1000 для чего? Чтобы сосчитать нельзя было ни на калькуляторе, ни в обычных программах на компьютере.

C'est vrai, c'est pour ça qu'ils font ces problèmes pour les écoliers pauvres. Ils ne leur donnent même pas de calculatrices. On se moque complètement d'eux.

 
Mathemat писал(а) >>

Ils sont malmenés au maximum.

C'est pour cela qu'ils vont à l'école :) Eh bien, ils n'y vont pas pour un chèque de paie :)

Je me souviens qu'ils ne nous donnaient même pas de calculatrices, nous avions l'habitude de compter les sinus sur une table Bradis à 4 chiffres :) Je me demande s'ils les utilisent maintenant.

 

Probablement oui, bien que je ne sois pas sûr à 100 %. La calculatrice peut se casser (ou la batterie peut mourir). Et si le sinus ou le logarithme doivent encore être comptés ?

Voici un autre problème que je viens d'inventer moi-même :

Combien de chiffres dans 2^1000 ?

On ne vous a donné que du papier et un stylo. Pas de tables Bradis, de règles logarithmiques, de calculatrices et autres merveilles de l'ère du gribouillage.