Championnat d'optimisation des algorithmes. - page 14

 
Реter Konow:
L'espace ne peut être que tridimensionnel. Mon imagination refuse d'imaginer le contraire. Si je comprends bien, un seul FF ne convient pas pour un championnat car sa surface est trop simple. Pour compliquer la surface, voulez-vous utiliser plusieurs FF ? En superposant les courbes qu'ils créent, pourriez-vous créer une surface suffisamment complexe pour tester l'universalité des algorithmes ?

Très bien. Si vous insistez, nous aurons un espace de recherche tridimensionnel.

La tâche comportera entre 100 et 500 paramètres optimisables, et c'est là l'essentiel.

 
Yuri Evseenkov:

IMHO. La discussion s'est éloignée dans le lointain...

Que diriez-vous de commencer le premier tour du championnat par une tâche simple que tout le monde peut comprendre ?

Par exemple, un exemple simple :

Trouvez les racines de l'équation : 34a+43b+16c+30d+23e=4492;

Tous les algorithmes peuvent être utilisés : force brute, évolutionnaire, pré-révolutionnaire...

Les participants résolvent une équation donnée par l'organisateur. La réponse la plus rapide et la plus précise est la gagnante.

La discussion est libre de s'étendre sur toute la distance, et le championnat nous attendle 11 juillet 2016.

Dans l'exemple que vous avez présenté, il y a 5 variables, ou selon vous 5 racines. Pouvez-vous résoudre des niveaux avec 100 racines ? Et avec 500 ? - Si oui, bienvenue au championnat !

 
Alexey Burnakov:
J'aimerais bien participer, mais pour moi, ce n'est acceptable que dans la mesure où les organisateurs exposent les données et demandent de les résoudre de n'importe quelle manière et dans n'importe quelle langue.
C'est exactement ce que le championnat suppose - trouver le maximum d'une fonction inconnue avec 100 à 500 variables (racines) de n'importe quelle manière et dans n'importe quelle langue. Lisez les règles.
 
Dmitry Fedoseev:
Vous n'avez pas besoin de trouver toutes les bosses, une plus ou moins haute suffit. C'est une tâche d'optimisation, pas une tâche de matan.

Oui. Vous n'en avez pas besoin. Nous devons trouver le plus de valeur possible pour le championnat des FF.

Qu'est-ce que le matan ?

 
Реter Konow:
La question est de savoir jusqu'à quel point, dans ma compréhension (en suivant les analogies acceptées), je m'écarte du sujet du championnat.

Pourquoi poser ce genre de questions ? - que vous le fassiez ou non.

La tâche consiste à trouver le maximum d'une fonction inconnue dont les paramètres sont compris entre 100 et 500. C'est tout ce que vous devez savoir pour participer au championnat. Peu importe le nombre de dimensions de l'espace de recherche, c'est la réponse qui compte. Trouvez-le !

 
Andrey Dik:

La discussion est libre de dériver vers n'importe quelle distance, et le championnat nous attendle 11 juillet 2016.

Il y a 5 variables dans l'exemple que vous avez présenté, ou selon vous 5 racines. Pouvez-vous résoudre des niveaux avec 100 racines ? Et avec 500 ? - Si oui, bienvenue au championnat !

Facile. Avec une force brute totale. Mais c'est l'option la plus longue. Il peut y avoir autant de racines que vous le souhaitez. Vous pouvez le faire. Le but est de voir qui peut trouver les racines plus rapidement et avec plus de précision. Et vous n'avez pas besoin d'envoyer des algorithmes.
 
Il est évident que l'optimisation a un rapport avec la recherche. C'est-à-dire qu'au lieu d'une recherche complète par force brute, la recherche applique une stratégie pour trouver la valeur recherchée plus rapidement. Il est tout à fait clair que la recherche des nœuds de surface peut être optimisée. Mais qu'entend-on par optimisation des paramètres ? Les paramètres de quoi ?
 
Yuri Evseenkov:
Facile. Par la force brute totale. Mais c'est l'option la plus longue. Il peut y avoir autant de racines que vous le souhaitez. Vous pouvez le faire. Le but est de voir qui peut trouver les racines plus rapidement et avec plus de précision. Et vous n'avez pas besoin d'envoyer des algorithmes.

Facile ? Super !

Comment vérifier "plus vite" et "plus précisément" si les algorithmes sont entre les mains des participants ? Comment vérifier qu'un participant a trouvé une solution en moins d'étapes qu'une force brute complète ?

 
Реter Konow:
De toute évidence, l'optimisation a quelque chose à voir avec la recherche. C'est-à-dire qu'au lieu d'une recherche complète, la recherche applique une stratégie pour trouver plus rapidement la valeur souhaitée. Il est tout à fait clair que la recherche des nœuds de surface peut être optimisée. Mais qu'entend-on par optimisation des paramètres? Les paramètres de quoi ?

Paramètres de fonctionnement.

Ok, laissez-moi vous dire que votre algorithme devrait être capable de passer des valeurs, des paramètres sous forme de tableau à une bibliothèque avec FF et de recevoir la réponse de cette façon :

double FF(double &array []) ;

C'est très facile à comprendre, n'est-ce pas ? Array[] a des dimensions de 100 à 500 (à résoudre plus tard). La tâche des participants est de trouver ces valeurs dans le tableau, pour lesquelles la réponse FF sera maximale.

Raison: