[Archive c 17.03.2008] Humour [Archive au 28.04.2012] - page 513

 

Sur Internet :

Des amis plongeurs vont plonger avec des orques chaque année. Le hareng vient frayer dans les fjords norvégiens et les orques viennent y chasser. Les plongeurs sont projetés dans le paquet de harengs et ne voient rien d'autre que des centaines de milliers de poissons autour d'eux. À un moment donné, les harengs se détachent et une énorme carcasse d'orque, bouche ouverte, vole vers le plongeur. Ceux qui l'ont vu disent qu'on ne peut obtenir une telle adrénaline nulle part ailleurs dans sa vie. Certains d'entre eux étaient vraiment effrayés par leurs costumes. On pouvait le sentir, pas seulement au sens figuré, c'était si effrayant ! Il est consolant de constater que pendant 15 ans de plongée similaire, aucune attaque sur le plongeur n'a été enregistrée.

 

et ce qui est intéressant c'est que c'est un jpg qui ne peut pas reproduire l'animation

 
IgorM:

et ce qui est intéressant c'est que c'est un jpg qui ne peut pas reproduire l'animation

Le mouvement s'arrête lorsque vous plissez les yeux. La concentration sur l'objet augmente - le cerveau cesse de s'inventer des illusions. En outre, un indicateur caractéristique est que moins le cerveau est fatigué, moins l'effet de mouvement dans l'image apparaît.
 
.
 
 
joo: moins lecerveau est fatigué , moins l'effet de mouvement dans l'image apparaîtra.

Apparemment, j'en ai un tout petit :)

Je ne vois rien, aucun mouvement. Comment regarder quoi ? Il faut d'abord que tu sois très fatigué, et ensuite les pépins apparaissent ?

 
IgorM:

et ce qui est intéressant c'est que c'est un jpg qui ne peut pas reproduire l'animation


L'animation est donc due à la course des yeux, au changement d'angle. Arrêtez de regarder et l'animation s'arrête !
 
Mathemat:

Apparemment, j'en ai un tout petit :)

Je ne vois rien, aucun mouvement. Comment regardez-vous quoi ? Est-ce que je dois d'abord être très fatigué, et ensuite les problèmes apparaîtront ?


L'effet n'est visible que si vous avez une bonne vue. Concentrez-vous sur votre tête ou vos pieds, puis déplacez votre regard vers l'autre côté de l'image. La vision périphérique proche (je ne suis pas un expert - c'est moi qui ai inventé ce terme), celle qui entoure le point focal, captera le mouvement. Lorsque vous essayez de vous concentrer sur ce mouvement, la zone de vision périphérique proche se déplace à l'endroit où se trouvait auparavant le foyer visuel, et la différence de position des demi-anneaux blancs et noirs crée le même effet à cet endroit. Mais tout cela fonctionnera si la vision est à 100%. Lorsque je regarde une image non focalisée, l'effet disparaît.
 

Ma vue n'est pas à 100%, c'est sûr : c'est l'ordinateur.

Eh bien, c'est rassurant. Je pensais que c'était quelque chose de spécial à faire, comme étaler les images pour qu'elles correspondent au centre, ou quelque chose comme ça...

 
Mathemat:

Ma vue n'est pas à 100%, c'est sûr : c'est l'ordinateur.

Très bien, c'est rassurant. Je pensais que c'était quelque chose de spécial à faire, comme étaler les images pour qu'elles correspondent au centre, ou autre chose...

Tu avais raison, cependant. Si vous séparez les images, il s'avère que tous les cercles des deux bizarres sont inversés les uns par rapport aux autres.
C'est-à-dire que si l'un des cercles de gauche a du blanc en haut et du noir en bas, l'autre a l'inverse sur le même cercle.
Cela donne probablement l'effet d'instabilité et, par conséquent, la mobilité visuelle des cercles.

Raison: