[Archives] Mathématiques pures, physique, chimie, etc. : problèmes d'entraînement cérébral sans rapport avec le commerce. - page 595

 

les deux ont la même quantité de matériel-

Noir a une tour (5 pions)+3 pions

les blancs ont un fou (3 pions)+5 pions...

différence de position uniquement :-) Je vais essayer d'absorber le matériel selon Botvinnik :-)

 
Aleksander:

Alsou... et si ce n'était pas un pion à déplacer - mais une tour pour attaquer les pions ?

Aleksander:
bien, mangez les reines - vous dessinez plus loin... avec un pion noir en avant :-)

Après le coup des noirs avec n'importe quel pion, les blancs jouent b6, menaçant de mettre la reine. Jouez avec vous-même, vous verrez que les Noirs n'ont pas d'options ici.

---

F1-F5


Nous allons en b6 exactement de la même manière, et au coup de tour suivant nous mettons le pion en b7. Puisque b7 est protégé par le fou blanc, la tour noire ne peut pas battre le pion, et sera toujours obligée de contrôler b8 pour empêcher le pion de se transformer en reine. Mais le roi blanc a alors une liberté d'action totale et peut facilement se débarrasser des pions noirs restants, tout en conservant la possibilité de faire avancer les pions sur les lignes a et d.
 

Ecoutez... que diriez-vous d'une dernière fois... :-) J'ai des doutes... - le chemin de votre roi vers les pions noirs est bloqué par une tour sur la ligne 5 - les pions en ligne et se heurteront à un éléphant

d ligne bloquée par un pion noir....

vous pourriez aussi faire un tirage au sort... ou même écraser votre roi :-)

 

Le Sud a commandé un mizzer. Le mouvement de l'Est. Comment se terminera le tirage au sort si tous les adversaires jouent de manière optimale ?

Le tirage au sort se fait dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire après que Est aille vers le Sud.

"Jeu optimal" signifie que le Sud a tendance à finir par prendre le moins de pots-de-vin possible (c'est-à-dire qu'il peut parfois passer outre l'initiative et les prendre exprès pour ne pas en recevoir encore plus). A leur tour, Est et Ouest coopèrent ouvertement pour que le Sud prenne le plus possible. En bref, le jeu.

Ouest et Est voient les cartes des autres, mais pas celles de Sud (il ne montre pas ce qu'il a pris). Mais cela est généralement facile à calculer. Sud voit les cartes d'Est et d'Ouest.

P.S. Ouais, je vois, personne n'a jamais peint la balle ici. D'accord, je vais décider. En principe, je vois deux pots-de-vin au Sud. Possible et trois, mais c'est si le Sud joue de manière sous-optimale.

 
Autre chose que vous aimeriez que j'ajoute ?
 
3 pots-de-vin si on ne boit pas trop de brandy.
 
Mieux vaut être perplexe.
 
Une question demeure.
A+B=...
C'est trop faible ?
 
Il y a un problème très intéressant à résoudre. Je me souviendrai de la condition dans un moment.
 
MikeM:
Ce n'est pas suffisant ?
10101
Raison: