[Archives] Mathématiques pures, physique, chimie, etc. : problèmes d'entraînement cérébral sans rapport avec le commerce. - page 605

 

En fait, le problème est une difficulté 4 pour une raison. Seul 5 est plus élevé que cela. Il est vrai qu'il y a des "A" qui ne demandent presque aucun effort, et des "F" qui demandent beaucoup de temps pour faire des conneries. Il faut donc y réfléchir.

Et Yura a raison de souligner qu'à égalité de points, MM perd.

Encore un problème, j'ai failli me casser le cerveau dessus (je pense l'avoir résolu correctement). Le poids du problème est de 4 :

Découpez le cercle en plusieurs parties égales (qui se rejoignent lorsqu'elles se chevauchent) de sorte que le centre du cercle ne se trouve pas sur le bord d'au moins l'une d'entre elles.

 
Mathemat:

drknn, c'est pour toi, tu adores ça :

Silent Guardian

Vous vous trouvez à un embranchement, l'une des routes mène à la maison (mais vous ne savez pas laquelle). Heureusement, il y a une sentinelle à la fourche, qui est soit un diseur de vérité, soit un menteur. Malheureusement, le garde est muet, mais heureusement pas sourd :-)) et vous comprend. Le garde, lorsqu'il dit "oui" et "non", les prononce comme "woo" et "yoo", mais on ne sait pas lequel des deux signifie "oui" et lequel signifie "non". Il ne peut prononcer aucun autre son et, en outre, il est incapable de faire un geste dans la bonne direction (peut-être est-il également dépourvu de bras :-)). En plus de cela, il est aussi stupide : il ne comprend pas les questions longues de plus de 15 mots. Quelle question poser au gardien pour savoir quelle route vous mènera à votre maison ? Vous ne pouvez poser qu'une seule question, et une seule à laquelle le garde peut répondre.

Si nous examinons le problème du point de vue de l'informatique, je pense que les conditions sont trop strictes. Le quantum minimal d'information est un bit, ou les états "yyyy" à "yoo". Puisque nous ne savons pas ce que chacun de ces états signifie, et qu'il n'y a qu'une seule question, nous ne pouvons pas en tirer le minimum d'informations, et donc nous ne pouvons pas connaître la bonne réponse.
 
C-4:
Si l'on considère le problème du point de vue de l'informatique, les conditions sont trop strictes. Le quantum minimal d'information est un bit, ou l'état "yyyy" - "yoo". Puisque nous ne savons pas ce que chacun de ces états signifie, et qu'il n'y a qu'une seule question, nous ne pouvons pas en tirer le minimum d'informations, et donc nous ne pouvons pas connaître la bonne réponse.

La tâche est créditée d'au moins une centaine de participants. Tous les modérateurs ont-ils tort ? En voici un plus facile (poids 3) :

Il y a des menteurs qui mentent toujours et des diseurs de vérité qui disent toujours la vérité. Comment Megamozg peut-il savoir en une seule question si les habitants de la ville ont une télévision couleur ?

 
Mathemat:

La tâche est créditée d'au moins une centaine de participants. Tous les modérateurs ont-ils tort ? En voici un plus facile (poids 3) :

Il y a des menteurs qui mentent toujours et des diseurs de vérité qui disent toujours la vérité. Comment Megabrain peut-il savoir en une seule question si un citadin possède une télévision couleur ?


(Que dirait le menteur si je lui demandais "est-ce que l'habitant de la ville a une télévision couleur" ?
 
C-4: ... et qu'il n'y a qu'une seule question, nous ne pourrons pas en tirer le minimum d'informations et donc connaître la bonne réponse.
Essayez de regrouper plusieurs affirmations en une seule question, dont vous connaissez le résultat :))
 
moskitman: (Que dirait le menteur si je lui demandais " le résident a-t-il une télévision couleur" ?

Analyse. S'il y a un menteur en face de nous et que le résident a une télé, la réponse est "non", car le menteur sait que le menteur va mentir.

Si le menteur, et la télévision est là, alors le menteur sait qu'il doit répondre "non" - et donc la réponse est "oui".

Ce n'est pas le cas.

 
Mathemat:

Analyse. S'il y a un menteur en face de nous et que l'habitant a une télé, la réponse est non, car le menteur sait que le menteur va mentir.

Si le menteur, et la télévision est là, alors il sait que le menteur doit répondre "non" - donc la réponse est "oui".

Ça ne marche pas.


Donc tu dois demander, genre.

"Vous avez une télé ? Et si je l'avais ?"

:)

 

:)

J'ai une question plus compliquée, mais elle n'a pas encore été traitée.

 
Mathemat:

Analyse. S'il y a un menteur en face de nous et que le résident a une télé, la réponse est "non", car le menteur sait que le menteur va mentir.

Si le menteur, et la télévision est là, alors il sait que le menteur doit répondre "non" - donc il répond "oui".

Ça ne marche pas.

il ne reste plus qu'à l'amener à demander à une personne définitivement différente de lui. c'est une question de technique.
 
moskitman: C'est une question de technique.

Bien sûr, c'est une question de technique. Payez Megamind un peu d'argent et il aura une idée.

Ou venez le voir avec un thermoanalyseur nabrush (fer).

Raison: