Économétrie : une prévision d'avance - page 59

 
paukas:
Non, juste des mots individuels.))

Alors dites-moi, est-il stationnaire ou non stationnaire ?

;))

 
Qu'y a-t-il à dire ? (Il monte - nous achetons, descend - nous vendons et les capitaux propres sont proches d'une ligne droite).
 
avtomat:

Je ne connais pas cette branche...

Mais plus on considère des constructions complexes, moins elles sont linéaires et stationnaires.

Un diagramme de bifurcation serait ici très illustratif.

Le monde est non linéaire et non stationnaire. La linéarité ou la stationnarité ne sont que des éléments négligeables dans le tableau d'ensemble.

.

Il est probablement plus correct de dire que la non-stationnarité est la norme et que la stationnarité n'est qu'une anomalie.


La non-stationnarité n'est pas une propriété du monde, c'est une propriété de l'observation de ses phénomènes. Plus précisément, lorsque des observations de phénomènes complètement différents sont mélangées en une seule pile. Par exemple, nous avons observé l'évolution de la température en Afrique, puis nous avons commencé à la mesurer en Antarctique, puis généralement l'humidité au Brésil et nous avons présenté le tout dans une seule série de chiffres. Ce n'est pas parce que nous avons des prix qu'il n'y a qu'un seul processus derrière leur formation - il existe plusieurs manifestations complètement différentes et parfois opposées.

Il y a bien sûr des bifurcations, mais aussi des zones stables. Sans elles, il n'y aura pas de bifurcation puisqu'elle est une manifestation de contradictions accumulées dans une partie stable. Si l'on se base sur la vie, on peut la comparer aux révolutions : tant que le système politique est stable, il ne peut être modifié, même par de fortes influences, mais l'insatisfaction des gens à l'égard de la vie s'accumule et lorsqu'elle a atteint des valeurs critiques, même un événement mineur peut conduire à une situation qui se développera dans tel ou tel scénario. Un étudiant sera enfermé par la police et des manifestations de masse et des émeutes s'ensuivront. Ou peut-être qu'ils ne démarreront pas et que tout restera inchangé pendant quelques jours/mois/années. Il en va de même sur le marché - une bifurcation est précédée d'un étirement régulier avec une accumulation de contradictions. Par exemple, l'accumulation de profits non enregistrés par les traders intraday. Et bien sûr, les bifurcations et les processus qui les précèdent peuvent être d'échelles absolument différentes.

Quel est l'intérêt de tout cela ? Nous devons filtrer les conneries. Je veux dire le marché :)

 
Avals:


La non-stationnarité n'est pas une propriété du monde, c'est une propriété de l'observation de ses phénomènes.

La non-stationnarité est une propriété inhérente au monde. L'observation, quant à elle, est secondaire et dépend des instruments et de la manière dont ils sont utilisés.

 
avtomat:

La non-stationnarité est une propriété inhérente au monde. L'observation, quant à elle, est secondaire et dépend des outils et de la manière dont ils sont utilisés.


Qu'est-ce qui est intrinsèquement non stationnaire ? Pouvez-vous donner un exemple ?
 
L'absence d'intervalle de temps dans la question était-elle prévue à l'origine ? Tous les processus tendent vers un état d'équilibre. La non-stationnarité est l'absence de couplage détectable dans les processus, qui ont à leur tour des processus de moindre importance, mais qui ont leur propre effet.
 
avtomat:

Nous devrions abandonner complètement l'idée de trouver la stationnarité. Plus précisément : dans une série fortement non-stationnaire, les zones de stationnarité sont la rare exception à la règle générale.

J'ai longtemps observé -- et pas seulement sur ce forum -- de longues et vaines tentatives pour trouver cette stationnarité même... Mais à quoi ça sert ? Est-ce pour le plaisir du sport ? Ou pour le profit ? Mais la série initiale - que nous devons traiter - était non stationnaire, et le reste. C'est-à-dire que la séparation de cette stationnarité n'est d'aucune utilité pratique.

Qu'est-ce qui vous fait penser que je considère la stationnarité du marché ? Je suis sur le forum depuis de nombreuses années et j'ai toujours dit que le marché n'est pas stationnaire.

Les grands fans de la stationnarité sont les portfolioistes avec leur marché efficient. Il y a beaucoup de gens comme ça, je pense la grande majorité, mais je n'en fais pas partie.

 
Le modèle de marché est simple - une lutte pour la survie. Besoin d'un modèle ? Vous pouvez prendre n'importe quelle manifestation de la lutte pour la survie sur laquelle cela est le mieux vu. Le principe est le même - un état d'équilibre comme révélateur de l'"état général" du système.
 
Avals:

Qu'est-ce qui est intrinsèquement instable ? Pouvez-vous donner un exemple ?
À une époque, je lisais avidement le livre d'Ilya Prigozhin intitulé "Order out of Chaos". On peut dire que ça a tout chamboulé. De nombreuses années se sont écoulées depuis lors, et les déclarations qui y sont faites ont de nombreuses preuves. Consultez-le - très instructif !
 
DDFedor:
L'absence d'intervalle de temps dans la question était-elle prévue à l'origine ? Tous les processus tendent vers un état d'équilibre.
La
non-stationnarité est l'absence de couplage détectable
dans des processus qui, à leur tour, ont des processus de moindre importance mais qui ont leur propre effet. Vous oubliez un point très important ici, à savoir que "Tout processus dans un système fermé. aspirer à un état d'équilibre" - ce qui est une idéalisation. Tout système réel dans le monde est un système ouvert, il n'y a donc pas de recherche d'équilibre.
Raison: