[Archives] Mathématiques pures, physique, chimie, etc. : problèmes d'entraînement cérébral sans rapport avec le commerce. - page 295

 

Mathemat, non décidé. J'abandonne.

 
Eh bien, laissez Mischek vous le dire, il sait mieux que quiconque. Conseil : le bâton ne doit pas être transféré à partir d'un numéro.
P.S. À l'époque médiévale, avant l'arrivée du système de numération arabe en Europe, seuls les mathématiciens de très haut niveau étaient capables de calculer des nombres dans le système de numération romain. Alors ne vous énervez pas trop :)
 
Mathemat писал(а) >>
Laissez Mischek vous le dire, il sait mieux que quiconque. Conseil : vous n'avez pas besoin de déplacer le bâton du numéro.
De "égal", pas "égal". J'y ai déjà pensé, mais ce n'est pas intéressant, il doit y avoir autre chose.
 
Mathemat >>:
Ну пусть тады Mischek скажет, ему-то точно виднее. Подсказка: палочку надо перенести не из цифры.
P.S. В средние века, до того как в Европу пришла арабская система счисления, искусством вычислений с числами в римской системе счисления владели только математики весьма высокого уровня. Так что не расстраивайся особо :)


Mec, je pensais que toi et Rich parliez de quelque chose d'autre.
Avec le bâton plus à gauche, on obtient VII - IV = III.
Rich, arrête de plaisanter.)
Je n'y crois pas.
 
Mischek писал(а) >>


Mec, je pensais que toi et Rich parliez de quelque chose d'autre.
Avec le bâton plus à gauche, on obtient VII - IV = III.
Rich, arrête de plaisanter.)
>> Je n'y crois pas.


Bon sang, Mischek, mais les longueurs sont différentes :))))

 
Richie >>:


Ё-маё, Mischek, но длины палок то разные :)))


Tout ce que Sergei
Tu es punie.
Des vacances sans ordinateur ni télévision
Dis à ton professeur demain la longueur du bâton.
Dormir
 
Mathemat >>:
Ну что, MetaDriver, выкладываем решение этой задачки или нет? А я пока поищу еще что-нибудь завлекательное - комбинаторное или геометрическое.

Ouaip.

 
Mischek >>:
Всё Серёга
Ты Наказан
Каникулы без компа и телевизора
Про длину палки завтра училке поведай
иди спать

:))

C'est dur.

 
Je vous rappelle le problème :
На доске нарисовано поле для игры «в цифры»: (((((((((_?_)?_)?_)?_)?_)?_)?_)?_)?_) . Двое играющих ходят по очереди. Первый игрок начальным ходом записывает на месте первого (самого левого) пробела (_) какую-нибудь цифру. Каждый дальнейший ход состоит в том, чтобы записать цифру на месте очередного пробела и заменить стоящий слева вопросительный знак(?) на знак сложения или умножения. При этом ни одна цифра не должна встретиться дважды. В конце игры вычисляют значение полученного выражения. Если это число чётное, то выигрывает первый игрок, нечётное — второй. Кто выигрывает при правильной игре?
Et voici la solution, que j'ai écrite dans un message privé.
Notez que si le dernier chiffre est laissé et qu'il est pair, le deuxième joueur ne peut pas gagner si le résultat précédent était pair.
Si le dernier est impair, le deuxième joueur gagnera toujours (soit en multipliant le total impair précédent par le dernier, soit en ajoutant le dernier au total pair). Donc une partie de la stratégie du premier est de faire en sorte que les impairs s'épuisent plus vite. Il devra peut-être les choisir tous avec la stratégie optimale des deux.
En bref, la stratégie optimale du premier est de commencer par l'impair et de le miser tout le temps. La stratégie optimale du second est de ne pas miser les impairs.
Si le second fait une erreur et enchérit à son tour sur une carte impaire, les cartes impaires seront épuisées avant le dernier coup (un coup est un pas pour chaque camp), et seules les cartes paires resteront. Alors le premier gagnera certainement en misant un pair avec la multiplication.
Probablement avant le dernier mouvement, les signes peuvent être quelconques.
(( (((((((N ?H) ?N) ?N) ?N ) ?
Maintenant, le mouvement du premier dépend du résultat intermédiaire. Il doit mettre le dernier H restant, mais quel signe ? Si le résultat obtenu est pair, il doit multiplier et gagner. Si le résultat est impair, il doit ajouter.
En bref, c'est toujours le premier qui gagne.
 
Les chiffres de 1 à 2002 sont écrits en ligne. Deux joueurs jouent, à tour de rôle. Il est permis de barrer n'importe lequel des nombres ainsi que tous leurs diviseurs. Celui qui raye le dernier numéro gagne. Prouvez que le premier joueur a une façon de jouer qui lui permet de toujours gagner.

Les écologistes ont protesté contre le volume important de l'exploitation forestière. Le président de la compagnie forestière les a rassurés comme suit : "Il y a 99 % de pins dans la forêt. Seuls les pins seront abattus, et le pourcentage de pins restera pratiquement inchangé après l'abattage - 98 % de pins. Quelle partie de la forêt sera abattue ?

Monstres, s'il vous plaît : ne postez pas encore la solution du deuxième problème, hein ?
Raison: