Le mécanisme des grandes pertes

 

Presque tout le monde subit des pertes en capital non systémiques à la suite de transactions monétaires ou boursières, et je ne fais pas exception. Dans ce fil, je propose de réfléchir et de comprendre le mécanisme de ces accidents pour essayer de les prévenir à l'avenir. Nous parlons de pertes ponctuelles importantes ou d'une série de pertes. Pour moi, c'est le plus grand malheur du trading, qui vous empêche de gagner sur de longues périodes.

J'aimerais que vous me disiez si le mécanisme que j'ai décrit est similaire à ce qui vous arrive dans ces moments où les pertes sur les positions ouvertes deviennent trop importantes, et si non, veuillez décrire ce que vous en pensez.

Je sais qu'un système de trading entièrement automatisé peut résoudre ce problème, mais jusqu'à présent je n'ai pas été capable de faire un TS décent qui rapporte pendant des années sans réajustement.

En exposant mon point de vue sur la situation :

"

Le trading permet de voir ses faiblesses et constitue un bon outil pour y travailler. En général, il y a un effet très étrange, c'est le déni de la réalité, que vous ne voulez pas accepter, quelque chose de similaire se produit avec des événements tragiques avec un être cher, ou moins tragique avec vous, mais très significatif. Logiquement, c'est ridicule - comment l'argent peut-il affecter votre perception de la réalité, ce n'est pas l'argent qui vous affecte, c'est votre attitude envers lui et envers vous-même. Pour moi, l'argent est du temps converti, et le temps est l'énergie dépensée pour obtenir les bénéfices, c'est-à-dire que l'argent fait partie de votre temps passé. Et l'attitude envers soi-même dans ce paradigme est le seuil de l'erreur confortable, c'est-à-dire l'acceptation et le pardon de ses erreurs. Le piège de la perception de la réalité dans le trading est que vous entrez dans une transaction et devez immédiatement admettre votre droit à perdre de l'argent, votre droit à l'erreur et à contrôler vos pertes, votre risque. Mais la perception de la réalité exerce une pression constante sur vous et vous fait percevoir chaque perte comme une erreur, et par conséquent vous vous efforcez de ne pas faire d'erreur - ce qui est normal du point de vue de l'évolution, mais du point de vue du modèle mathématique du trading - une grosse erreur. L'autre partie du problème est la fixation d'objectifs, c'est-à-dire... disons que vous vous fixez un objectif de gagner 100k d'ici la fin du mois, et la dernière semaine du mois vous atteignez cet objectif, vous vous réjouissez et vous vous félicitez - quel bon travail, vous avez tout fait correctement, et puis vous entrez sur le marché avec l'escalope entière, et le marché se retourne contre vous, le dépôt commence à fondre, vous tombez derrière la ligne qui était l'objectif pendant un mois, vous comprenez, vos actions passées commencent à se déprécier, et c'est désagréable, et alors vous tombez dans un autre piège - vous voulez vous débarrasser du désagrément, et si c'est irréel, la psyché humaine offre un fantasme ou un espoir, et donc vous cherchez des options qui renforceront, nourriront votre fantasme/espoir et.., bien sûr, vous trouvez que cela réduit l'expérience émotionnelle, mais au lieu de réparer une perte de 10k en une heure après un trade erroné, vous vivez déjà dans votre fantaisie, ce qui signifie que vous pouvez prendre une perte temporaire (jusqu'à ce que vous sortiez du trade, le résultat financier est constamment flottant) et ne pas sortir du trade, cela peut durer plusieurs heures, ou un jour ou plus, puis vous refaites l'analyse générale du marché et vous réalisez que l'espoir n'est pas fondé, et vous perdez 100k et alors vous commencez à nier la réalité, allez vous promener, regardez un film, faites quelque chose, mais ne pensez pas à ce qui se passe, parce qu'à ce stade le cerveau cherche en vain une nouvelle fantaisie et il ne doit pas interférer. Cela peut donc se produire sur plusieurs cycles, puis, lorsque la perte est déjà de 300 000, vient l'apathie et l'indifférence et il n'y a pas de fantasme, mais c'est un stress très fort de déni, qui appuie comme sans raison. Tout se termine par l'acceptation d'une erreur, et la perte peut déjà être de 500k, ce qui conduit bien sûr à la dépression.

Et ce qui se passe alors, c'est que la principale cause de perte est une réaction émotionnelle à une erreur, sous la forme d'un mécanisme de défense, qui est d'autant plus fort que les actions sans erreur qui ont mené au but sont nombreuses.
J'essaie de comprendre ces mécanismes comportementaux afin de mieux me comprendre, de mieux percevoir la réalité.
Et voici ce que vous pouvez faire pour racheter ces facteurs qui affectent les émotions :
1. Changer l'attitude envers l'argent - vraiment irréaliste - c'est trop profond dans l'esprit ;
2. Risquer l'argent de quelqu'un d'autre sans être responsable du résultat - cela peut être utile en théorie, mais comment le faire de manière réaliste, et je ne parle même pas de l'argent des autres, mais du retrait émotionnel de la responsabilité de cet argent - nous avons besoin d'un système de récompense non lié au résultat financier, par exemple pour le respect des risques, mais en l'absence de motivation pour le profit - pas sûr que le trading soit vraiment efficace. Il devrait y avoir une séparation des rôles, comme dans les banques ou les trusts - la stratégie de l'analyste et la mise en œuvre (tactique) du trader. Le trader privé est son propre stratège et tacticien.
3. La supervision - le contrôle externe des risques et de l'état émotionnel du trader - doit être très efficace et assurer une protection contre les pertes importantes et ponctuelles, dépassant les limites du risque raisonnable. Cependant, cela est difficile à mettre en œuvre à la maison - à qui faire confiance pour juger de manière indépendante vos échecs ? Encore une fois, les traders professionnels sous forme de personnes morales ont, sinon un psychologue dans leur équipe, du moins un gestionnaire de risques qui réduit techniquement les pertes.
4. Changez d'attitude à l'égard de vos erreurs de trading - il existe un lien important avec les erreurs de trading ou autres, mais bien sûr, avec l'expérience, vous parvenez de mieux en mieux à séparer les erreurs de trading et vos autres activités, mais parfois, sous l'effet de l'amplification des émotions, ce contrôle de la séparation s'effondre.

5. Des idées autres que de ne pas faire cette activité ? Ou bien tout cela vous stresse-t-il trop - c'est ennuyeux et inintéressant ?

"

 
Aleksey Vyazmikin:

Je me souviens qu'on a dit qu'il ne fallait pas mettre tous les œufs dans le même panier, est-ce que ça pourrait être ça ?

 

Tous les raisonnements tournent autour des EMOTIONS...

Et c'est là la principale erreur.

Vous devez vous détacher complètement des émotions et passer à des méthodes de calcul purement mathématiques ...

Dans ce cas, il est plus facile d'optimiser votre stratégie, tant au niveau des profits que des pertes ...

 
de trop s'asseoir, et juste attendre et voir...
 
Alexandr Andreev:

Je me souviens de quelque chose à propos des œufs dans un seul panier, ça pourrait être ça ?

Si vous envisagez de répartir l'argent sur plusieurs courtiers différents afin de ne pas le placer rapidement sur un seul compte, alors peut-être. Comme une protection contre vous-même. Le trading de différents instruments n'y changera rien, car le compte est chez un seul courtier.

 
Serqey Nikitin:

Tous les raisonnements tournent autour des EMOTIONS...

Et c'est là la principale erreur.

Vous devez vous détacher complètement des émotions et passer à des méthodes de calcul purement mathématiques ...

Dans ce cas, il est plus facile d'optimiser sa stratégie, tant au niveau des profits que des pertes ...

Il me semble aussi que le problème est que les émotions affectent les performances.

D'un autre côté, les émotions motivent certaines actions. Si vous ne vous souciez pas de savoir si le TS va fonctionner ou non, alors quel est l'intérêt de créer ce TS ? On veut faire quelque chose qui est intéressant ou nécessaire... Et quand on dit "s'en fout", cela signifie qu'il n'y a pas de besoin, pas d'intérêt, rien qui puisse motiver à travailler à l'amélioration du TS.

Pour moi personnellement, ce manque de motivation est le problème le plus grave. Comme je l'ai déjà dit, en huit ans de trading (bientôt neuf), je n'ai pas perdu d'argent, mais je n'en ai pas retiré non plus. Et maintenant, je me surprends toujours à penser qu'il est inutile de faire quelque chose - j'ai déjà "enterré" cet argent, tous mes efforts ne mènent qu'à "traîner autour de zéro" - les DT sont heureux, mais il s'avère que je n'ai rien à gagner... Résultat : pas d'émotions, mais pas non plus de motivation pour faire quelque chose. Depuis quelques mois, je réfléchis à une idée intéressante, pour laquelle une semaine aurait suffi pour écrire... Mais c'est toujours en suspens... C'est le manque d'émotion et de motivation... C'est inutile...

 
Serqey Nikitin:

Tous les raisonnements tournent autour des EMOTIONS...

Et c'est là la principale erreur.

Vous devez vous détacher complètement des émotions et passer à des méthodes de calcul purement mathématiques ...

Dans ce cas, il est plus facile d'optimiser leur stratégie, tant au niveau des profits que des pertes ...

La théorie est claire pour tous, j'aimerais discuter des questions pratiques, de préférence avec des personnes qui ont l'expérience du travail avec les grands comptes.

Je m'occupe des rares cas où les règles commerciales sont violées, et les problèmes arrivent en avalanche. Par exemple, l'une de mes règles est de ne pas reconduire une position pendant la nuit et de n'effectuer des transactions que dans la journée, mais elle est parfois violée - je suppose que je suis construit de cette façon, et j'ai donc besoin d'un mécanisme pour me protéger des conséquences négatives en cas de violation de certaines règles de trading. Comment se sortir de cette situation avec des pertes minimales.

 
Georgiy Merts:

Il me semble également que le problème est que les émotions affectent les performances.

D'un autre côté, ce sont les émotions qui motivent certaines actions. Si vous ne vous souciez pas de savoir si le TS va fonctionner ou non, alors quel est l'intérêt de créer ce TS ? On veut faire quelque chose qui est intéressant ou nécessaire... Et quand on dit "s'en fout", cela signifie qu'il n'y a pas de besoin, pas d'intérêt, rien qui puisse motiver à travailler à l'amélioration du TS.

Pour moi personnellement, ce manque de motivation est le problème le plus grave. Comme je l'ai déjà dit, en huit ans de trading (bientôt neuf), je n'ai pas perdu d'argent, mais je n'en ai pas retiré non plus. Et maintenant, je me surprends toujours à penser qu'il est inutile de faire quelque chose - j'ai "enterré" cet argent, tous mes efforts ne mènent qu'à "traîner autour de zéro" - les DT sont heureux, mais il s'avère que je n'ai rien à gagner... Résultat : pas d'émotions, mais pas non plus de motivation pour faire quelque chose. Depuis quelques mois, je réfléchis à une idée intéressante, pour laquelle une semaine aurait suffi pour écrire... Mais c'est toujours en suspens... C'est le manque d'émotion et de motivation... C'est inutile...

C'est un sujet brûlant que d'ajouter ce point à un livre sur la psychologie du trading.

 
Alexander Bereznyak:
Je supervise, et j'attends juste de voir si ça disparaît...

Non, nous ne parlons pas de chance au premier stade, nous parlons de la fermeture d'une position sur un signal technique, par exemple lorsqu'une tendance s'inverse - la formation du mouvement opposé de la coupure ZZ, mais ensuite il y a un renversement de cette décision tactiquement correcte. Ou bien il arrive qu'il n'y ait pas de repli pendant plus longtemps que d'habitude. Dans la première phase, concentrez-vous sur les indicateurs statistiques.

 
Georgiy Merts:

Il me semble également que le problème est que les émotions affectent les performances.

D'un autre côté, ce sont les émotions qui motivent certaines actions. Si vous ne vous souciez pas de savoir si le TS va fonctionner ou non, alors quel est l'intérêt de créer ce TS ? On veut faire quelque chose qui est intéressant ou nécessaire... Et quand "je m'en fous" - cela signifie qu'il n'y a pas de besoin, pas d'intérêt, il n'y a rien qui puisse motiver le travail pour améliorer le TS.


Décomposez l'ensemble du processus en plusieurs parties :

1. Création de la stratégie - c'est ici que vos émotions sont pertinentes...

2) Négociation - il est préférable de ne pas laisser libre cours à ses émotions...

 
Georgiy Merts:

Il me semble également que le problème est que les émotions affectent les performances.

D'un autre côté, ce sont les émotions qui motivent certaines actions. Si vous ne vous souciez pas de savoir si le TS va fonctionner ou non, alors quel est l'intérêt de créer ce TS ? On veut faire quelque chose qui est intéressant ou nécessaire... Et quand on dit "s'en fout", cela signifie qu'il n'y a pas de besoin, pas d'intérêt, rien qui puisse motiver à travailler à l'amélioration du TS.

Pour moi personnellement, ce manque de motivation est le problème le plus grave. Comme je l'ai déjà dit, en huit ans de trading (bientôt neuf), je n'ai pas perdu d'argent, mais je n'en ai pas retiré non plus. Et maintenant, je me surprends toujours à penser qu'il est inutile de faire quelque chose - j'ai "enterré" cet argent, tous mes efforts ne mènent qu'à "traîner autour de zéro" - les DT sont heureux, mais il s'avère que je n'ai rien à gagner... Résultat : pas d'émotions, mais pas non plus de motivation pour faire quelque chose. Depuis quelques mois, je réfléchis à une idée intéressante, pour laquelle une semaine aurait suffi pour écrire... Mais c'est toujours en suspens... C'est le manque d'émotion et de motivation... C'est inutile...

À propos, il s'agit bien sûr d'un autre sujet, mais mon expérience m'a appris que les percées en matière de CT surviennent précisément après ou pendant des pertes importantes, lorsqu'un "fantasme" d'une sortie positive de la situation est créé. Cela me motive en quelque sorte à trouver des erreurs dans mes actions, en termes d'analyse technique, et les idées fusent. Mais je n'aurai peut-être pas assez d'énergie pour les mettre en œuvre - j'ai des idées sur mes notes pour environ un an de codage à ma vitesse.

Raison: