L'INTELLIGENCE NATURELLE comme base d'un système de trading - page 2

 
Implex:
Ma question est formulée comme suit :
Est-il possible d'entraîner le cerveau (je dis exagérément) sur des données historiques à des fins prédictives ? C'est-à-dire apprendre ce que de nombreux programmeurs et mathématiciens tentent d'enseigner à l'ANN. Apprendre par les mêmes méthodes (mais sur un plan différent).
Théoriquement possible.

Il existe plusieurs formes de conscience : physique, astrale, mentale, bouddhique, neurvanique.
Seules les trois premières formes de conscience peuvent être considérées de manière adéquate ; les formes supérieures ne peuvent être que nommées.
Chaque forme de conscience est basée sur une relation avec son corps et une relation avec le niveau de réalité correspondant.

Il existe des niveaux de réalité physique, astrale, mentale, etc. Chaque niveau supérieur de réalité est une base physique (cosmique), un matériau de construction pour les niveaux inférieurs de réalité. Par exemple, le niveau physique est basé sur le niveau astral, qui à son tour est basé sur le niveau mental, etc.

Toute personne normale a une conscience physique et perçoit son corps de manière adéquate. La conscience physique est limitée (fondamentalement, par son essence) à un certain ensemble de notions, dans le cadre desquelles on établit des relations avec la réalité physique.

Le niveau astral de la réalité est un ensemble de sentiments et d'émotions. Cette définition est très inhabituelle, elle peut donc sembler fictive à première vue, mais en fait, les sentiments et les émotions font partie de l'univers et de la réalité objective universelle.
La conscience astrale est celle dans laquelle on n'est pas conscient de son corps physique et (selon l'expérience) on perçoit les objets astraux - leur côté sensuel et émotionnel - de manière plus ou moins adéquate. La conscience astrale est très instable. La prise de conscience du corps physique pendant la conscience astrale conduit à une transition vers la conscience physique (99,9% des cas) ou vers la conscience mentale (à condition de contrôler pleinement les émotions, ce qui est déjà une manifestation des propriétés de la conscience mentale).

La réalité mentale, ce sont les pensées et les intentions. Un homme qui a atteint la conscience mentale surmonte complètement les contradictions entre son esprit et la réalité mentale, et peut librement (en dehors des contraintes de la conscience physique et de la réalité physique) effectuer toute action au niveau physique de la réalité (sur la réalité physique). Un tel niveau de conscience n'a été atteint par presque personne.

L'anticipation est possible dans la conscience astrale (environ 1-30 jours), mais la conscience astrale est comme en antiphase avec la conscience physique. C'est-à-dire que pour utiliser les connaissances acquises pendant l'AS, il est nécessaire de revenir à la SF, mais aux premiers signes de manifestation de la SF, le souvenir de l'expérience de l'AS s'efface instantanément (comme le sommeil le matin). Pour une anticipation confiante, on a besoin de la SF, qui perçoit adéquatement son corps physique, qui peut agir aussi bien que tout autre objet physique.

Si une personne a atteint la SEP, alors toutes sortes d'absurdités comme la prescience sur le Forex, pour elle, ne sont même pas un petit jeu, mais simplement l'état de l'environnement, c'est-à-dire qu'elle est accessible de la même manière que pour un homme ordinaire qui regarde un dessin sur la clôture ou qui lit (perception directe). Une personne qui a atteint la SEP dispose de possibilités qualitativement plus grandes.

La transition vers une forme supérieure de conscience s'effectue en rompant les contradictions avec l'environnement et le corps physique. Plus proche, la conscience astrale est plus possible, car pendant le sommeil, l'homme rompt naturellement les liens avec son corps physique (il ne le perçoit en aucune façon). Et le passage à la conscience mentale n'est possible qu'en coupant complètement les contradictions avec ses émotions et ses sentiments (contrôle sur eux). Cela signifie qu'avant de penser à une transition vers la conscience mentale, il faut se débarrasser complètement des intérêts au niveau de la conscience physique (dans la terminologie du CC - nettoyer le tonal). Ce processus est similaire à celui de la croissance. Avant de grandir (acquérir un nouvel ensemble de notions et de valeurs), une personne doit se désintéresser de l'ensemble actuel de valeurs et de perceptions de l'univers. Par exemple, avant de pouvoir conduire une moto, il faut se désintéresser du seau avec une spatule dans le bac à sable familier.
-------

Alors...
Pour obtenir des résultats fiables sur le marché des changes, vous devez avoir une conscience mentale. Mais une personne ordinaire ne peut pas le faire, car vous devez renoncer à (tous !) vos intérêts actuels (y compris et surtout les gains sur le Forex).

Ce n'est même pas l'argent que nous voulons à long terme, mais un sentiment de bonheur. Avec la conscience physique, cela n'est possible que si les possibilités et les propriétés de la conscience physique elle-même sont utilisées pour atteindre le bonheur. En théorie, si l'on restreint complètement l'accès de toutes les informations superflues au cerveau du corps physique, celui-ci commencera à travailler dans les limites établies et pourra produire certains résultats. Mais ces résultats seront d'autant plus faibles que les informations étrangères (pensées sur la façon de dépenser le revenu gagné et sentiments de gains et d'échecs) seront nombreuses.

En termes simples, il s'agit de s'asseoir devant l'écran 24 heures sur 24 et de ne penser à rien d'autre (oublier la famille, le travail, le printemps, les amis, les projets, arrêter de se préoccuper de son apparence, de sa nourriture, de sa santé...).

Vous pouvez avoir ce que vous voulez maintenant, mais voudrez-vous ce que vous aurez plus tard, à ce prix...
-----------

Positif.
Apprendre. Lire, s'intéresser, réfléchir, se développer.
 
Rosh:
La réponse courte est Oui. Pour la réponse longue, voir le livre de Schwager, The New Market Wizards. Conversations avec les meilleurs traders d'Amérique. Troisième partie. Le silence des "Tortues".
Tout d'abord, merci pour le lien. J'ai lu "Le Silence des Tortues". En termes généraux, vous avez répondu à la question.
Deuxièmement, je n'ai probablement pas formulé ma question de manière assez précise.
Je suis intéressé par la formalisation (je ne veux pas dire la programmation) de l'algorithme d'apprentissage du cerveau par la visualisation des données dans leur représentation directe (dans ce cas, sous forme de graphique).
Permettez-moi de citer à titre d'exemple une citation du livre "Neurocomputer Engineering : Theory and Practice" de F. Wasserman:

"Cognitron et néocognitron.
Les gens résolvent des problèmes complexes de reconnaissance des formes avec une facilité déconcertante. Un enfant de deux ans discerne sans effort apparent les milliers de visages et autres objets qui composent son environnement, malgré les changements de distance, de rotation, de perspective et d'éclairage.
On pourrait penser que l'étude de ces capacités innées devrait faciliter le développement d'un ordinateur capable de reproduire les capacités de reconnaissance des humains. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Les similitudes et les différences de motifs qui sont évidentes pour les humains ont jusqu'à présent déconcerté les systèmes de reconnaissance informatique les plus sophistiqués. D'innombrables applications importantes dans lesquelles les ordinateurs peuvent remplacer les humains dans des tâches dangereuses, ennuyeuses ou désagréables restent donc au-delà de leurs capacités actuelles.
La reconnaissance des formes par ordinateur relève davantage de l'art ; la science se limite à la disponibilité de quelques techniques relativement peu utilisées dans la pratique. Un ingénieur qui conçoit un système générique de reconnaissance des formes commence généralement par la reconnaissance des empreintes. Ces techniques sont souvent inadaptées à la tâche à accomplir, et les efforts des développeurs sont rapidement réduits à la mise au point d'algorithmes étroitement spécifiques à la tâche à accomplir.
Habituellement, l'objectif de la conception de systèmes de reconnaissance de formes est d'optimiser ses performances sur un ensemble d'échantillons de formes. Très souvent, le développeur accomplit cette tâche en trouvant une nouvelle image approximativement similaire, ce qui entraîne l'échec des algorithmes. Ce processus peut se poursuivre indéfiniment, sans jamais aboutir à une solution stable suffisante pour reproduire le processus perceptif humain qui évalue la qualité du fonctionnement du système.
Heureusement, nous disposons de preuves existantes que le problème peut être résolu : il s'agit du système perceptif humain. Étant donné les succès limités obtenus par la poursuite de l'auto-invention, il semble tout à fait logique de revenir aux modèles biologiques (exactement aux modèles biologiques, Implx) et d'essayer de déterminer comment ils fonctionnent si bien... (et non seulement les définir, mais les utiliser à certaines fins, Implx)."

Bien que le texte cité se réfère aux ANNs et aux méthodes de leur développement (en particulier les modèles biologiques sont considérés comme l'objet d'étude), il y a une réflexion dans le texte concernant le cerveau humain et ses capacités. Si ce document considère le cerveau comme un modèle à modéliser (toutefois, il n'est pas entièrement modélisé et il est peu probable qu'il puisse l'être de sitôt (en raison de sa complexité)), alors pourquoi ne pas tirer parti du potentiel qu'il offre ?

Merci.
 
Itso:

Rebus- Qu'est-ce que l'on entend par "logique à deux niveaux" ? Que le neurone fonctionne ou ne fonctionne pas ?

Exactement. Zéro ou un. Il s'agit du schéma simplifié selon lequel les SN ont été développés. Mais il s'est avéré que c'était beaucoup plus compliqué que ça.
 
Rosh:
rébus:
Malheureusement (ou vice versa :), les réseaux neuronaux n'ont pas trouvé d'application décente pour une raison très simple. Le fait est que des recherches récentes ont montré que le neurone du cerveau humain fonctionne selon une logique à cinq niveaux. Auparavant, on pensait (et cela a servi de base au développement de la NS) que la logique était à deux niveaux. Mais seule la moelle épinière fonctionne avec une logique à deux niveaux. Par conséquent, tous les ordinateurs conçus jusqu'à présent resteront à jamais au niveau de l'intelligence de la moelle épinière. Il en va de même pour les SN à deux niveaux.
Attendons donc les développements à cinq niveaux :)
Mais il est toujours utile de lire des livres :)
La question était


Est-il possible d'entraîner le cerveau (je dis exagérément) sur des données historiques à des fins prédictives ? C'est-à-dire apprendre ce que de nombreux programmeurs et mathématiciens tentent d'enseigner à l'ANN. Entraînement avec les mêmes méthodes (mais sur un plan différent).



Exactement. Si tu lis bien la première phrase, il y a une comparaison avec le ANN. La contre-question est alors : quel cerveau entraîner ? Le cerveau ou la moelle épinière ? C'est exactement ce que je veux dire. Je prends juste une vue plus large :)
 
L'algorithme d'apprentissage de base est la répétition.
 
Integer:
L'algorithme d'apprentissage de base est la répétition.
Comment formaliser cet algorithme, et quelle est son efficacité ?
Si c'est l'algorithme principal, quels sont les algorithmes "non principaux" ?
 
Implex:
Entier:
L'algorithme d'apprentissage de base est la répétition.
Comment formaliser cet algorithme, et quelle est son efficacité ?
S'il s'agit de l'algorithme principal, quels sont les algorithmes "non principaux" ?




Commençons par utiliser le langage humain)) Je comprends que vous voulez apprendre à mémoriser de longues séries numériques ?
 
Integer:

...
Commençons par utiliser le langage humain)) Je comprends que vous voulez apprendre à mémoriser de longues séries de chiffres ?
Alors, pour commencer, expliquez-moi ce que signifie "langage humain".
Au vu de la formulation de votre login et de la représentation graphique de votre avatar, nous pouvons conclure que vous êtes peut-être un programmeur. Alors je ne comprends pas pourquoi je m'exprime dans un "langage non humain", en utilisant des notions aussi communes que "formalisation", "algorithme". Qui, sinon vous, devrait être parfaitement au clair avec tout cela ?

J'ai créé ce thème exclusivement à partir de la considération d'une opportunité d'examiner une question d'applicabilité des connaissances théoriques dans la pratique dans le but de trouver la vérité (ou de s'en approcher) en... (par quoi, vous le savez vous-même).

A propos de "l'apprentissage de la mémorisation de longues séries numériques". Non. Malheureusement, la mémorisation de chiffres ne peut pas apporter grand-chose (par rapport à notre sujet), mais je me trompe peut-être.
Je ne fais pas référence à la capacité de mémoriser des chiffres, mais à la capacité d'approximer des séries de chiffres. Cependant, il est peu probable qu'une séquence de chiffres, dans sa représentation directe, puisse être approximée par le cerveau. Une certaine forme de représentation graphique des nombres est nécessaire, car pour le système de perception de l'homme au départ, il semble plus naturel qu'il ait appris à connaître par des images visuelles dès son enfance. Les nombres ne portent aucune information supplémentaire dans leur représentation graphique (je veux dire un texte imprimé immuable et un symbole), et apprendre à extraire cette information d'une série de nombres, dans laquelle, selon la série elle-même, cette information supplémentaire existe certainement, risque d'être difficile.
C'est pourquoi une méthode plus prometteuse, me semble-t-il, est l'approximation de la représentation graphique des nombres.

Je vais à nouveau citer un livre célèbre :

"Dans le cortex visuel, on a constaté que les nœuds répondent à des éléments tels que des lignes et des angles d'une certaine orientation. À des niveaux plus élevés, les nœuds répondent à des images plus complexes et abstraites telles que des cercles, des triangles et des rectangles. À des niveaux encore plus élevés, le degré d'abstraction augmente jusqu'à ce que des nœuds répondant à des visages et des formes complexes soient identifiés. En général, les nœuds de niveau supérieur reçoivent des informations d'un groupe de nœuds de niveau inférieur et répondent donc à une zone plus large du champ visuel. Les réponses des nœuds de niveau supérieur sont moins dépendantes de la position et plus résistantes à la distorsion..."

La perception visuelle d'informations spécifiquement graphiques est, à mon avis, la plus naturelle pour le système nerveux humain. Un autre problème est la manière dont ces informations sont approximées.

Merci.
 
À mon avis, le succès du trading ne nécessite pas une approximation des données, mais l'identification des moments où la probabilité d'une entrée réussie est supérieure à 50 %. Une entrée réussie est définie comme l'obtention d'une espérance positive sur une série d'essais, c'est-à-dire que les systèmes 80/20 ne sont pas toujours (ou plutôt rarement) rentables.
 
Rosh:
À mon avis, le succès du trading ne nécessite pas une approximation des données, mais l'identification des moments où la probabilité d'une entrée réussie est supérieure à 50 %. Une entrée réussie s'entend comme l'obtention d'un gain attendu positif dans une série d'essais, c'est-à-dire que les systèmes 80/20 ne sont pas toujours (ou plutôt rarement) rentables.

Comment identifier les points où la probabilité d'une entrée réussie est supérieure à 50 % ? N'est-ce pas par approximation et en appliquant ensuite les résultats ? Si ce n'est pas le cas, on peut supposer que vous utilisez des stéréotypes ou quelque chose de similaire (opinions, suppositions, hypothèses, spéculations, jugements, points de vue, hypothèses, théories, attitudes, croyances, enseignements, concepts, doctrines, positions, principes, points de vue, etc. (je veux dire celle de quelqu'un d'autre, pas la mienne)) pour réussir dans le commerce. Alors le concept de réussite commerciale ne peut pas se poser en principe (à mon humble avis).

Raison: