Maths pures, physique, logique (braingames.ru) : jeux cérébraux non liés au commerce - page 105

 
TheXpert: Pas non plus. Entre le moment où la neige tombe et celui où elle est déversée (en supposant que le déversement est instantané), le chariot est aussi légèrement freiné par la friction.

Correct. Mais cet effet est le même pour les deux chariots, donc on considère qu'il n'y a pas d'effet. C'est ce que j'ai appelé la pression dynamique.

Si la neige augmente la masse du chariot à une vitesse alpha = dm/dt, alors le mégamoteur doit générer une force réactive alpha*v dirigée vers l'arrière. Il doit éjecter la neige en permanence, à une vitesse constante. D'où la force réactive.

Ici, v est la vitesse du chariot.

 
Mathemat:

Si la neige augmente la masse du chariot à une vitesse alpha = dm/dt, alors le mégamoteur doit gerer la force réactive alpha*v dirigée vers l'arrière. Il doit éjecter la neige en permanence, à une vitesse constante. D'où la force réactive.

Honnêtement, je ne comprends pas votre raisonnement.
 
Mischek: La neige freine le chariot quand elle tombe, mais quand elle s'en détache, elle ne le fait pas.

Green a raison.

Le bleu a tort : il le freine aussi, le bâtard.

 
TheXpert: Honnêtement, je ne comprends pas votre raisonnement.

Soit le temps dt qui s'est écoulé. Pendant ce temps, la neige a augmenté la masse du chariot de dm = alpha * dt = dm/dt * dt. Nous supposons que la neige tombe sur le chariot, augmentant sa masse à la vitesse alpha. La masse du chariot croît selon la loi m(t) = m_0 + alpha*t (si la neige n'est pas déversée).

L'élan du chariot n'a pas changé. La friction a changé, mais légèrement.

Le mégamoteur prend une masse de neige dm et la projette perpendiculairement au mouvement. Étant donné que le chariot avance à la vitesse v, le mégamosque projette une impulsion vers l'avant dp = v*dm - pendant le même temps dt.

Par conséquent, il lance la quantité de mouvement dp = v*alpha*dt dans le temps dt.

Ainsi, en repoussant le chariot, il crée une force réactive égale à dp/dt = v*alpha et dirigée déjà contre le mouvement. Considérez que le mégamoteur n'est pas une personne, mais une pompe qui balaie la neige du chariot.

C'est clair maintenant ?

 
Mathemat:


Blue a tort : il la ralentit aussi, le salaud.

Noooo (((( ne le ralentit pas
 
Mischek:
Noooo (((( ne ralentit pas.
Je le pensais aussi, mais Andrei m'a convaincu. Et puis le modérateur de braindumps.ru m'a indirectement convaincu en posant une question innocente sur la conservation de l'élan.
 
Mathemat:
Je le pensais aussi avant, mais Andrew m'a convaincu. Et puis, par une allusion indirecte, le modérateur de braingames.ru m'a convaincu en posant une question innocente sur la conservation de l'élan.

Andrei ? Vous êtes confus.

Si je ne vois pas ou ne comprends pas quelque chose, je vous crois sur parole, vous, le modérateur du jeu, mais c'est comme ça.

 
Mathemat:
Je le pensais aussi, mais Andrei m'a convaincu. Et puis, par une allusion indirecte, le modérateur de braingames.ru m'a également convaincu en posant une question innocente sur la conservation de l'élan.

Le lavage de cerveau...

Allons dans le vide. Un chariot spatial vole. Puis, par kidnapping, il se divise en deux. Les chariots filles (de masse égale) sont repoussés perpendiculairement au mouvement...

La vitesse est réduite de moitié ? ;-)

 
MetaDriver:

Megabrain...

Allons dans le vide. Un chariot spatial s'envole. Puis, par kidnapping, il se divise en deux. Les chariots filles (de masse égale) sont repoussés perpendiculairement au mouvement...

Vitesse réduite de moitié ? ;-)

Tu dis quelque chose de mal, Volodya.

Vous jetez un mégot de cigarette (non, pas un mégot, mais un caillou - pour qu'il ne revienne pas frapper votre belle-mère dans l'œil) hors de la voiture, strictement perpendiculaire à la circulation (vous roulez à cent kilomètres à l'heure). Va-t-il voler vers l'avant ou non ? Ou va-t-il toucher le sol sans avancer d'un pouce dans le trafic ?

Je parle strictement de la composante de la vitesse de la neige qui est coaxiale au mouvement du chariot. Et je soutiens que la neige volera aussi en suivant le mouvement du chariot.

Si je ne vois pas ou ne comprends pas quelque chose, je vous crois sur parole, je crois sur parole le modérateur de ce jeu, mais c'est comme ça.

Si l'élan du chariot ne change pas lorsque la neige est projetée, alors la neige devra être projetée un peu en arrière. C'est alors que la neige du système relié au sol (stationnaire) volera strictement perpendiculairement à la trajectoire.

 
Mathemat:


Je parle strictement de la composante de la vitesse de la neige qui est co-directionnelle au mouvement du chariot. Et je soutiens que la neige volera aussi en suivant le mouvement du chariot.

C'est là le problème, elle le fera et la vitesse du chariot ne diminuera pas.