[Archives] Mathématiques pures, physique, chimie, etc. : problèmes d'entraînement cérébral sans rapport avec le commerce. - page 151

 

Eh bien, laissez-les la garder. L'essentiel est qu'ils suivent toujours un certain itinéraire. Chaque bord est un chemin, sur lequel se trouve toujours un nombre fixe de fourmis.

Et le nombre total de fourmis n'est pas de 12, mais de 1+2+...+12 = 78.

 
Mathemat >>:

Если все же считать, что каждое ребро ориентированное, то навскидку соседние узлы (вершины) должны быть размечены двумя тройками со знаками. Скажем, (-4, +2, +3) и (+1, +4, -5)). Жирным выделены числа, связанные с одним и тем же ребром. Они, естественно, имеют разные знаки.

Все равно выходит однородная система из 8 уравнений с 12 неизвестными. В этой системе каждый вес ребра встречается только в двух разных уравнениях, но с разными знаками.

Но ты все равно ищи задачку, Александр.

2 TheXpert: а, может, с тетраэдра?

Un tel système, je suppose, a une infinité de solutions en nombres naturels. Nous devons poser une autre condition - par exemple, que les valeurs trouvées soient le minimum des valeurs possibles. (ou ai-je manqué quelque chose ?)

 
Mischek >>:


Я конечно тормоз, но можно прояснить для меня задачу

Можно ли так сказать - 12 муравьев охраняют куб, показать маршрут или как ?...

1+2+3+4+...+12=86 (je pense) fourmis gardant une fourmilière cubique )))), ne restant pas au même endroit mais se déplaçant, de sorte que le nombre de fourmis arrivant sur un bord soit égal au nombre de fourmis quittant le bord

 

12*13/2 = 6*13 = 78. Et ne discute pas, sanyooooook, je n'ai pas inventé cette formule.

2 alsu : J'aimerais montrer au moins une solution ici, et ensuite chercher des solutions optimales. Ce seront toujours les mêmes chiffres, de 1 à 12.

 
sanyooooook >>:

1+2+3+4+...+12=86(кажется) муравьев охраняют кубический муравейник )))), не стоят в одном месте а постоянно передвигаются, так что число приходящих на ребро муравьев равно числу уходящих с этого ребра муравьев


Pas question, haha.

La condition ne dit pas qu'il doit y avoir une fourmi sur l'une des côtes à un moment donné.

Il est préférable de regarder la source.

Que signifient les chiffres, à quoi sont-ils liés ?

 
Mathemat >>:

12*13/2 = 6*13 = 78. И не спорь, sanyooooook, это не я эту формулу придумал.

2 alsu: да тут хоть одно решение изобразить бы, а потом уже искать какие-то оптимальные. Все равно ж те же числа будут, от 1 до 12.

Je ne discute pas, je l'ai fait avec une colonne (je vois pourquoi il m'a fallu 3 ans pour résoudre ce problème...).

 
Mischek >>:


Ни фига ни хаха

в условии нет про то, что в любой момент времени на любом из ребер должен быть муравей

Лучше конечно посмотреть первоисточник

А цифири что означают, с чем связаны ?

La source originale se trouve dans le magazine Science et Vie )))), aujourd'hui encore, j'ai cherché dans les archives électroniques du magazine et je n'ai rien trouvé (peut-être que le magazine est différent, peut-être un jeune technicien).

 
sanyooooook >>:

первоисточник в журнале наука и жизнь ))), сегодня снова рылся в электронном архиве этого журнала и ничего не нашел(может журнал другой, может юный техник)


Ouais, un "jeune naturaliste sadique".

À quoi correspondent les chiffres sur les côtes ?

 

Le nombre sur un bord est, en gros, le nombre de fourmis qui marchent le long de ce bord dans une direction donnée (les bords sont dirigés).

Les fourmis ne marchent que le long des bords, ne sortent de nulle part et ne tombent nulle part : s'il y a un sommet, auquel 5 et 6 fourmis entrent depuis deux côtes (disons en une heure), alors les mêmes 11 fourmis sortent du sommet le long de la troisième côte.

Oui, c'est plutôt une densité de flux dans le temps.

P.S. "Peut-on reconstruire sans ambiguïté le poids de O en connaissant seulement les poids des arêtes A, B, C, D - en tout cas dans les conditions de ce problème ?".
Non, vous ne pouvez pas, hélas. Le sommet devra donc être étiqueté avec le poids de l'ancienne arête d'une manière ou d'une autre.


 
Mischek >>:


Ага "Юный садист-натуралист"

Цифры на ребрах к чему привязаны ?

le nombre de fourmis sur cette côte

Raison: