L'indicateur du système de Sultonov - page 115

 
Bonjour Yusuf et les sittings ! 😊
Yusuf, faites taire le signal de votre robot.
 
Dmitry Fedoseev:

5-ю. Et pourquoi se ridiculiser avec toutes sortes de "systèmes ouverts", "systèmes fermés", "termes composites", "vecteurs", "matrices", alors que tout est expliqué en concepts de 5e année ? En 5ème année, ils étudient les systèmes d'équations linéaires.

Bien, bien... ;)))))))))))) se vanter de votre analphabétisme -- que pouvez-vous faire d'autre...

 
Олег avtomat:

Ouais, ouais, ouais... ;)))))))))))) vous vous vantez de votre analphabétisme - que pouvez-vous faire d'autre...

Eh bien, il y a toujours une option - vous pouvez mettre la main sur le calcul et faire semblant d'être intelligent en montrant les graphiques et les formules qu'il contient.

 
Dmitry Fedoseev:

Il y a toujours une option : vous pouvez vous procurer un cours de calcul et faire semblant d'être intelligent en démontrant des graphiques et des formules.

Trouvez un mathcaddy - jusqu'à quel point pouvez-vous faire preuve d'ingéniosité ?

 
Alexander Ivanov:
Salut Yusuf et les sittings ! 😊
Yusuf, veuillez geler le signal de votre robot.
il l'a déjà dit plus haut - le système ne hache pas et d'autres arguments ne sont pas pertinents...
 
Nikolai Semko:

Voici votre fameux a0 (aka C0)

Le bruit blanc est le bruit blanc en Afrique


J'ai le sentiment que vous avez donné naissance à des SLAU de 5 équations pendant des années. Et vous l'avez adoubé avec un halo de sensation méga-scientifique et la folie des grandeurs. Et ce sont des maths de lycée de 7ème année.

Mais ma petite fonction SLAU() résout facilement les SLAU de 50 équations. Je l'ai créée et déboguée en moins d'un jour. Je ne sais pas de quelle manière j'ai résolu SLAU, parce que je suis toujours trop paresseux pour étudier les méthodes existantes, c'est plus facile d'inventer la mienne. Il est probable que ma méthode n'est pas optimale et, bien sûr, je n'ai rien inventé de nouveau, je ne suis pas fort en théorie. Mais c'est la méthode la plus compacte que j'ai jamais vue.

Bravo, vous avez surpassé Gauss et Kramer :

Considérons la dépendance linéaire de l'exposant Y par rapport à un ensemble de variables x :


Pour estimer les coefficients de l'équation, nous appliquons la méthode des moindres carrés de Gauss et obtenons le système suivant de k équations linéaires avec au moins n ≥ k+1 groupes de données réelles Y dépendant des valeurs des variables x :


En général, ce système d'équations est résolu par la méthode de Gauss (1777- 1855) d'élimination successive des variables ou en utilisant les propriétés des matrices, connue sous le nom de méthode de Cramer (1704-1752).

Complexité de calcul

Laméthode de Gauss est une méthode classique de résolution desystèmes d'équations algébriques linéaires(SLAE). Il s'agit d'une méthode d'élimination séquentielle desvariables, lorsque l'on utilise la transformation élémentaire d'un système d'équations est réduit à un système équivalent de forme échelonnée (ou triangulaire), à partir duquel de manière cohérente, en commençant par la dernière (par nombre) des variables, sont toutes les variables restantes.

L'algorithme de résolution duSLAE par la méthode de Gauss est divisé en deux étapes.

  • Au premier stade, le cours dit direct est effectué lorsque, par destransformations élémentaires sur les cordes, le système est réduit à laforme étagée outriangulaire, ou qu'il est établi que le système est incompatible. A savoir, parmi les éléments de la première colonne de la matrice, on choisit un élément non nul, on le déplace en position extrême supérieure par permutation de lignes et on soustrait la première ligne obtenue après permutation des autres lignes, après l'avoir multipliée par la valeur égale au rapport du premier élément de chacune de ces lignes sur le premier élément de la première ligne, mettant ainsi à zéro la colonne qui lui est inférieure. Après avoir effectué les transformations ci-dessus, on barre mentalement la première ligne et la première colonne et on continue jusqu'à ce qu'il reste une matrice de taille nulle. Si, à n'importe quelle itération, aucun élément non nul n'est trouvé parmi les éléments de la première colonne, on passe à la colonne suivante et on effectue la même opération.
  • Dans un deuxième temps, on applique la procédure dite "à rebours", dont l'essence consiste à exprimer toutes les variables de base obtenues par des variables non de base et à construire unsystème fondamentalde solutions ou, si toutes les variables sont de base, à exprimer sous forme numérique une solution unique du système d'équations linéaires. Cette procédure commence par la dernière équation, à partir de laquelle la variable de base correspondante est exprimée (et il n'y en a qu'une) et substituée dans les équations précédentes, et ainsi de suite, en montant par "étapes". Chaque ligne correspond à exactement une variable de base, de sorte qu'à chaque étape, sauf la dernière (la plus haute), la situation répète exactement le cas de la dernière ligne.

Laméthode de Cramernécessite le calcul dedéterminants de dimension appropriée. En utilisantla méthode gaussiennepour calculer les déterminants, la méthode a une complexité temporelle d'ordre4, ce qui est pire que sila méthode gaussienneétait directement utilisée pour résoudre un système d'équations.

 
Renat Akhtyamov:
il l'a déjà dit plus haut - le système ne coupe pas et les autres arguments ne sont pas pertinents...
Dommage...
Donc, ce n'est pas rentable ?
 
Renat Akhtyamov:
il l'a déjà dit plus haut - le système ne coupe pas et les autres arguments ne sont pas pertinents...

Renat, je n'ai jamais dit ça. J'ai dit que je ne jugerais pas avant d'avoir tout testé sur un compte réel. J'attends que le conseiller soit transféré du code MKL5 au code 4.

 
Alexander Ivanov:
Dommage...
Donc vous ne faites pas de bénéfices ?

Il est trop tôt pour le dire.

 
Yousufkhodja Sultonov:

Il est trop tôt pour le dire.

Ce n'est pas trop tôt, c'est définitivement clair après le travail de N. Semko. Tu n'en as même pas fait un dixième. Il l'a formulé, a fait un indicateur et l'a publié. Et tu ajoutes toujours des X et des Y.
Raison: