[Archives] Mathématiques pures, physique, chimie, etc. : problèmes d'entraînement cérébral sans rapport avec le commerce. - page 53

 
Richie >>:

А вы полагаете, что холодильник даёт больше тепловой энергии, чем потребляет электрической энергии из сети?

Пример: Ставим холодильник в помещение. Мощность компрессора - 170 Вт, работает 30 минут в час, образно говоря,

вот в час и выдаёт 85 Вт тепла в среднем.

Non. J'ai ensuite clarifié ce que je voulais dire. C'est juste que votre message a précédé la clarification.

 
MetaDriver писал(а) >>

Mais seul un réfrigérateur fraîchement branché produira plus de chaleur qu'il ne consomme d'électricité. Lorsque la température s'y stabilise, le "rendement thermique" sera à nouveau de =100%.

Eh bien, à un moment donné, la dette devra être remboursée - lorsque la porte sera ouverte, par exemple. Ou un arrêt de travail.

Oui, je suis d'accord, mais nous parlons d'un long processus. J'étais malheureusement pressé et je n'ai pas tout de suite formulé la question en détail.

Mais, vous pensez dans la bonne direction.

 
MetaDriver писал(а) >>

Non. J'ai ensuite clarifié ce que je voulais dire. C'est juste que votre message a précédé la clarification.

Je vais le supprimer alors.

 
Richie >>:

Да, согласен, но мы говорим о том, что это длительный процесс. Я к сожалению поспешил и сразу не сформулировал вопрос очень подробно.

Но, вы мыслите в правильном направлении.

Un climatiseur, alors. Mais seulement ce sera un chauffage d'extérieur. ;)

 
Richie писал(а) >>

Oui, vous avez raison. On pense généralement que le sel fait fondre la neige, mais en fait, il la refroidit. Le salpêtre fait également partie de ces substances, tout comme, par exemple, le fixateur du révélateur de films photographiques (thiosulfate de sodium) et de nombreuses autres substances. La plupart d'entre eux sont en effet très solubles dans l'eau.

Le sel ne refroidit pas la neige. La physique (à ne pas confondre avec la chimie) du processus est la suivante. La neige consomme de l'énergie de fonte (comme toute phase solide de la matière lors de la fonte). S'il n'y a pas de source de cette énergie, il n'y aura pas de fusion. S'il n'y a pas une goutte d'eau lors de la combinaison de la neige et du sel, il ne se passera rien. Cela est possible, par exemple, à -50C. Si la température est proche de 0C et qu'il y a au moins une goutte d'eau, une solution saline se formera dans cette goutte. Cette solution a un point de congélation (cristallisation) plus bas, elle peut donc dégager de l'énergie thermique en se refroidissant, mais pas en gelant. Ce qui est le cas. L'énergie qu'elle dégage est consommée par la neige voisine, qui, grâce à cette énergie, fond. La quantité de saumure augmente. Et ainsi de suite.

Ce n'est donc pas le sel qui fait fondre la neige, mais la saumure qui, en refroidissant, dégage de la chaleur.

Je ne me souviens pas si la dissolution du sel de table dans l'eau est une réaction exothermique ou endothermique. Cependant, si, dans cette dissolution, un peu de chaleur est libérée, elle sert aussi à faire fondre la neige.

.

Un chauffage qui consomme 1kW et donne 1,5kW est connu de tous ici. Mais je me suis dit que personne ne devait le dire à voix haute, sinon l'intrigue disparaîtrait. Eh bien, dans ce cas, je ne le ferai pas non plus. Je veux seulement dire que le réfrigérateur, bien que selon ses paramètres ne passe pas, mais il est certainement un tel appareil.

 
MetaDriver писал(а) >>

Un climatiseur, alors. Mais seulement ce sera un chauffage d'extérieur. ;)

Oui. C'est vraiment un climatiseur. Félicitations. Mischek était premier, vous êtes deuxième, Yurixx est troisième.

Pourquoi pour la rue ? Aujourd'hui, les climatiseurs sont également réversibles. En été, ces climatiseurs refroidissent la pièce et éliminent les déchets.

et en hiver, ils la chauffent, consommant beaucoup moins d'énergie qu'ils n'en donnent. Le reste de l'énergie provient de

l'air de la rue. Au Canada, ces systèmes sont depuis longtemps réalisés à "grande échelle" sous forme d'unités énergétiques, alors que nous sommes encore à la traîne.

 
Yurixx писал(а) >>

Yurixx, je suis en grande partie d'accord avec vous.Le sel est une substance solide. La neige aussi. La réaction s'arrêtera s'il y a ne serait-ce qu'un peu de liquide. Vous ne le croirez pas, mais cette quantité est présente dans la neige à tout moment, même à -50g C.

Mais, vous avez écrit que c'est une solution, elle peut dégager de l'énergie thermique en se refroidissant. C'est là que vous n'avez pas tout à fait raison. En refroidissant, il ne donne pas d'énergie, il la prend à l'environnement extérieur. Il le rendrait s'il était chauffé. L'énergie interne de la solution est plus importante, elle n'a donc pas d'autre choix que de se refroidir pour prendre de l'énergie dans le milieu extérieur.

 
Richie >>:

Да. Это действительно кондиционер. Поздравляю. Первым догадался Mischek, вы - второй.

Почему для улицы? Сейчас кондиционеры делаются также реверсивными. Летом такие кондёры охлаждают помещение и удаляют из него

влагу, а зимой - отапливают его, при чём потребляя при этом намного меньше энергии, чем выделяя. Остальная энергия берётся из

воздуха улицы. В Канаде уже давно такие системы изготавливаются в "больших масштабах" в виде энергоблоков, а мы пока отстали.

Je ne savais pas. Eh bien, hourra pour ça !

Oui. Mais il semble que j'ai tué l'intrigue. Excusez-moi.

C'est un sujet amusant. Ça m'a fait rire quand je l'ai lu. Surtout celle sur la tonne de mouches. :)

 

Connaisseurs de la climatisation = connaisseurs du réfrigérateur ?

Question pratique, à quelle température ambiante les réfrigérateurs modernes cessent-ils de geler ?

 
MetaDriver писал(а) >>

Je ne savais pas. Eh bien, hourra pour ça !

Oui. Mais il semble que j'ai tué le suspense. Excusez-moi.

C'est un sujet amusant. Ça m'a fait rire quand je l'ai lu. Surtout celle sur la tonne de mouches. :)

Ce n'est pas si intriguant. Je n'avais pas réalisé que mes questions étaient si compliquées. Eh bien, je ne le referai pas, j'aime les énigmes moi-même, surtout les énigmes techniques.

Raison: