[Archives] Mathématiques pures, physique, chimie, etc. : problèmes d'entraînement cérébral sans rapport avec le commerce. - page 296

 
Mathemat писал(а) >>

Les écologistes ont protesté contre le volume élevé de l'exploitation forestière. Le président de la compagnie forestière les a rassurés comme suit : "Il y a 99 % de pins dans la forêt. Seuls les pins seront coupés, et le pourcentage de pins restera pratiquement le même - 98 %. Quelle partie de la forêt a été affectée à l'abattage ?

Mathématiques, enfin, ils ont commencé à poster des problèmes que je peux résoudre sobrement :)))
Oui, président rusé et écologistes stupides :)))
 
Et le premier, Richie?

Trois coureurs A, B, C ont couru la course de 100 mètres plusieurs fois. Lorsque les résultats ont été comptabilisés, il s'est avéré que A a battu B dans plus de la moitié des courses, B a battu C dans plus de la moitié des courses, et C a battu A dans plus de la moitié des courses. Cela pourrait-il arriver ? (extrait du livre de problèmes de Steingauz)
 
Ouais, compte le nombre de diviseurs pour le moment. Jusqu'à présent, je ne pense pas que votre conclusion soit justifiée ou potentiellement utile.
Tout ce que nous savons sur les coureurs est ce que dit le problème. Probablement les trois.
 

J'ai écrit un programme pour calculer le nombre de diviseurs :
-
Dim koldelitVsego As Long
Dim koldelitChisla As Long
Dim i As Long
Dim ii As Long

-

Private Sub Command1_Click()
koldelitVsego = 0
For i = 1 To 2002
koldelitChisla = 0
For ii = 1 To i
If ((i / ii) - Int(i / ii))
= 0 Then koldelitChisla = koldelitChisla + 1 'If = 0 then divide
Next ii
koldelitVsego = koldelitVsego + koldelitChisla
'Print i, koldelitChisla
Next i
Print koldelitVsego
End Sub

-
It turns out 15542 pieces

 
OK. Maintenant, réfléchissons à ce que nous obtenons. Si le premier a barré 100 = 2^2*5^2 avec tous les diviseurs (1, 2, 4, 5, 10, 20, 25, 50, 100), alors le second, en barrant 15 avec les diviseurs, ne peut pas barrer 1 et 5, car ils ont déjà disparu. Quel est alors le but de ce programme ?
 
Sur un fil voisin, on se souvient de Perelman, qui est Yakov. Il avait quelques livres, aussi :
"Pour les jeunes mathématiciens. The First Hundred Puzzles" et "The Second".
Peut-être que quelque chose de là-bas sera utile.
===
Je suis tombé sur ce film : Le piège de Fermat.
Il y a quatre mathématiciens enfermés dans une pièce, obligés de résoudre ces problèmes logico-mathématiques sous la menace d'une destruction physique. Si tu ne le fais pas, la mort arrive. Brrrrrr.
C'est en fait une histoire de détective. Spécifique.
Quelqu'un l'a vu ? C'est très similaire à celui-ci. Tu fais des énigmes, aussi. Pas d'auto-mutilation ici, cependant.
 
Svinozavr >>:
Очень похоже на эту ветку. Тоже загадки отгадываете. Правда, здесь без членовредительства.

Ahem... Pourquoi pensez-vous qu'il y a moins de personnes dans la branche qu'au début... ?

 
MetaDriver >>:

Гхм.. А как ты думаешь, почему в ветке осталось меньше народу чем было вначале...?

Je ne suis allée nulle part, je n'ai juste pas le temps pour les forums maintenant :))))

 
alsu >>:

я кстати никуда не ушел, просто щас времени на форумы нет:)))

Où est-ce qu'on descend du sous-marin... et quant au temps, il n'y en a pas. :))

 
Je pensais que Perelman ne faisait pas seulement la promotion de la physique auprès des masses, mais aussi des mathématiques.
Svinozavr, que dites-vous des coureurs ?
Raison: