[Archives] Mathématiques pures, physique, chimie, etc. : problèmes d'entraînement cérébral sans rapport avec le commerce. - page 437

 
Richie:

Je suppose que l'expression Y=(A^2 + A) n'a pas de solution :) N'existe-t-il vraiment aucune formule permettant de calculer A? Les mathématiques sont-elles impuissantes ?


Je pense que nous avons appris quelque chose à l'école, sur Viets...... ))
 
ValS: Je pense que nous avons appris quelque chose à l'école, sur le Vietas...... ))

Alors pourquoi aucun des trente élèves de cinquième année n'a écrit la formule ? Pourquoi six ingénieurs relevant de l'ingénieur en chef de l'usine, qui est mon ami, n'ont-ils pas pu résoudre le problème ? Il s'avère qu'il n'y a pas de solution concrète.

 
ValS:


Je peux vous répondre à votre manière : Où est-il écrit dans la tâche qu'il faut descendre vivant ? ) Et ainsi de suite.


J'ai donné cette condition, car l'auteur ne l'a pas formulée complètement. Dois-je le reformuler ?

Valery, je ne suis pas un littéraliste - j'ai juste étudié la logique pendant plus d'un an. Cette étude m'a obligé à faire preuve de discernement. Mes tentatives de clarté ne sont pas dictées par la malice, mais par le désir de réduire la quantité d'effort qui mène au bon résultat. Regardez, prenez le même problème avec l'alpiniste. Si je ne lui dis pas que le mur est raide, il suit le mauvais chemin, supposant qu'il est possible de descendre sans corde. Si je ne dis pas que la corde ne peut pas être coupée dans le sens de la longueur et que la personne suppose que c'est possible - croyez-moi, j'ai posé ce problème à des amis et ils m'ont donné exactement cette supposition. Je leur ai dit qu'il y a un arbre en haut de la falaise auquel la corde peut être attachée. Mais j'ai dû refuser cette formulation, car certaines personnes voulaient couper une branche plus longue de l'arbre avec un couteau et l'utiliser comme corde, ce qui était absolument inutile. Vous voyez à quoi mènent les imprécisions dans la formulation de la condition ?

Maintenant, à propos d'être en vie. Toutes les conditions ne sont pas toujours explicitement énoncées - il y a des choses qui sont supposées parce que l'on suppose que tout le monde sait ces choses. Cette pratique fonctionne dans les procédures judiciaires du monde entier. Les gens communiquent en partant du principe que ceux qui les entourent ont une certaine base de connaissances qui n'a pas besoin d'être prouvée ou stipulée. En cas d'ambiguïté dans l'interprétation d'un terme, même les juges se tournent vers les dictionnaires explicatifs pour obtenir de l'aide, estimant que les définitions qui en sont tirées sont correctes et suffisantes pour la construction de la preuve. Cela nous amène à dire que l'éditeur des livres a une sacrée responsabilité. De même, les juges peuvent se référer à des manuels et des ouvrages de référence dans diverses disciplines. Mais ils ne le font pas - dès qu'un tel malentendu survient, le juge fait appel à un expert et s'appuie sur son témoignage.

Ne vous laissez pas influencer par mes tentatives d'apporter une clarté sans ambiguïté à la formulation des termes - cela nous fait gagner beaucoup de temps et d'efforts. Je peux également ajouter qu'une telle approche de la résolution des problèmes de la vie m'a évité de faire beaucoup d'erreurs grossières à mon époque.

Je comprends tout à fait votre protestation silencieuse - votre corps résiste à cette approche car il sait que ce ne sera qu'une séance d'entraînement de plus pour vous. Cela vous donne envie de me mordre :)

Je pourrais aussi ajouter que lorsque j'ai commencé à étudier la logique, elle m'a frappé, et ça a fait mal. Très douloureux - j'ai dû m'engager dans une guerre terrible avec moi-même pour refaire mon caractère - pour l'aiguiser en vue de nouveaux modèles de comportement et de nouveaux modèles de pensée, ce qui s'est avéré très difficile. J'apprenais pour de vrai, je ne me contentais pas de lire et de mémoriser - je mettais en pratique les connaissances acquises. Je sais donc exactement ce qu'apporte le plaisir, la précision et la clarté.

Vous savez, je suis convaincu que les solutions simples sont les plus difficiles à trouver. C'est parce que vous devez vous débarrasser de beaucoup de déchets avant d'arriver à la perle. La personne qui formule les données brutes n'est pas toujours en mesure d'en donner la formulation exacte. Ceci, comme je l'ai laissé entendre plus haut, nécessite une habitude née de la répétition de la pratique. On se retrouve incapable de donner de la précision et on n'en a même pas conscience. Donc je ne me mets pas en colère, j'essaie juste de mettre les choses en ordre.

Ainsi, mon activité n'est pas motivée par mon caractère épistolaire ou malveillant, mais par la nécessité d'atteindre l'objectif par le chemin le plus court possible, en utilisant le moins de ressources possible (dans ce cas, les ressources en énergie et en temps).

 
Mathemat:
drknn, je n'ai aucune idée de comment, où et ce qui s'attache. Où se trouvent les crochets, les marches, les crampons et autres. Je n'en ai aucune idée.


Pourquoi je ne t'envoie pas la bonne réponse par e-mail ? Vous serez convaincu que vous aviez tort de penser que vous ne pouviez pas résoudre un tel problème. En revanche, si, à tout hasard, vous vous trouvez dans cette situation, vous vous souviendrez du problème et saurez comment procéder. Si vous le faites, cela pourrait vous sauver la vie un jour.

Je vous envoie une réponse dans un message privé ?

 
Richie:

Alors pourquoi aucun des trente élèves de CM2 n'a écrit la formule ? Pourquoi les six ingénieurs ne pourraient-ils pas se rapporter à l'ingénieur en chef de la société, qui est mon ami ? Il s'avère qu'il n'y a pas de solution concrète.


Il y a une solution - Alexey l'a déjà montrée. Mais ce n'est pas un problème pour la cinquième année. Si l'on supprime la condition de trouver une solution pour les élèves de cinquième année, la formule peut être décrite assez bien par l'équation du second degré. Avez-vous besoin d'une telle formule ?
 
drknn: Il y a une solution - Alexei l'a déjà montrée. Mais ce n'est pas un problème de cinquième année. Si l'on supprime la condition de trouver une solution pour les élèves de cinquième année, la formule peut être bien décrite par une équation du second degré. Avez-vous besoin d'une telle formule ?
А=........
 
Richie:
А=........

Comme il s'agit d'une équation quadratique, grâce au discriminant et au calcul des racines de l'équation, nous obtenons A1 et A2. Montrer ?
 

Pourquoi... ? Même raison.

Pourquoi les avions militaires s'écrasent-ils ? Avec une tolérance de +-0,3 mm pour les pièces porteuses, ils sont clairement défectueux et sous-évalués de 0,8. Parce que la Russie.... Bon sang, je suis sans voix. Quel genre d'ingénieur ne peut pas voir dans sa tête qu'une parabole avec une ligne horizontale peut avoir 0, 1 et 2 points d'intersection.

 
drknn: Je vous envoie la réponse dans un message privé ?

Jetez-le dedans, pourquoi pas...

2 Richie :

X/(2*Z) = A^2 + A = ( A + 1/2 )^2 - 1/4

Donc A = sqrt( X/(2*Z) + 0,25 ) - 0,5

Je ne sais pas où et comment obtenir les entiers, et je suis trop paresseux pour penser... Mais la racine est la même, car la solution est évidemment positive.

 
Mathemat:

Jetez-le dedans, pourquoi pas...

C'est fait. Il a même fait un dessin :)