[Archives] Mathématiques pures, physique, chimie, etc. : problèmes d'entraînement cérébral sans rapport avec le commerce. - page 7

 
Formulation incorrecte du problème. La formulation correcte est que chaque élève de la classe veut être ami avec un nombre différent d'autres élèves. L'amitié est mutuelle : si Petya est ami avec Vasya, Vasya sera également ami avec Petya. Les deux parties doivent avoir le même désir d'amitié, alors l'amitié est possible. La question du problème est alors de savoir combien d'autres étudiants peuvent être amis entre eux.
 
Mathemat писал(а) >>

Il ne reste plus qu'à formaliser tout cela.

Il suffit de prouver que dans une classe où cette condition est déjà satisfaite, on peut ajouter un nouveau venu qui sera ami avec tous ou avec personne, selon la situation dans la classe))). Si la configuration initiale (classe de 3 personnes) 1,2,1 alors vous ne pouvez ajouter que le rogue, si 0,1,1 vous ne pouvez ajouter que le dude qui sera ami avec tous. Sinon, pas question :)

 
Mathemat >>:

Так какое решение, AlexEro?

P.S. Это явно олимпиадная задача. Ни в какой обычной школе бедных детишек ей мучить не будут. А тех, кто участвует в олимпиадах (или учится в физматшколах), зта задачка только раззадорит.

Personnellement, je suis profondément opposé à la casuistique linguistique. On ne dit pas "a remarqué que tous les élèves de sa classe", on dit "tous ses camarades de classe". Cela signifie que le résolveur DOIT le remarquer et envisager deux possibilités : lorsque le nombre d'amis de Petya ne correspond à personne (et découvrir qu'il n'y a pas de solution, ce qui signifie une contradiction dans la condition, c'est-à-dire que Petya a le delirium tremens, car il est écrit "Petya a remarqué"), ou lorsqu'il correspond (alors il y a exactement 24 ou 25 solutions, Petya ne peut vraiment pas avoir zéro). Je ne sais pas pour vous, collègue, mais lors d'une Olympiade, je ne me suis pas soucié de chercher des indices dans les mots des conditions.

 

"Petya a remarqué que chacun de ses 25 camarades de classe a un nombre différent d'amis dans cette classe."

Cela ne peut pas être

 
AlexEro писал(а) >>

Personnellement, je suis profondément opposé à la casuistique linguistique. On ne dit pas "tous les élèves de sa classe l'ont remarqué", on dit "tous ses camarades de classe". Cela signifie que le résolveur DOIT envisager deux possibilités : lorsque le nombre d'amis de Petya n'est PAS le même que celui de quelqu'un d'autre (et découvrir qu'il n'y a pas de solution, ce qui signifie une contradiction dans la condition, c'est-à-dire que Petya a le delirium tremens, car il est écrit "Petya a remarqué"), ou lorsqu'il correspond (alors les solutions sont exactement 24 ou 25, Petya ne peut vraiment pas avoir zéro).

mais il a remarqué que tous ses 25 camarades de classe.... il n'a rien remarqué sur lui-même ;)

 
Mischek писал(а) >>

"Petya a remarqué que chacun de ses 25 camarades de classe a un nombre différent d'amis dans cette classe."

Ce n'est pas possible.

Donc vous n'avez pas remarqué ? :)

 
En quoi Petya est-il meilleur que Vasya ? Quelque part dans la condition, il est dit qu'il est premier dans l'ordre ou dernier, mais la condition dit que chacun est ami avec un nombre différent d'autres étudiants. Pourquoi Peter a soudainement 13, donc tout le monde a 13, mais la condition dit que tout le monde a un nombre différent.
 
Mathemat писал(а) >>

Vous ne devriez pas faire confiance à l'auteur de la réponse.

===

J'insiste sur ma réponse : maximum 5, et donc 4. La solution est intuitive (peu de maths). Ainsi, s'il y avait 16 personnes dans la classe, il pourrait y avoir 4 amis (2^4). Et s'il y avait 32 étudiants, il y aurait 5 (2^5) amis respectivement.

 

Répondez à ma question. S'il n'y a que 5 élèves dans la classe, quelles sont les options de Pierre ?

Avec trois - 0 et 1

Avec quatre - 0, 1, 2.

 
Avals >>:

но он же заметил, что у всех его 25 одноклассников.... про себя он ничего не заметил ;)

Ouais, eh bien, c'est la loi, pas les maths.

Raison: