Maths pures, physique, logique (braingames.ru) : jeux cérébraux non liés au commerce - page 101

 

(5) Une souris mâche un morceau de fromage composé de 27 cubes (comme un Rubik's cube). Lorsqu'il mange un cube, il se déplace séquentiellement vers l'un de ses cubes voisins. Sera-t-elle capable de manger tous les cubes sauf celui du centre ?

--

(2) Vous avez devant vous cinq affirmations, dont trois sont fausses.

1+2=3. 2+3=5. 3+5=9. 5+9=14. 9+14=21.

 
MetaDriver:

(2) Vous avez devant vous cinq affirmations, dont trois sont fausses. Trouvez-les.

1+2=3. 2+3=5. 3+5=9. 5+9=14. 9+14=21.

Je ne comprends pas. Il y a trois vérités. Il y a quelque chose que tu ne me dis pas...
 
Mathemat:
Je ne comprends pas. Il y a trois vérités ici. Il y a quelque chose que tu ne me dis pas...

Ce que j'ai acheté... :)

Je pense que c'est juste une question de trouver le bon système de chiffres.

 
MetaDriver: Pour ce que ça vaut... :)

Je pense que c'est juste une question de choix stupide du bon système de numérotation.

C'est ce que je pensais. Mais il y a un neuf, donc ce n'est pas trop loin de la décimale.

Où l'avez-vous eu ?

 
Mathemat:

C'est ce que je pensais aussi. Mais il y a un neuf, donc ce n'est pas trop loin de la virgule.

Eh bien, ça veut juste dire que c'est plus décimal.


Où l'avez-vous acheté ?

Au même endroit.
 
Le système à neuf voies. Les trois derniers sont faux.
 
Integer:
Le système à neuf volets. Les trois derniers sont faux.
Dans le système à neuf points, les neuf ne sont pas...
 
Integer:
Système à neuf points. Les trois derniers sont faux.

Il n'y a pas de numéro 9 dans les neuf.

En décimal, seuls deux sur cinq sont faux.

Donc c'est au moins 11.

Mais je ne suis pas sûr que cette esquisse de solution soit correcte. Bien que, à en juger par le poids, il devrait être...

P.S. A propos de la souris et du fromage - ça fait un moment que j'essaie inconsciemment de le faire. Je sens qu'il y a une solution simple, mais je ne peux pas l'attaquer.

 
Merde !
 
Mathemat:

En décimal, il n'y a pas de chiffre 9.

En décimal, seuls deux sont faux.

Donc c'est au moins 11.

Très bien, le mérite revient à tout le monde.

Si je comprends bien, quel que soit le système le plus décimal, si trois fausses déclarations sont trouvées, ce seront nécessairement les trois dernières.

--

Et la souris affamée ?

// J'ai résolu le problème, d'ailleurs.

Raison: