Maths pures, physique, logique (braingames.ru) : jeux cérébraux non liés au commerce - page 220

 
Mathemat:

Ok, pas mal. Il ne reste plus qu'à les multiplier. C'est quoi le problème, un produit de N sinus... c'est juste deux crachats et un broyage :)

Il ne s'agit pas seulement de la dernière carte, mais de l'ensemble. Essayez de voir plus large. Bien sûr, vous devez faire le calcul, mais c'est plus facile que vous ne le pensez.

Supposons que nous commencions par la 1ère carte et que nous tirions la première carte de droite et perdions, alors en rejouant la même disposition et en tirant de gauche, nous ne perdrons sûrement pas.

Ensuite, dans la pire position de carte possible pour l'ouvreur, celui-ci ne doit pas perdre.

Comment décrire ce pire cas ? Dans ma perception, je le vois comme une différence croissante dans les résultats entre les concurrents à chaque tour.

"-" un petit nombre quoi qu'il arrive, "+" un grand nombre.

Pour que le premier tiroir ne soit pas tenté de changer de direction en choisissant la première carte, il faut une symétrie :

- + - + - + ....... + - + - + - option un et option deux - + - + - + - ..... - + - + - + -

parce que les cartes sont appariées, même dans ce qu'on appelle la pire interprétation, le 1er tireur ne perdra pas, car après le centre, les situations des joueurs sont inversées :

---...+++ pour le 1er et +++...--- pour le 2nd

avec toutes les modifications pour gagner le 2ème, ces modifications peuvent être utilisées par le 1er, s'il change la direction de la dérivation au détriment du 1er coup.

Je ne sais pas encore comment le rendre plus culturel.

 

Il y a un morceau de carton en forme de la lettre E. Découpez-le en un nombre minimal de morceaux dont on peut faire un carré. Aucune justification de la minimalité n'est nécessaire.

Le problème est . Le poids est de 4.

FAQ :

- vous pouvez le couper comme vous le souhaitez

- les pièces individuelles peuvent être tournées "à l'envers".

- le résultat doit être un carré continu, et non un contour ou un carré de chiffres, par exemple.

- Les parties ne peuvent pas être utilisées ou se chevaucher.

En bref, il s'agit d'un problème honnête, sans aucun artifice.

 
Tout doit-il être utilisé sans résidu ?
 
TheXpert:
Tu dois tout utiliser ?
Oui, tout ça.
 
Mathemat:

Il y a un morceau de carton en forme de la lettre E. Découpez-le en un nombre minimal de morceaux qui peuvent former un carré. Il n'est pas nécessaire de justifier cette minimalité.

5
 
sergeev:
5
Vérifiez votre profil personnel.
 
4 c'est bien, c'est sûr
 
TheXpert:
Quatre, c'est tout à fait possible.

Ouais. Je ne pourrais pas faire moins, non plus. J'ai fait le travail.

L'idée de base est venue tout de suite, et il m'a fallu une heure pour la dessiner :)

 

oui, il y a une option pour 4.

 
Est-ce le cas ? Y a-t-il d'autres options ?
Raison: