GAZPROM est en feu

 

Quel est le pronostic ? 250 ?


A long terme, l'un des comptes a un emport de 300

 
Yuriy Zaytsev:

Quel est le pronostic ? 250 ?

A long terme, l'un des comptes a une prise de 300.

250-300. Si rien ne se passe. Mais cela pourrait bien se produire - alors cela se produira.
Combien aujourd'hui, au fait ?
 
Yuriy Asaulenko:
250-300. Si rien ne se passe. Mais c'est possible - alors il y aura des éclaboussures.
Combien aujourd'hui, au fait ?
213
 
Tant que la tendance est là, mais en l'état, le papier n'est pas très bon, et une correction vers 200 est possible.
 
Cela fait maintenant trois jours que je m'en veux de ne pas en avoir acheté suffisamment quand il était à 160. Maintenant le crapaud dit que c'est cher à acheter.
 
Vitalii Ananev:
Cela fait maintenant trois jours que je m'en veux de ne pas en avoir acheté suffisamment quand il était à 160. Maintenant le crapaud dit que c'est cher à acheter.
Les actions ne sont ni chères ni bon marché). Vous pouvez l'ajouter à votre portefeuille maintenant si vous n'en avez pas, mais moi, par exemple, j'en ai et il ne sert à rien de l'augmenter, parce qu'en fait, c'est presque le pire papier du secteur et dès que la tendance sera passée, adieu Gazprom.
 
Vitalii Ananev:
Cela fait déjà trois jours que je m'en veux de ne pas en avoir acheté suffisamment quand il était à 160. Maintenant le crapaud dit que c'est cher à acheter.
Je ne sais pas où il ira, mais il est cher de toute façon.
Mais vous pouvez spéculer à court terme - cela ne fait aucune différence entre cher et bon marché.
 
RUSSIE-GAZPROM-TÉLÉCONFÉRENCE-TEXTE
TEXTE : Conférence téléphonique de Gazprom sur les résultats du premier trimestre 2019

Moscou. 30 mai. INTERFAX - Interfax publie une transcription d'un appel téléphonique
Conférence Gazprom dédiée à la publication des résultats financiers du premier
trimestre 2019 selon les Normes internationales d'information financière.
Alexander Ivannikov, chef du département 816, Gazprom PJSC (MOEX : GAZP) :
- Bonjour, chers collègues, Mesdames et Messieurs ! Mon nom est Alexander
Ivannikov, je suis le chef du département financier et économique de PJSC Gazprom.
Présent à notre téléconférence aujourd'hui : Chef adjoint
le comptable Mikhail Rosseev, des représentants des principaux départements de PJSC Gazprom,
Gazprom Export et Gazprom Neft (MOEX : SIBN).
Avant de commencer, j'aimerais attirer votre attention sur le fait que sur la troisième diapositive
fournit des informations importantes concernant les déclarations, y compris les déclarations prospectives
nature qui peuvent être faites au cours de cette conférence téléphonique.
L'état de l'environnement extérieur au premier trimestre 2019 peut être caractérisé
comme modérément négatif. Nous avons observé une baisse des prix du pétrole et du gaz, une dynamique
la demande de gaz sur le marché européen a été largement déterminée par le facteur météo,
un hiver chaud a eu un impact significatif sur la réduction de la consommation de gaz.
Un certain soutien à la demande de gaz a été fourni par le secteur de la production
d'électricité dont la consommation de gaz a augmenté de 11,5 %. Cette
a contribué à la hausse des prix des émissions de CO2, ce qui a amélioré la compétitivité
production de gaz par rapport au charbon.
Un facteur important dans l'équilibre de l'offre et de la demande de gaz sur le marché européen
il y a eu une diminution des prélèvements des installations UGS en raison du temps chaud et d'une augmentation de l'approvisionnement en GNL.
Malgré les facteurs ci-dessus, Gazprom approvisionne l'Europe
au premier trimestre n'étaient que derrière les records de 2017 et 2018. À
Dans le même temps, malgré la baisse des prix du gaz dans les hubs européens, les prix moyens
les ventes de Gazprom ont enregistré une baisse modérée par rapport au quatrième
trimestre de l'an dernier en raison de la structure de notre portefeuille de contrats.
Compte tenu des conditions macroéconomiques externes, nous passons en revue les
résultats financiers du premier trimestre comme positifs. Les revenus ont augmenté de
7 % en roubles en raison de la hausse des prix à l'exportation du gaz et de la baisse
taux de change du rouble par rapport au même trimestre l'an dernier.
EBITDA clé légèrement supérieur au T1
l'année dernière. Il convient de noter que l'EBITDA en termes annuels
continue de croître pendant cinq trimestres consécutifs.
Le bénéfice attribuable aux actionnaires a augmenté de 44 % pour atteindre 536 milliards de roubles.
L'augmentation significative des bénéfices est due en grande partie aux gains de change en
184 milliards de roubles au premier trimestre de cette année par rapport au montant net
perte de change de 21 milliards de roubles pour la même période
l'année dernière. De plus, notre
entreprises associées.
Nous avons beaucoup travaillé pour améliorer l'efficacité des investissements
programmes et le contrôle des dépenses en immobilisations. En conséquence, l'investissement dans
le premier trimestre 2019 n'a augmenté que de 1% par rapport au premier trimestre
2018.
Ainsi, le cash-flow libre du groupe Gazprom pour le reporting
trimestre s'élevait à 213 milliards de roubles, soit 3,2 milliards de dollars.
La base de résultats financiers assez solides pour le premier trimestre 2019
de l'année a jeté les bases d'une hausse régulière du prix de vente moyen du gaz sur chacun des marchés,
où Gazprom fournit son gaz : en Russie, les pays de l'ex-URSS et l'Europe -
malgré la baisse des volumes de ventes de gaz en termes réels.
Prix de vente moyen du gaz sur le marché européen au premier trimestre 2019
année a augmenté de 12% par rapport au premier trimestre 2018, ce qui a permis
compenser la baisse des exportations et réaliser une croissance des recettes d'exportation
gaz vers l'Europe de 10% en rouble.
Sur le marché russe, nous avons également constaté une augmentation du prix moyen, qui s'est élevé à 4 %
et compenser la baisse de la consommation.
Sur le marché du gaz des pays de l'ex-Union soviétique, une augmentation des prix de 8 % a permis
assurer une augmentation de 5% des revenus en termes de roubles.
Une contribution significative à la réalisation de solides résultats financiers a été apportée par
l'activité pétrolière du groupe Gazprom. Au premier trimestre 2019, le chiffre d'affaires
de la vente de pétrole, de condensat de gaz et de produits de traitement du pétrole et du gaz dans
en roubles a augmenté de 12% par rapport à la même période l'an dernier. À
Ce segment a montré une augmentation encore plus significative au niveau de l'EBITDA -
la croissance a été de plus de 25 % par rapport à la même période l'an dernier.
De plus, l'activité pétrolière génère d'importants flux de trésorerie
flux. Revenus de la vente d'électricité et de chaleur au premier trimestre 2019
a légèrement diminué en raison des conditions météorologiques plus chaudes. À
Dans le même temps, l'activité électricité de Gazprom continue également de générer
cash-flow libre positif.
Traditionnellement, je voudrais attirer votre attention sur la nécessité de corriger la série
indicateurs financiers sur le montant des dépôts bancaires. Modification d'un certain nombre de clés
indicateurs est effectuée dans le but d'une comptabilité analytique correcte. Par
à la fin du premier trimestre 2019, le volume des dépôts bancaires,
reflété dans les autres actifs courants et non courants s'élevait à 11,9 $
milliards, ce qui a un impact significatif sur le montant de la dette nette.
Comme on peut le voir sur le graphique, en tenant compte de l'ajustement du montant de trésorerie pour
le montant des dépôts à long terme et à court terme, le montant de la dette nette à fin
le premier trimestre de 2019 s'élevait à un peu plus de 32 milliards de dollars, soit 1 % de plus que le volume
dette nette à fin 2018. Dans le même temps, en termes de rouble
la dette nette ajustée a diminué de 6 % en raison du renforcement du rouble.
Ratio dette nette/EBITDA en dollars au premier trimestre 2019
ans est resté à un niveau confortable de 0,8.
Je voudrais également attirer votre attention sur le fait que nous avons amélioré la structure du
de la dette du groupe en augmentant la durée moyenne. Comme vous pouvez le voir sur les chronogrammes
remboursement de la dette, les obligations d'une durée de 2 à 5 ans dominent nos
portefeuille.
Baisse du volume des dépôts bancaires à court terme au premier trimestre 2019
l'année a également eu un impact sur le cash-flow d'exploitation
dans les états IFRS et, par conséquent, sur la dynamique des flux de trésorerie disponibles.
Dont dépôts bancaires, cash-flow libre ajusté
au premier trimestre de 2019 s'élevait à 213 milliards de roubles, soit 3,2 milliards de dollars.
La génération de cash-flow libre positif reste l'un des
nos priorités en matière de politique financière.
Montant du financement des dépenses d'investissement au premier trimestre 2019
a diminué de 13 % à 6,7 milliards de dollars. La croissance a été contenue grâce à
un haut niveau de discipline financière, ainsi que la priorisation et l'optimisation
coûts des projets en cours.
Je note que même pendant la période de mise en œuvre active de trois projets stratégiques
Les investissements en capital du groupe Gazprom sont entièrement couverts par la trésorerie d'exploitation
flux.
Les résultats du premier trimestre constituent une base solide pour atteindre nos objectifs
objectifs financiers pour l'année.
Sur la base d'une solide performance financière en 2018, le conseil d'administration
"Gazprom" a recommandé à l'assemblée générale des actionnaires d'approuver un record
dividende au niveau de 16 roubles. 61 cops. par action, soit plus du double
dépasse le dividende de 2017. Ce montant de paiements fournit
rendement du dividende de 8 %.
Nous constatons une réaction positive attendue de la communauté des investisseurs à cette
décision et continuer à travailler sur la mise à jour de la politique de dividende, en tenant compte
attention au maintien d'un équilibre entre les tâches de développement de l'entreprise, le maintien
niveau élevé de solvabilité et versement d'un dividende attractif
versements à nos actionnaires.
À la fin de ma présentation, je voudrais souligner que, malgré la
croissance significative, qui a été démontrée par les cotations des actions de Gazprom dans ce
mois, nous pensons que Gazprom a un potentiel important pour de nouvelles
croissance de la capitalisation. L'entreprise a fait un excellent travail pour renforcer ses
positions dans des domaines clés et nous continuons à travailler pour améliorer
efficacité des performances.
L'historique d'investissement de Gazprom combine des avantages uniques,
parmi eux - leadership sur le marché européen du gaz, potentiel de croissance important
production et exportation de gaz, effet positif pour l'activité de Gazprom de la mise en service
exploitation de nouveaux projets d'exportation, nouvelles perspectives de croissance dans le pétrole
affaires, un rendement élevé du dividende et la possibilité d'une nouvelle augmentation
dividendes. Je voudrais souligner que dans un proche avenir, nous avons l'intention de renforcer notre
travailler à la direction des Relations Investisseurs - afin d'apporter
la communauté des investisseurs est notre prochain objectif stratégique.
Merci pour votre attention. Passons à la séance de questions-réponses.
Ronald Smith, Citi
- Bonjour! Merci beaucoup de m'avoir donné l'occasion de poser une question. je voudrais d'abord
tourner pour vous féliciter pour ces résultats élevés suite aux résultats de la dernière
trimestre.
Je n'ai qu'une seule question, mais, à son tour, elle est divisée en trois sous-questions
et étonnamment lié à la politique de dividende de l'entreprise. Alors vous
dire que la société développe actuellement une nouvelle politique de dividende.
Dès lors, la première question est de savoir si la nouvelle version du dividende
des politiques pour des paiements de 50 % du bénéfice net, que cela soit cousu dedans
limitation au minimum ?
Seconde. Lors de l'appel précédent, vous avez dit que 50 % du net
bénéfices que vous envisagez de déplacer à moyen terme. C'est ce que
comprendre par la période moyenne - deux ans, trois ans, cinq ans?
Et la troisième question. 16 roubles. 61 cops. par action, qui sont approuvés comme
dividendes pour 2018 - est-ce que ce sera un nouveau plus bas dans le processus
période de transition vers une nouvelle politique de dividendes, alors que nous nous attendons à
ce bénéfice net de 50 % ? Autrement dit, doit-on s'attendre à ce que d'ici la fin de 2019
les dividendes resteront au moins 16 roubles. 61 kopecks ?
Merci pour la question, c'est court et assez volumineux. Je pense que ce sont les questions
que, probablement, chacun des participants de l'aujourd'hui
téléconférences. Par conséquent, je réponds aux trois parties d'une même question.
Le benchmark de 50% des IFRS sera-t-il le plancher ? La réponse est non.
Très probablement, 50% - ce sera la barre maximale. Mais j'insiste : nous
discuter d'un document en cours d'élaboration et ma réponse n'est pas
final, nous parlons donc maintenant de certaines de mes prédictions. Pour la première partie
Réponse à la question - non, ce n'est pas le niveau minimum.
La deuxième partie de la question est quel est le moyen terme ? je pense que
le moyen terme est de trois ans. Mais, encore une fois, cette période sera
s'accompagner d'une certaine discussion, principalement avec le ministère des Finances et avec d'autres
ministères de notre gouvernement. Et je soupçonne qu'en effet, dans
Dans une fourchette de 2 à 3 ans, il peut y avoir, disons, des fluctuations dans les termes. Mais pour aujourd'hui, je
moment je vois cette période comme trois ans.
Et la dernière partie de la question concernait si 16 roubles. 61 cops.
maintenant un niveau irréductible? La réponse est non. Et je vais vous expliquer pourquoi. Vraiment,
il y a eu une période où il y a eu l'effet de la soi-disant base basse, et c'était
période de prévision, nous l'attendions sous cette forme, puis, pour assurer
la communauté des investisseurs dans ce que nous essaierons de ne pas décevoir a été
annoncé que nous maintiendrons les dividendes à un niveau non inférieur à celui de l'année précédente.
Maintenant, nous voyons, en fait, une situation diamétralement opposée. Nous
nous constatons un bénéfice qui a doublé par rapport à l'année précédente, et cela
dépassé nos attentes en termes de profit, et maintenant, dans les conditions d'attente d'acceptation
nouvelle politique de dividende, je ne suis pas prêt à dire que nous soutiendrons la règle
sur le niveau irréductible. De plus, nous venons de montrer dans la présentation que
qu'il existe un certain nombre de raisons objectives qui peuvent affecter ce que
le résultat financier de l'année en cours sera inférieur au niveau de 2018. Mais je propose aussi
attendez simplement un document intitulé "Politique de dividendes de PJSC Gazprom".
Merci pour la question.
Evgenia Dyshlyuk, Gazprombank (MOEX : GZPR)
- Bon après-midi! J'ai deux questions. On touche aussi un peu au dividende
Les politiciens. Je voulais préciser si vous envisagez de contacter le gouvernement avec
une demande de réduction du taux du MET après la hausse des dividendes ? Parce que combien je
Je me souviens que l'un des arguments en faveur de l'augmentation du taux d'imposition des indemnités de départ sur Gazprom était
pas de paiement de 50 % ?
Et la deuxième question. Veuillez me dire quelle est la raison de l'augmentation des autres coûts, en
au premier trimestre, ils s'élevaient à environ 140 milliards de roubles? Merci.
Ivannikov :
Pour être honnête, je n'ai pas bien compris votre question. Vous parlez de réduire le NDPI...
Je comprends que vous vouliez dire la réduction de l'augmentation prévue de la taxe de départ en
quatrième trimestre, comme au cours des années précédentes. Ici dans
Si je pose la question comme ça, je peux encore y répondre.
Nous ne nous attendons probablement pas à une augmentation du MET cette année en
quatrième trimestre. Et lors de discussions avec des collègues de ministères et de départements, nous
discuté. Mais encore une fois, je vais faire une réservation, je ne peux généralement parler que pour des documents,
que nous voyons sous nos yeux, c'est-à-dire ma prévision : augmentation de l'impôt de départ au quatrième
le quart ne le sera pas. Mais ce n'est qu'une prédiction.
- Excusez-moi, s'il vous plaît, je voulais juste clarifier ce que je voulais dire par augmentation
taux d'imposition des indemnités de départ, qui a été augmenté par Gazprom l'année précédente, lorsque la société
n'a pas versé 50 % de dividende. Et, en principe, nous nous attendions à la normalisation de ce
coefficient dans la formule d'ici 2021, mais à la place, Gazprom est soumis à
taux augmenté. Et du fait que la politique de dividende change, je
il semblerait logique de réduire la charge fiscale de l'entreprise, car
le budget fédéral recevra des revenus d'une manière différente. Je voulais dire ceci.
- Chers collègues, je voudrais dire que la question est probablement juste après tout.
demander non pas à Gazprom, mais qui est notre source de l'augmentation de la taxe de départ est le gouvernement
Fédération Russe. Surtout dans la semaine à venir, nous aurons une bonne raison -
Forum économique de Saint-Pétersbourg, et je le recommande en tant que partenaire respecté
collègues analystes et journalistes, si quelqu'un nous entend, utilisez
ceci et poser cette question directement aux auteurs.
J'ai seulement dit mon point de vue, qui découle de ces rencontres
que nous avions. Par conséquent, je pense que la bonne question est - nous attendons ou non
nous nous attendons - à demander tout de même aux auteurs. Maintenant, si nous sommes les auteurs de la politique de dividende, alors
Je réponds plus ou moins précisément aux questions relatives au document,
que nous allons créer. En ce qui concerne la prévision d'augmentation de la taxe de départ - considérez que je
vous a fait part de nos souhaits et de nos attentes, ainsi que de nos activités. MAIS
c'est ce que nos collègues du gouvernement ont vraiment l'intention de faire ou de ne pas faire, disons
adressez cette question au gouvernement de la Fédération de Russie. Je répète encore une fois :
nous ne prévoyons pas d'augmentation de la taxe de départ cette année au quatrième trimestre.
Je donne la parole à Mikhail Nikolaevich...
Mikhaïl Rosseïev :
- En ce qui concerne les autres dépenses, je voudrais d'abord dire que nous
présenté une structure assez détaillée de nos coûts et nous faisons de notre mieux
mettre en évidence les éléments et les éléments de coût importants dans les notes, de sorte que
pour refléter la structure. Ces éléments de coût, et il y en a beaucoup, qui
niveau de matérialité des éléments les moins reflétés, ils entrent dans la catégorie
"autre". Un large éventail de nos dépenses et même certaines
résultat d'exploitation qui n'est pas un revenu. Par exemple, ils y arrivent et
exploitation minière, sécurité, voyage, publicité... Une très large gamme de
dépenses, y compris les revenus. Par exemple, au cours de la dernière période, nous avons eu quelques
revenus des périodes précédentes, que nous avons comptabilisés et reflétés dans la composition
autres dépenses. En conséquence, dans cette période, nous n'avons pas de résultat positif
l'effet de la comptabilisation des revenus. Il existe un large éventail d'articles, et je ne le ferais probablement pas
Je voulais en souligner quelques-uns. Très probablement, c'est la réponse.
Ekaterina Smyk, Bank of America Merrill Lynch
- J'ai une petite question sur les dividendes. Je comprends que 16,61 roubles.
par action n'est pas le niveau minimum. Mais je voudrais une question similaire
demander un paiement de 27 pour cent. Doit-on le considérer comme
le niveau de paiement minimum que vous allez maintenant examiner ? Merci.
Ivannikov :
- Oui, ça vaut le coup.
Ildar Khaziev, HSBC
- J'ai une question sur les CAPEX. Ici, vous avez montré sur la diapositive que vous avez fait une chute
CAPEX grâce à vos efforts de maîtrise des coûts. je voulais juste comprendre
y a-t-il une possibilité que ces efforts conduisent d'une manière ou d'une autre à une diminution de votre
Guide CAPEX cette année ou peut-être la prochaine ?
- Même moi, je ne savais pas par où commencer pour répondre à votre question. Hé bien,
disons-le ainsi : le premier trimestre en rouble est resté inchangé par rapport à
avec les prévisions et avec les CAPEX de l'année dernière. Si vous l'associez à ceux
changements opérationnels qui ont lieu à Gazprom, mais en termes de temps, ils
déjà commencé, en fait, en avril et mai, puis, bien sûr, le résultat ...
Eh bien, d'abord, encore une fois : je ne vois pas en tant que telle une diminution significative de la première
trimestre, nous, je le répète, le voyons au niveau du premier trimestre de l'année dernière
et ne considèrent pas cela comme l'objet de travaux significatifs liés à l'augmentation
Efficacité. Et les activités qui se déroulent actuellement dans
"Gazprom" pour optimiser ce processus donnera probablement son résultat
un peu plus tard. Alors c'est peut-être la réponse.
Alex Comer, JP Morgan
- J'ai deux questions. Le premier concerne les indicateurs de volume et de prix dans la prévision
sur les livraisons sur le marché européen pour l'année en cours. Prix au premier trimestre
cette année est resté à un niveau assez élevé, et cela est dû à la façon dont
Je comprends, avec l'effet d'un délai dans la liaison des formules de prix au pétrole
devis. Cependant, pour l'ensemble de l'année 2019, le niveau de prix déclaré au prix moyen
des ventes de 235 $ par 1 000 mètres cubes est un chiffre assez ambitieux.
Il en va de même pour les volumes prévus pour 2019.
Un ajustement est-il prévu ? Et en général, comme vous pouvez le voir les volumes et
Tarifs 2019 en perspective ?
Veuillez également commenter séparément les conditions de mise en service
Nord Stream 2.
- La première question est répondue par Mikhail Malgin, chef adjoint du département de Gazprom
exportation", le second - le chef du Département des affaires économiques étrangères
activités d'Alexey Miroshnichenko.
Malgin :
- Nous avons ici les prévisions mentionnées précédemment en termes de volumes et en termes de revenus
restent inchangés, c'est-à-dire en termes de volumes - c'est assez récent
la gamme nommée est 194-204, et par rapport aux prix, cela s'appelait aussi plus récemment
la fourchette est de 230 à 235 $, ces chiffres restent inchangés.
Je voudrais apporter une petite correction concernant les raisons du niveau relativement élevé
prix de notre premier trimestre. Ce n'est pas seulement l'effet de la parité pétrolière, mais aussi dans
En général, c'est l'effet de notre portefeuille, puisque nous nous efforçons uniquement à ces fins et
diversifier les ancres de prix afin que si certaines ancres tombent, d'autres
les ancres ont fourni un soutien des prix, dont nous voyons juste un exemple dans le premier
trimestre.
Miroshnichenko :
- Je suppose que la question est liée à la situation autour de la délivrance de l'agrément par le Danemark
au tracé du gazoduc dans la zone économique exclusive. je peux seulement dire
que le groupe Gazprom, y compris la société de projet, est actuellement
réalise l'étude de ces mesures possibles pour réduire l'impact négatif
la situation autour du Danemark sur le calendrier global du projet. En même temps je veux
notons que la société de projet a interjeté appel de la décision le 17 avril
Le Danemark va explorer une troisième route en plus des deux déjà explorées
itinéraires. Par conséquent, disons que nous travaillons dans deux directions.
Ildar Davletshin, BOIS & co
- Très inspirant votre commentaire concernant les plans à clarifier et à communiquer à
communauté d'investissement attractivité du dossier d'investissement de l'entreprise
Gazprom. Deux questions à cet égard.
Un selon la structure de l'entreprise. L'entreprise est très grande et l'investissement
la communauté, à mon avis, regarde parfois de manière simpliste l'entreprise comme simplement
exportateur de gaz, ignorant ou oubliant ces segments non essentiels,
comme une participation dans NOVATEK (MOEX : NVTK), 6 % des actions propres et
beaucoup, beaucoup plus. Dans ces efforts et dans vos plans, y a-t-il une tâche en quelque sorte
attirer l'attention de la communauté des investisseurs sur la sous-estimation de certains
segments, métiers du groupe Gazprom ?
La deuxième question porte sur l'approche des projets d'investissement. Il y avait certains
changements tant au niveau de la direction que dans le plan d'organisation, une structure a été créée
"Gazstroyprom". Vous avez dit le mois dernier qu'il était trop tôt pour commenter de nouvelles
approches du travail. Mais peut-être avez-vous déjà des éléments supplémentaires
commentaires, et quand pouvons-nous en savoir plus ? Existe-t-il une optimisation
échelle d'optimisation grâce aux nouvelles approches de gestion des investissements
des projets d'entreprise ?
Ivannikov
- Je voudrais vous remercier pour une telle question, qui incite
certaines autres considérations. Ma réponse consistera probablement en deux
pièces, et il est le suivant.
Tout d'abord, il m'a semblé que nous, même détenant un investisseur annuel
activités liées aux visites de nos champs, d'installations réelles,
en organisant nos séminaires là-bas, nous essayons de montrer non seulement le secteur du gaz. Nous
a fait de telles activités liées à la visite des installations pétrolières de Gazprom
pétrole", nous avons fait de telles activités liées au voyage à
installations électriques. Donc, si dans votre question quand vous dites
"autres aspects", vous voulez dire ces parties essentielles - c'est de l'huile
activités et l'énergie électrique, il me semblait que nous essayons de
divulguer. Et si en même temps vous avez encore des "points blancs" et des questions, nous,
comme on dit, sont ouverts à la coopération et sont prêts à essayer de le faire plus souvent,
inviter plus de personnes.
Et, comme à la télévision, il y a une pause publicitaire, et encore une fois je veux
annoncer que chaque été, nous essayons pour un large éventail de personnes, et je pense
que la majorité des participants à la téléconférence le savent et pour eux ce n'est pas
nouvelles. Mais sait-on jamais, peut-être avons-nous déjà des collègues nouvellement arrivés qui
n'ont pas encore utilisé cet outil. Par conséquent, je voudrais dire à nouveau que
Pour notre part, nous essayons de montrer non seulement des aspects de l'activité gazière. Mais aussi
merci encore pour votre question, qui me fait penser qu'apparemment, nous
nous ne travaillons pas et il reste encore quelque chose à faire dans ce sens, et nous sommes probablement en
Dans cet aspect, nous réfléchirons à la manière dont nous pouvons offrir plus d'informations.
Je voudrais dire quelques mots sur notre travail interne visant à
pour améliorer l'efficacité, ce que nous pouvons rarement et insuffisamment
nous faisons de la publicité. Eh bien, peut-être que votre question d'aujourd'hui est une bonne raison de dire
quelques mots, et si ce sujet suscite l'intérêt, nous le révélerons d'une manière ou d'une autre plus
large.
Je voudrais dire que depuis longtemps nous avons budgétisé environ 100
de nos filiales, qui étaient principalement impliquées dans les principaux
des affaires. Et pour tous les autres actifs, nous étions principalement engagés dans la gestion par
ligne d'entreprise. Mais depuis deux ans, Gazprom s'emploie à
pour élargir le périmètre budgétaire. Le système a été développé grâce à des clés
indicateurs de performance, qui couvraient déjà (peut-être presque
tout le périmètre des filiales - ce serait trop ambitieux), mais c'est déjà 800
entreprises. Permettez-moi de vous rappeler à nouveau : 100 et 800.
Ainsi, grâce aux efforts conjoints du bloc financier et corporatif,
en fait, nous auditons et auditons ces processus opérationnels et ceux
nombreuses filiales et petits-enfants, qui à un moment donné,
peuvent avoir perdu leur fonction aux fins pour lesquelles ils ont été ouverts. Avec
D'un autre côté, il y a peut-être un dédoublement quelque part. Et nous voyons dans ce travail
une grande marge d'efficacité interne. Et comme nous prévoyons
(mot complet, probablement erroné) - par exemple, passer à un nouveau système
budgétisation (cela nous prendra probablement encore un an et demi), nous
nous attendons des résultats significatifs liés à l'augmentation des
Efficacité. Je ne sais pas si c'est ce que vous vouliez dire dans votre question, mais j'aimerais en savoir plus
souligner à nouveau qu'il existe des activités visant à vulgariser et à
informations à la communauté externe, et il y a du travail interne. Eh bien, en utilisant
d'ailleurs, au moins mentionné que de tels travaux sont en cours. Et comme je l'ai dit
au début, s'il y a de l'intérêt, nous sommes prêts à trouver un format adapté, et si
certains des analystes seront intéressés par ce travail, parlez-en séparément.
- La question sera répondue par Kiril Polous - Chef de Département
planification stratégique.
- Concernant la réforme que vous avez mentionnée, en plus du commentaire
il y a un mois, il n'y a rien de spécial à ajouter - d'ailleurs, je ne voudrais pas donner
commentaires détaillés avant l'achèvement de la réforme de l'investissement et du bloc de construction.
Mais en général, à la suite de la réforme menée par PJSC Gazprom, nous prévoyons de
réaliser un investissement projet par objet plus détaillé à moyen et long terme
Planification. Ces changements, à notre avis, visent à
optimisation des processus d'investissement, procédures de sélection et de mise en œuvre des projets.
Je suis sûr que dans un proche avenir, nous pourrons partager avec vous des informations plus détaillées
informations sur la question.
Andrey Gromadin, Sberbank CIB
- Trois petites questions. Je comprends, probablement, les questions sur les dividendes sont déjà un peu
fatigué, mais quand même : en ce qui concerne le taux de distribution, vous avez dit que vous pouviez
envisagez un taux de distribution minimum de 27 %. Mais il était plus que d'habitude.
en raison du fait qu'il y avait des pertes assez importantes sur les différences de taux de change. Attends-nous
ajustements ou l'entreprise passera-t-elle toujours au paiement de
revenu net réel ? Parce qu'au premier trimestre, nous avons, par exemple, 184
milliards de roubles profitent des différences de taux de change. Il sera pris en compte à l'avenir
dividendes ou pas ?
Et la politique de dividende. Je comprends bien que dans deux ou trois ans, elle
sera seulement? Ou faut-il encore attendre ?
Ivannikov :
- Chers collègues, bien sûr, je comprends votre désir de calculer des dividendes sur
dix ans d'avance. Mais, peut-être, tout de même, bien sûr, c'est une question de terminologie et
tout le reste.
Maintenant, j'entends personnellement la question pour moi-même comme ceci: allez-vous payer
des dividendes de tout - des bénéfices papier, des bénéfices virtuels, de ceci, de cela ? Pas
nous allons. Bien sûr, nous dégagerons le bénéfice du papier, car ne soyons pas
déformer la signification financière du versement de dividendes. Si nous ne gagnons pas cet argent,
alors comment s'attendre à ce que nous leur versions 50 % de dividendes ? Par conséquent, je pense que vous
année après année, vous voyez notre méthodologie de calcul dans son ensemble, elle ne changera pas.
Permettez-moi encore une fois d'essayer de résumer brièvement ce dont nous parlons aujourd'hui.
parlait. Parce que déjà dans votre deuxième question, je vois un sens déformé de ce que
ce que j'ai dit en répondant à la première question.
Quand j'ai dit - 2-3 ans, je voulais dire l'horizon de transition à 50%
dividendes des IFRS. Cela n'avait rien à voir avec le moment du dividende
politique, dont la publication a été annoncée avant la fin de cette année.
Encore une fois : nous prévoyons de rééditer la politique de dividende et de l'approuver pour
conseil d'administration au cours de l'année en cours, 2019.
La réponse à propos de la période est de 2-3 ans ... J'ai répondu à la question - dans quel délai
intervalle - 2, 3 ou 5 ans - vous vous attendez à un paiement de 50 %
dividendes des IFRS? Et, en fait, cela n'avait rien à voir avec le document.
Igor Kuzmin, Morgan Stanley
- J'ai deux questions. Une précision - concernant les prix de vente à l'exportation
gaz vers les pays étrangers. La course annoncée précédemment - 230-235 $ pour 1
mille mètres cubes m - vous pouvez préciser, en même temps, quels sont les prix moyens sur place, vous
pensez-vous qu'elle se développera en moyenne en 2019 ? Y a-t-il un lien vers
Les hypothèses ici sont précisément sur les prix moyens du marché ?
Et la deuxième question sur le volume des exportations vers la Chine sur le "Power of Siberia": peut
mettre à jour le volume prévu en 2019 et la date de commercialisation
Provisions?
Malgin :
- En ce qui concerne nos prévisions de prix, elles sont basées dans une certaine mesure sur nos
prévisions, cotations à terme et prévisions de prix au comptant pour l'année en cours.
En dehors de cela, bien sûr, sur nos prévisions pétrolières des prix du pétrole. Concernant
question concernant les prix au comptant et les cotations à terme jusqu'à la fin de l'année, puis, en
principe, aujourd'hui, c'est assez clair: dans les prix d'été - par exemple,
les prix spot actuels sont au niveau de 11-12 euros par MWh, et les prix d'hiver
sont actuellement au niveau de 19-20 euros par MWh.
Naturellement, nous avons également pris ces prix comme base pour prévoir
la valeur nommée de notre prix cible pour l'année en cours.
De plus, dans une certaine mesure, les prévisions de prix ont été influencées par les cotations pour lesquelles
gaz a été vendu au cours de l'année écoulée, les soi-disant cotations à terme "sur
l'année à venir". Ça y est, ils ont actuellement une tendance à la hausse
ou un impact à la hausse sur le niveau de prix prévu.
Quant au début des livraisons vers la Chine, le 1er décembre a été annoncé comme date
début des livraisons. Il a également été dit que pour le montant maximum de livraison (c'est-à-dire 38
milliards) que nous quitterons en 2025. Ainsi, le 1er décembre, le soi-disant
période d'accumulation - une augmentation progressive des approvisionnements avec accès au maximum
le volume. Comme le début des livraisons se fera en décembre, c'est-à-dire qu'il ne s'agit que de 1/12
année, alors, bien sûr, le volume sera insignifiant.
Alexander Burgansky, Capitale de la Renaissance
- J'ai trois petites questions. Tout d'abord, pourriez-vous commenter
niveau de prix de l'approvisionnement en gaz des pays de l'ex-URSS ? Le prix est resté
à peu près la même qu'au quatrième trimestre, alors que, pour autant que j'aie
Je comprends que le prix a probablement baissé pour les pays baltes, mais pour la Biélorussie, par exemple,
est resté à peu près le même, c'est-à-dire grâce à quoi le prix est resté à un niveau aussi
haut niveau?
Deuxième question : dans votre présentation, vous avez attiré notre attention sur le fait que
vous équilibrez le flux de trésorerie d'exploitation avec les dépenses en capital. j'ai voulu
de préciser si l'objectif de l'entreprise est en 2019
les flux de trésorerie d'exploitation et les dépenses en immobilisations étaient-ils équilibrés ?
Et la troisième question : j'aimerais savoir comment vos états financiers reflètent
acheter Lakhta Center? Autant que je sache, Gazprom Neft n'a pas encore reçu
tout l'argent pour ce bâtiment, quand pouvons-nous attendre le dernier paiement ?
Miroshnichenko
- Valable en tenant compte du niveau différent d'intégration avec les pays du proche
à l'étranger, il n'est probablement pas possible de parler d'un prix moyen pour les pays de l'ex-URSS
tout à fait correcte. Mais disons que nous nous attendons à ce que le prix de vente moyen du gaz en
pays voisins s'élèvera à 160 dollars par 1 000 mètres cubes en 2019.
Ivannikov :
- Je répondrai aux deuxième et troisième questions.
Vous l'avez dit, nous équilibrons le cash-flow d'exploitation des CAPEX. J'ai été là-bas
autre libellé. Nous visons un flux de trésorerie positif à partir du trimestre
par quart. Une fois de plus, je tiens à souligner que le flux de trésorerie positif du premier
trimestre était de 3,2 milliards de dollars et, en fait, nous nous efforçons d'atteindre cet objectif, car le mot
"l'équilibrage" peut être compris comme "dépensez autant que vous gagnez". je
catégoriquement contre de telles formulations, donc nous n'équilibrons pas, mais essayons
obtenir un flux de trésorerie positif.
Et quant à la question N3, l'essence de la question n'est pas tout à fait claire, car comment
dites-moi mes confrères comptables, sur les états financiers consolidés
signalant aucun effet. Nous avons un moins, Gazprom Neft a un plus, mais en général
Je peux dire que le paiement final est prévu pour l'année prochaine.
- Je tiens à remercier tous les participants de la téléconférence. Merci pour votre participation.
Le seul, peut-être, événement d'information significatif qui s'est produit avec
notre récente téléconférence suite aux résultats de 2018, voilà ce que Zenit est devenu
champion. Je vous félicite tous pour cet événement !
fr je
 
Tout est clair maintenant - le Zenit est champion, rien d'autre ne compte.
 
Vasiliy Smirnov:
Il n'y a pas de bon marché ou de cher dans une action).

Laissez-moi le dire autrement alors. Je pense que Gazprom est maintenant surévalué et qu'il n'est pas rentable de l'acheter.

 
Vitalii Ananev:

Laissez-moi le dire autrement alors. Je pense que Gazprom est maintenant surévalué et qu'il n'est pas rentable de l'acheter.

Et il est dangereux de rester debout pour vendre, alors que faire ?


Raison: