Résonance stochastique - page 23

 
Yurixx:

C'est génial ! J'ai vu beaucoup de débutants ou de personnes simplement excitées qui essayaient de mesurer leurs pépins, et ici, des grands-pères qui essayaient de mesurer leur barbe ! Je veux en être aussi. :-)))

Je travaille sur mon système depuis deux ans et demi maintenant. Mais je n'ai jamais changé l'orientation de mes recherches. Et probablement que je ne le ferai pas. Si rien ne se passe, je devrai me reconvertir en tant que manager.

Je pense que Grasn a aussi de quoi se vanter.


Quel mot - grands-pères. Il n'y a pas de petits-enfants, bien sûr, mais l'âge est mesuré différemment en forex. Je ne parle pas du forex, mais en général, on le mesure différemment. Je crois que c'est la première fois qu'on l'appelle grand-père en forex.
 
Mathemat:
Vinin a écrit (a) : C'est juste que je suis un peu coincé après les préparatifs du concours. C'est encore loin. Il m'a fallu trois semaines pour faire le conseiller. Ma famille a pleuré pendant cette période. Et des erreurs sont toujours commises pendant une course.
Alors quoi, trois semaines... Je travaille avec mon système Fibo depuis presque un an, sans savoir ce que j'obtiendrai (je ne pourrai pas le faire manuellement à moins que l'algorithme de calcul ne soit ajusté - cercle vicieux). Comme pour l'œil : les darwinistes affirment que l'œil est le résultat de l'évolution, tandis que leurs opposants soutiennent qu'il a été créé immédiatement tel qu'il est aujourd'hui. Même chose avec mon système Fibo : vous travaillez pendant un an, vous travaillez, vous négligez votre femme, vous vous battez avec votre fils de 14 ans, ce qu'il peut encore faire - mais le système n'est toujours pas terminé. Vous avez perdu un an et demi à l'Assemblée nationale, n'est-ce pas ?

Il s'avère donc que le processus est la valeur la plus élevée, absolue... .
Bonjour, les gars !
Puisque nous sommes en train de nous gaver de bière, j'aimerais aussi donner mon avis.
D'après mon expérience, c'est difficile les cinq premières années, puis on s'y habitue. Et ce n'est pas une putain de blague (à mon avis). J'ai commencé mon premier système dans Omega en 1999, en essayant de faire du commerce en même temps. En deux ans, j'ai perdu plusieurs dépôts (il n'y avait pas de petits lots à l'époque). Je négociais avec de petits lots à l'époque. Je ne me souviens plus où je l'ai lu - l'homme se forme en tant que trader en 5-7 ans. Maintenant, je refais cette merde (que puis-je faire ?), mais j'essaie de ne pas me presser (peu importe la vitesse à laquelle la vie se déroule), car dès que jeme presse, je fais une erreur ou j'échoue, ou dans le cas extrême, je perds le même temps. Sur le forum, malheureusement, cela ne fait que six mois, mais je me suis surprise à penser que je ne peux plus communiquer sans communication et que je serais heureuse de travailler en équipe.

Je voulais également faire un commentaire sur la résonance :
J'ai lu tout le matériel de ce fil, très intéressant, mais chargé pas d'une manière enfantine. J'ai trop de fenêtres(windows(c)) ouvertes dans ma tête, et la résonance stochastique vole d'énormes quantités de RAM. Mais peu importe.
J'ai passé de nombreuses heures avec un fer à souder et un oscilloscope (comme beaucoup d'autres) dans les années 80, et ce phénomène m'est familier à un niveau intuitif, et je pense qu'il peut et doit être utilisé. Jusqu'à présent, je n'ai pas d'idées personnelles sur son application, je me contente de le digérer, mais il me semble que l'approche de Grasn est rationnelle :

L'important est qu'il n'aura pas réellement de qualités prédictives. Et donc je pense que l'application pratique de cette direction est dans le développement d'un outil, probablement plus adéquat et précis que de nombreuses méthodes de calcul de la volatilité que je n'aime pas tellement. Très probablement, cet outil devrait selon un algorithme "fastidieux" rechercher les canaux latéraux (plats), les maintenir pendant un certain temps et contrôler le niveau de bruit dès que le niveau atteint la valeur optimale, puis... cela ne signifie rien en fait, si ce n'est qu'une des limites de développement du canal indique un haut degré d'apparition de la tendance locale, pas seulement une tendance, mais une taille comparable aux frontières du canal. .......

Regards,
Vladimir
 
Vinin:
Yurixx:

C'est génial ! J'ai vu beaucoup de débutants ou de personnes simplement excitées qui essayaient de mesurer leurs pépins, et ici, des grands-pères qui essayaient de mesurer leur barbe ! Je veux en être aussi. :-)))

Je travaille sur mon système depuis deux ans et demi maintenant. Mais je n'ai jamais changé l'orientation de mes recherches. Et probablement que je ne le ferai pas. Si ça ne donne rien, je vais devoir me recycler en manager.

Je pense que Grassn a aussi de quoi se vanter.


Quel mot - grands-pères. Il n'y a pas de petits-enfants, bien sûr, mais l'âge est mesuré différemment en forex. Je ne parle pas du forex, mais en général, on le mesure différemment. Mais Niroba a fait ses armes pendant un an et demi avec ses résultats de démonstration. C'est le grand-père du forex démo, c'est sûr.


C'est précisément parce que l'âge en forex est mesuré par d'autres choses que je dis "grands-pères". Il y a aussi des grands-pères dans l'armée, mais ils ont tous moins de 20 ans. La présence de petits-enfants ou même d'enfants n'est pas nécessaire.

À mon avis, les grands-pères sont ceux qui ont grandi et qui n'ont plus le désir irrésistible de faire de l'argent rapidement. L'œil peut voir... C'est là, juste là.

Les grands-pères sont ceux qui ont compris leur expérience et en ont tiré profit. C'est pourquoi ils abordent la question de manière réfléchie, patiente, calme et déterminée. Il ou elle ne court pas après des graals, ne s'exhibe pas en pips, ne compte pas sur des miracles, ne demande pas aux autres un conseiller expert ou un indicateur. Mais il ne compte que sur lui-même, n'embête pas les programmeurs (MQL n'est pas un tel problème), et creuse, creuse, creuse ......

Dans cette optique, Niroba peut difficilement être qualifié de grand-père. :-)

 

à Yurixx

Je pense que grasn a aussi de quoi se vanter.

Je le peux, et j'en ai déjà vanté les mérites, y compris les résultats préliminaires, jusqu'à présent dans MathCAD. Voyons ce qui se passe à MT, mais connaissant le fonctionnement du modèle, je suis sûr que les résultats seront bons ici aussi. Le modèle est sorti épais. Je ne pense pas que la vantardise soit quelque chose de dégoûtant et je vous remercie, entre autres, pour vos précieux conseils, après avoir publié le premier test conceptuel du système de projet tronqué sur methacvotes.

.... Grâce à cette discussion, j'ai réalisé que, premièrement, la somme des valeurs d'un muwing peut à juste titre être considérée comme la somme de toutes les valeurs d'une série, plutôt que la somme de valeurs consécutives. Motif : l'évaluation des limites de la zone de changement est l'évaluation des BEFITS, pas des valeurs actuelles. En outre, le minimum (maximum) d'une moyenne mobile est obtenu lorsque la valeur X passe son minimum (maximum) - presque tous les éléments de la moyenne mobile sont proches de la limite de la fourchette - une situation tout à fait réaliste. C'est également vrai pour le prix.

Deuxièmement, en raison de ce qui précède, l'équation intégrale, dont la solution peut donner les valeurs Ymax et Ymin, estS(p(x)dx) = M/N. Ici, S(...) est une intégrale définie, p(x) est une fonction de la densité de probabilité de la série X. Pour déterminer Ymin, l'intégrale est prise de 0 à un certain X1. On obtient ainsi une équation analytique (si l'intégrale est prise sous forme analytique) par rapport à X1, puis en calculant la valeur moyenne de X sur cet intervalle [0,X1] on obtient Ymin. .....

Je ne comprends pas bien comment cela permet d'obtenir le résultat, et comment la convolution des probabilités décrite dans n'importe quel livre, même sérieux, sur la théorie des probabilités peut aider à trouver la courbe universelle dont nous parlions plus tôt ? Et S(p(x)dx) = M/N - est-ce exact ? Mais peu importe, à en juger par un post confiant, on peut probablement le déduire facilement, il s'agit apparemment des lacunes de ma formation d'ingénieur purement pragmatique - pas du tout un théoricien, on m'a appris que si quelque chose doit être fait, c'est pour que ça vole vraiment, ne tombe pas et ne tue pas des gens.

Une histoire avec une barbe, pour ainsi dire. J'ai décidé de partager des résultats plus pratiques, à savoir des méthodes que j'utilise depuis longtemps et que j'ai abandonnées. Mais récemment, j'ai découvert un modèle intéressant. La notion de "partage" n'est probablement pas très appropriée, si vous lisez jusqu'au bout, plutôt un "indice". Laissez-moi vous rappeler un peu l'idée de base. Un filtre passe-bas est appliqué à la gamme de prix, conçu pour une certaine spécification (limites de fréquence bande passante/pente, coefficients de non-uniformité, etc.) La première étape donne une image comme celle-ci :


Plus le filtre est bien choisi, plus la gamme de prix "en moyenne" est proche du signal basse fréquence résultant (alors simplement le signal). Le signal lui-même présente plusieurs avantages indéniables :

  • un maximum est toujours suivi d'un minimum et vice versa
  • En sachant quel était l'extremum local actuel, nous pouvons dire avec certitude quel niveau l'extremum local suivant ne dépassera pas. Bien sûr, cela ne s'applique qu'au signal lui-même mais peut être très utile lorsqu'il est combiné avec l'estimation du "bruit".

Mais il y a quelques caractéristiques désagréables

  • le principal étant un retard important dans la résolution de l'extrémum local actuel.

Ce sont les qualités que j'allais exploiter, en construisant ma stratégie sur elles. C'est simple, nous achetons au minimum et vendons au maximum, tout comme Schwager. L'étape suivante consiste à transférer les extrémums locaux à la série de prix. Après cette opération, une sorte de zig-zag apparaît. En même temps, le signal tient compte de la "structure énergétique" des données initiales et est, dans un certain sens, meilleur qu'un zigzag classique dont la validité des extremums me paraît très douteuse (et que je déteste autant que la volatilité). Après avoir obtenu un tel zig-zag sur une série de prix, on peut déjà passer à la notion de vagues :


Je vais passer sous silence tous les stratagèmes astucieux que j'ai inventés, mais je vais vous parler des dépendances phénoménologiques pour la recherche desquelles j'ai collecté des statistiques sur de nombreux paramètres de canaux dans le but de trouver une relation entre les paramètres de la vague actuelle et les plus intéressants, importants pour le trading : la longueur et l'étendue de la vague future. Je n'ai donc pas trouvé de corrélation. Je n'ai pas non plus prêté attention au zigzag classique - en vain, il n'y avait aucun indice. Mais tout récemment, en travaillant sur mon modèle, j'ai décidé d'essayer un autre paramètre très simple "X" qui n'appartient à aucune vague, mais qui est néanmoins un élément de connexion. Le graphique montre les objets et les liens pour une certaine spécification de la LFL (beaucoup d'autres paramètres ont été supprimés car ils n'étaient pas importants pour une certaine analyse) :

Le nombre indique la corrélation entre les objets. On constate qu'il n'y a pas de relation directe entre les paramètres vagues/canaux, mais qu'il existe une relation significative avec ce paramètre "X" - la valeur de corrélation est de 0,7 pour l'ensemble des données. Si nous effectuons une classification, la corrélation s'élève à 0,9(ce qui est en fait une loi). En d'autres termes, si nous connaissons une certaine classe de la vague actuelle (tendance/correction), nous pouvons déterminer très précisément les paramètres de la vague attendue - l'écart et le RMS - en fonction de la corrélation trouvée (formule avec estimation de l'intervalle de confiance). Ces mêmes conclusions sont confirmées par l'analyse Data Mining. Le chemin de calcul est en fait indiqué dans le diagramme. Il est également possible de dupliquer/vérifier les résultats obtenus par différentes voies.

Je travaille sur mon système depuis deux ans et demi maintenant. Mais je n'ai jamais changé l'orientation de mes recherches. Et probablement que je ne le ferai pas. Si ça ne marche pas, je devrai me reconvertir en tant que manager.

Yury, c'est curieux, tu as quelque chose de similaire, sinon comment expliquer ta détermination et ton dévouement à cette direction, si je n'ai rien confondu. :о)

PS: ce que vous dites est également vrai pour des structures plus complexes :

  • une tendance basée sur une tendance précédente
  • correction sur la base d'une correction antérieure

En outre, un article curieux http://alpari.ru/ru/ew_article/25780.html. Mais je n'ai pu trouver aucune preuve des statistiques auxquelles l'auteur fait référence, bien que je m'occupe depuis longtemps de la théorie des ondes et que j'utilise même cette approche structurelle dans mon modèle. Oui, on ne peut pas comprendre les ondes par le cerveau - il faut y croire. :о) Pour ceux qui veulent essayer de chercher des modèles, je rappelle la règle de base : un tuple doit contenir tous les paramètres de l'objet étudié ou un ensemble d'entre eux.

D'après cela, Niroba peut difficilement être appelé un grand-père. :-)

J'ai été éclairé ici, il s'avère qu'Alex est tout un phénomène intéressant, attirant déjà l'attention de psychologues expérimentés, avec son propre nom :

https://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%A2%D1%80%D0%BE%D0%BB%D0%BB%D0%B8%D0%BD%D0%B3

Quoi qu'il en soit, il est une aubaine pour tout DC. Quand je suis triste, je regarde toujours ses messages et mon humeur s'améliore immédiatement :o)))).

à eugenk

Bien que cela ne soit pas demandé :

Hélas, celui qui se trouve dans le forum parallèle est manifestement illisible.

Il n'est pas possible d'écrire des choses intelligentes tout le temps, parfois les gens ont besoin de se détendre, par exemple Candid a récemment publié un chat - un chat cool, j'ai aimé, il était si gros. Et il a ajouté une photo d'un autre chat - un millionnaire qui va (quelle drôle de chose) aller dans l'espace. Alex a immédiatement calculé combien de temps il lui faudrait échanger, pour se payer une excursion vers la même destination et devancer le chat. A mon avis, il devrait faire oublier tous les sponsors du championnat actuel. :о)

à eugenk, candidat

Chers collègues, les niveaux de support/résistance ne peuvent, par définition, être des fosses potentielles. Le prix n'est presque jamais à ces niveaux, alors que l'objet est dans un gouffre potentiel la plupart du temps. Ensuite, on parle déjà de niveaux, sur lesquels le prix "reste" pendant longtemps. Mais je vous assure qu'une sérieuse déception vous attend avec le potentiel. Soyez surpris que le processus dont il est question n'a rien à voir avec des fosses potentielles fictives, tout comme avec des niveaux de soutien et de résistance fictifs. :о)

à VBAG

Dans les années 80, j'ai passé beaucoup de temps avec un fer à souder et un oscilloscope (comme beaucoup de gens) et ce phénomène m'est intuitivement familier, je pense donc qu'il peut et doit être appliqué.

Salutations ! Ma logique est simple - puisque vous vous êtes assis avec un fer à souder et un oscilloscope, cela signifie que vous connaissez plus ou moins les DSP, et si c'est le cas, vous savez probablement comment les filtres adaptatifs sont conçus. Peut-être que des questions à leur sujet se poseront à l'avenir, puis-je les contacter ? :о))))))

 
grasn:

à VBAG

Salutations ! Ma logique est simple : puisque vous vous êtes assis avec un fer à souder et un oscilloscope, cela signifie que vous connaissez plus ou moins les DSP, et si c'est le cas, vous savez probablement comment sont conçus les filtres adaptatifs. Peut-être que des questions à leur sujet se poseront à l'avenir, puis-je les contacter ? :о))))))

Sergey !
Votre email n'est pas dans mon profil. Écrivez-moi, je serai heureux de discuter avec vous.

P.S. Vous avez tout à fait raison, en ce qui concerne le DSP - je m'y connais plus ou moins ! Je suis plutôt un praticien et j'ai davantage regardé les spécifications des unités opérationnelles et des microcircuits que celles de Zalmanzon. Je n'y suis retourné que récemment.
 
grasn:

à Yurixx

Je pense que Grasn a aussi de quoi se vanter.

Je peux, et je me suis déjà vanté, y compris des résultats préliminaires, ...

Je ne pense pas que la vantardise soit une chose dégoûtante et je suis reconnaissant à ...., entre autres.

Eh bien, Sergey, quelle différence ont les résultats, y compris préliminaires, lorsque les aksakals mesurent leur barbe ? Et puisque vous n'avez rien contre la vantardise, montrez-nous votre barbe, s'il vous plaît. Montrez la longueur. :-))

Je travaille sur mon système depuis deux ans et demi maintenant. Mais je n'ai jamais changé l'orientation de mes recherches. Et je ne le ferai probablement pas. Si ça ne donne rien, je devrai me reconvertir en tant que manager.

Yury, c'est curieux, tu as quelque chose de similaire, sinon comment expliquer ta détermination et ton dévouement à cette direction, si je n'ai rien confondu. :о)

Mon système est totalement différent du vôtre. Et cette détermination et ce dévouement semblent avoir deux raisons : 1) son potentiel n'a pas encore été épuisé ni même réalisé et 2) je n'ai tout simplement plus d'idées valables. C'est-à-dire qu'il y a des idées individuelles intéressantes, bien sûr. Mais il y en a qui formeraient un système - hélas.
 
grasn:

Après cette opération, on obtient une sorte de zig-zag. Dans ce cas, le signal tient compte de la "structure énergétique" des données initiales et est en quelque sorte meilleur qu'un zigzag classique, dont la validité est pour moi assez douteuse (et que je déteste autant que la volatilité). Après avoir obtenu un tel zig-zag sur une série de prix, on peut déjà passer à la notion de vagues :

Je vais passer sous silence tous les stratagèmes de trading astucieux que j'ai inventés, mais je vais vous parler des dépendances phénoménologiques pour la recherche desquelles j'ai collecté des statistiques sur de nombreux paramètres de canaux dans le but de trouver une relation entre les paramètres de la vague actuelle et les plus intéressants, importants pour le trading : la longueur et l'étendue de la vague future. Je n'ai donc pas trouvé de corrélation. J'ai également prêté attention au zigzag classique - en vain, il n'y avait aucun indice. Mais récemment, en travaillant sur mon modèle, j'ai décidé d'essayer une autre figure "X" très simple.

Personnellement, je ne considère pas du tout le zigzag comme un indicateur, pour moi, c'est juste un style de présentation du graphique :). En fait, tout dépend de la façon dont les extrêmes sont définis. J'avais d'autres moyens, mais, de manière caractéristique, je n'ai toujours pas trouvé de lien entre les caractéristiques du courant ... euh .... vague (je n'aime pas ce mot :) et caractéristiques du futur. C'est-à-dire que le paramètre X est une telle trouvaille, qui ne peut qu'être enviée. Et félicitations, bien sûr :).

grasn:

Chers collègues, les niveaux de soutien/résistance ne peuvent, par définition, être des gouffres potentiels. Le prix n'est presque jamais à ces niveaux, alors que l'objet se trouve plus souvent dans une fosse potentielle. Ensuite, on parle déjà de niveaux, sur lesquels le prix "reste" pendant longtemps. Mais je vous assure qu'une sérieuse déception vous attend avec le potentiel. Soyez surpris que le processus dont il est question n'a rien à voir avec des fosses potentielles fictives, tout comme avec des niveaux de soutien et de résistance fictifs. :о)


Que ces déclarations restent sur votre conscience, grasn:)
 

à VBAG.

Courriel envoyé. Vraiment, pas d'email dans mon profil, mais je l'ai ajouté.

à Yurixx

Sergei, qu'importent les résultats, y compris préliminaires, lorsque les anciens combattants mesurent leur barbe ? Et comme vous n'avez rien contre l'exhibition, montrez-nous votre barbe, s'il vous plaît. Montrez la longueur. :-))

Sur le modèle "actuel", qui est en train d'être transféré à MT - cinq ans (je me vante ici, sans quitter la caisse : "Résonance stochastique"; ; (14.10.2007 12:49). J'espère que nous n'irons pas plus bas que la barbe ? Sinon, il y a beaucoup de ramifications de toutes sortes - elles seront interdites, n'est-ce pas ? :о))))

Mon système n'a absolument rien à voir avec le vôtre. Et le but et le dévouement semblent avoir deux raisons : 1) son potentiel n'a pas encore été épuisé ou même réalisé et 2) je n'ai tout simplement pas d'idées valables. C'est-à-dire qu'il y a des idées individuelles intéressantes, bien sûr. Mais hélas, je n'ai rien qui puisse former un système.

Je ne m'attendais pas à ce que ce soit absolument similaire, c'est juste que nous avons eu une longue discussion sur les extrema (commencée ici : https://www.mql5.com/ru/forum/51428), y compris par mail, et j'ai compris alors que nos approches étaient très similaires. Mais ce n'est pas du tout important, même si j'aimerais connaître votre approche conceptuelle, étant très curieux :o)).

à Candid

Que ces déclarations restent sur votre conscience, grasn:)

grasn a une conscience, (ici encore Yuri dira - vantardise) s'il y a une quelconque utilisation de l'énergie potentielle, c'est dans la détermination de la "stabilité" du canal, mais pas dans le calcul du futur "puits". Bien que la technologie progresse à pas de géant, on dit que certaines nanotechnologies sont apparues. Vous ne l'utilisez pas, par hasard ? :о))))

Personnellement, je ne considère pas le zigzag comme un indicateur, pour moi c'est juste un style de marquage d'un graphique :). En fait, tout dépend de la façon dont les extrêmes sont définis. J'avais d'autres moyens, mais, caractéristiquement, je n'ai toujours pas trouvé de lien entre les caractéristiques de l'actuel ... euh ... vague (je n'aime pas ce mot :) et caractéristiques du futur.

C'est ça ! Juste au cas où - je vais souligner et prendre sur ma conscience cette modeste déclaration, qui n'est en fait rien d'autre que ma propre opinion : les statistiques basées sur la théorie des vagues et les niveaux de Fibo sont, pour le moins, mais grosso modo, erronées. Cette onde est trois fois plus fréquente que celle-là - absurde, elle n'existe pas en tant que classe. Et par définition, il ne peut en être ainsi lorsque deux "vaguelettes" peuvent marquer différemment une même zone. Les statistiques sont une science exacte, vous obtenez autant que ce que vous payez.

Ainsi, le paramètre X est une heureuse trouvaille et on ne peut que l'envier et vous féliciter, bien sûr :).

Merci et bonne chasse pour votre paramètre, sauf que j'ai abandonné l'approche décrite depuis longtemps, et que je pense maintenant y revenir en complément. :о)))

 
grasn:

C'est ça ! Juste au cas où - je soulignerai et prendrai aussi sur ma conscience cette humble déclaration, qui n'est en fait rien d'autre qu'une opinion de ma part : les statistiques mises sous la théorie des vagues et les niveaux de fibo sont mensongères, pour dire les choses crûment.

Cela dépend de quels niveaux et de quelles oscillations. Si l'on se base sur les oscillations d'un ordre de vague, comme le fait Svaney, alors c'est vraiment n'importe quoi : les distributions des retracements sont très lisses, sans pointes sur les fibs. Mais le nen est en quelque sorte mince (hehehe...) sur les instruments Fibo, non ?

P.S. Je dois lire DiNapoli ?
 
Mathemat:
grasn:

C'est ça ! Juste au cas où - je vais mettre en évidence et prendre sur ma conscience et cette modeste déclaration, qui en fait n'est rien d'autre que ma propre opinion : les statistiques mises sous la théorie des vagues et les niveaux Fibo pour le dire doucement, mais grosso modo mensonges.

Cela dépend de quels niveaux et de quelles oscillations. Si c'est à partir d'oscillations du même ordre, comme le fait Svaney, alors c'est vraiment nul : les distributions des retracements sont très lisses, sans pointes sur les Fibs. Mais lenen est en quelque sorte mince ou mal (héhéhé...) travaillant avec les outils Fibo, non ?

Ma "juste colère" vise principalement les vagues, avec les fibos c'est un peu plus compliqué, il y a bien quelque chose, mais un peu différent. Les paramètres que les autorités suggèrent d'utiliser pour les fibos ne fonctionnent pas, il n'y a pas de modèles - Chaos. Peut-être, heh heh - j'ai regardé au mauvais endroit et de la mauvaise façon - ce n'est pas le sujet, l'important c'est ce qui m'intéressait - l'évaluation de la "prédictibilité" basée sur l'analyse de corrélation et le Data Mining et j'ai trouvé quelques caractéristiques, j'en ai partagé certaines.

Et il y a effectivement beaucoup de bêtises, par exemple un certain Gunn assure que le mouvement à 45 degrés est significatif - merde, ça ne veut rien dire du tout.

PS : Pauvrement, hehehe, tout le monde travaille d'une manière ou d'une autre, d'ailleurs, je ne sais pas comment fonctionne exactement le nen, peut-être que vous le savez ?

PPS : Relisez le post, vous allez probablement vous tromper légèrement. La Fibo fonctionne, mais d'une manière légèrement différente. Et... peu importe - ça n'a pas d'importance.

P.S. Avez-vous lu DiNapoli ?

Si vous me le demandez, pouvez-vous me dire comment utiliser un smiley pour indiquer un haussement d'épaules ? C'est une blague - lisez-la si vous n'avez rien de plus intéressant sous la main. :о)