Maths pures, physique, logique (braingames.ru) : jeux cérébraux non liés au commerce - page 199

 
Contender:
Nous devons tourner en rond.

Et voilà. Tu l'as piraté. Bien joué, cependant. :)

Il ne reste plus qu'à généraliser le résultat : le problème est soluble dans n'importe quel état initial pour n'importe quel nombre de bougies, à condition que le nombre de bougies soit supérieur à trois et ne soit pas divisible par 3.

--

Je l'ai dessiné en Excel + VBA pour jouer avec (je voulais voir comment il fonctionne avec des positions initiales chaotiques, etc.)

// Surtout pour ceux qui écrivent en VBA, je n'ai pas supprimé la deuxième page, il y a une astuce utile, qui consiste à générer un grand nombre de fonctions du même type.

// Cette astuce est utile pour programmer dans n'importe quel langage, dans les cas où il est impossible pour une raison quelconque de passer un tableau par référence (offset),

// Accrocher un gestionnaire sur un tableau de contrôles, ou d'autres cas similaires. Celui qui l'aime, peut l'emprunter.

// J'utilise régulièrement cette astuce dans des cas similaires (souvent en utilisant Exel - j'y ai déjà des ébauches de générateur depuis longtemps).

Dossiers :
Candles.zip  38 kb
 
Alors j'ai aussi fabriqué un jouet. Dans MQL5.
 
barabashkakvn:
Alors j'ai aussi fabriqué un jouet. Dans MQL5.
Oui, je l'ai déjà vu.
 
MetaDriver:
Oui, je l'ai déjà vu.

Mais je n'ai toujours pas trouvé de solution. C'est à la fois triste et drôle.

P.S. Désolé, j'ai effacé les liens, pas de publicité flagrante.

 
barabashkakvn: Mais je n'ai toujours pas trouvé de solution.

Je dois donc le publier ?

Bien sûr, je l'effacerai plus tard.

 
Rapprochez toutes les bougies et faites des cercles) jusqu'à ce que vous obteniez le résultat souhaité.
 
Mathemat:

Dois-je le publier ?

Bien sûr, je le supprimerai plus tard.

Oui, publie-le, ou je ne pourrai pas me reposer pendant les vacances.

 

C'est la solution au problème des chandeliers. La première ligne est le numéro des bougies, la deuxième ligne est l'état initial des bougies, et la ligne suivante est l'algorithme pour changer l'état d'une bougie.

/Removed - Mathemat/.

Il n'est donc pas nécessaire de réunir des informations préliminaires. Il suffit d'appliquer cet algorithme à chaque bougie éteinte.

 

Prochain problème.

Un trapèze (arbitraire) est donné. Comment, à l'aide d'une seule règle (sans divisions), diviser la base inférieure du trapèze en 3 parties égales ?

Le poids est de 5.

Il n'y a pas de marques sur la règle et ne peut pas l'être. L'autre côté de la règle ne peut pas être utilisé pour tracer des lignes parallèles.

Задачи, загадки, логические игры [Игры разума] икф
  • www.braingames.ru
Интересные авторские и народные логические задачи. Много головоломок, ребусов, математических интеллектуальных игр. Ведется рейтинг пользователей, проводятся турниры с призами. Интересные обсуждения на форуме.
 
Mathemat:

C'est la solution au problème des chandeliers. La première ligne est le numéro des bougies, la deuxième ligne est l'état initial des bougies, et la suivante est l'algorithme pour changer l'état d'une bougie.

Il n'est donc pas nécessaire de réunir des informations préliminaires. Il suffit d'appliquer cet algorithme à chaque bougie éteinte.

Merci pour la réponse.
Raison: